RIYAD: La Commission spatiale saoudienne a dévoilé le logo officiel de l’équipe d’astronautes du Royaume qui s’apprête à effectuer une mission scientifique à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
L’Arabie saoudite entrera dans les annales lorsque Ali al-Qarni et Rayyanah Barnawi feront partie de la mission spatiale AX-2 qui doit décoller du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, le 8 mai. Rayyanah Barnawi sera la première femme musulmane, saoudienne et arabe à aller dans l’espace, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Le logo incarne les nobles objectifs de la mission scientifique du Royaume, centrée sur l’autonomisation des personnes, la protection de la planète, l’ouverture de nouveaux horizons grâce aux recherches sur la santé et le développement durable que les astronautes mèneront, selon SPA.
Comme il est d’usage pour tous les vols spatiaux d’avoir un logo officiel pour chaque mission, l’emblème sera placé sur l’uniforme officiel de l’équipage. Le logo circulaire comprend le drapeau du Royaume, représentant l’identité des astronautes saoudiens et reflétant le patrimoine, l’histoire, la spécificité culturelle et les traditions du Royaume.
«Cela est représenté sur le logo à travers le drapeau vert qui symbolise la bannière de l’islam, la couleur blanche, symbole de la pureté et sur laquelle les deux chahadas (professions de foi islamiques) ont été écrites, et l’épée, l’une des manifestations de l’authentique et ancien patrimoine saoudien et qui confirme la fermeté dans l’application de la justice», a indiqué SPA.
Le logo met également en évidence la position du Royaume sur la carte du monde, et les noms des deux astronautes participant à la mission figurent près du drapeau saoudien pour indiquer le pays d’origine, a ajouté SPA.
Deux faisceaux radioactifs lancés du Royaume vers l’espace, représentant les deux astronautes saoudiens, visent à motiver les jeunes Saoudiens à s’intéresser aux sciences spatiales, à les sensibiliser aux métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, à améliorer leurs compétences ainsi qu’à promouvoir l’enseignement supérieur dans le domaine de l’espace.
La Vision 2030 apparaît également sur le logo comme un clin d’œil aux aspirations et à l’engagement du Royaume à soutenir les efforts d’exploration spatiale et à renforcer le rôle des citoyens saoudiens dans les programmes spatiaux et dans les domaines de la science et de la technologie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com