PARIS: Plusieurs centaines de manifestants occupaient mercredi à l'initiative de la CGT un magasin Auchan situé dans le quartier d'affaires de La Défense, près de Paris, pour demander le retrait de la loi sur les retraites, selon le syndicat.
Amar Lagha, secrétaire général de la Fédération Commerce et Services de la CGT, a indiqué à l'AFP que "280 à 300 personnes" participaient depuis mercredi matin à cette action visant à "dénoncer la loi sur les retraites".
Une source policière a, de son côté, évalué à 150 le nombre de manifestants présents.
"Même si le président" Emmanuel Macron "pense vouloir tourner la page, nous voulons aller jusqu'au retrait", a déclaré Amar Lagha. "On a déjà vu des lois être retirées. Quoi qu'il se passe, on ne lâchera pas, on ira jusqu'au bout", a-t-il assuré.
L'hypermarché Auchan du centre commercial des 4 Temps à Puteaux (Hauts-de-Seine) a été choisi comme "symbole du capitalisme et du pouvoir des grands patrons" car il est situé dans le quartier d'affaires de La Défense, a expliqué le syndicaliste.
Une assemblée générale devait se tenir mercredi en milieu d'après-midi pour décider ou non de prolonger cette occupation la nuit prochaine, a-t-il ajouté.
La direction d'Auchan a confirmé à l'AFP avoir "fermé le magasin à 11H00" et "fait venir une équipe de sécurité pour assurer la sécurité des biens et des personnes".
Selon la direction, les manifestants présents étaient "quasiment tous extérieurs au magasin". Elle a précisé être en contact avec la préfecture, les forces de l'ordre étant présentes sur place.