VARSOVIE: La Pologne et l'Ukraine ont conclu un accord sur la reprise du transit des céréales ukrainiennes, suspendu samedi, a indiqué mardi le ministre polonais de l'Agriculture.
"On a réussi à mettre en place des mécanismes faisant que pas une seule tonne de blé ne restera en Pologne, que les marchandises vont transiter par la Pologne", a déclaré Robert Telus, à l'issue d'une rencontre avec des responsables ukrainiens.
Le transit par la Pologne des céréales ukrainiennes devrait donc pouvoir reprendre dans les prochains jours, selon les deux parties.
"Nous traitons les problèmes de nos collègues polonais avec la même attention que la Pologne traite les nôtres. Par conséquent, nous devons réagir rapidement et de manière constructive à cette situation de crise", a indiqué à la presse la ministre ukrainienne du Développement économique, IIoulia Svyrydenko.
Les transports des céréales ukrainiennes via la Pologne seront surveillés notamment par un système GPS, a précisé le ministre polonais.
La Pologne a décidé samedi d'interdire les importations de céréales et d'autres produits agricoles depuis l'Ukraine voisine pour protéger leurs propres agriculteurs, sans consulter ni Kiev, ni la Commission européenne, en s'exposant à des critiques des deux bords.
Les céréales ukrainiennes destinées à des pays étrangers transitent par l'Union européenne depuis que l'itinéraire traditionnel d'exportation via la Mer Noire est bloqué par l'invasion russe.
Mais, contrairement aux projets initiaux prévoyant seulement un transit, des stocks de céréales se sont accumulés en Pologne, faisant chuter les prix locaux, ce qui a conduit à des manifestations d'agriculteurs et à la démission du précédent ministre polonais de l'Agriculture.
La Hongrie et la Slovaquie ont récemment pris des mesures similaires.