MILAN : Indémodable et indétrônable, la chaise médaillon fétiche de Christian Dior continue à inspirer l'un des créateurs les plus prolifiques de sa génération, Philippe Starck, 74 ans, qui a inventé la première collection de mobilier complète de la maison de haute couture française.
A l'instar de Fendi, Versace, Hermès ou encore Armani, Dior se positionne ainsi sur le marché du meuble d'intérieur avec des collections de luxe inspirées de son histoire et son univers créatif.
Après la chaise baptisée Miss Dior, créée il y a un an en hommage à Catherine Dior, résistante, fleuriste et soeur du fondateur de la griffe française, Philippe Starck a présenté lundi au Palazzo Citterio à Milan le fauteuil Monsieur Dior, aux lignes épurées et en aluminium poli ou laqué.
Ce fauteuil "sort d'une icône éternelle qui est l'icône du peuple français, il est fait dans une matière inaltérable, on est dans une justesse historique, culturelle, sentimentale et même écologique", assure-t-il dans un entretien à l'AFP, en marge du Salon du meuble.
Le duo, qui se décline en tissu bouclé écru ou toile de Jouy rose, noire ou orange fluorescent, est assorti de petits tabourets, tables bistrot, tables basses, tables d'appoint et tables de salle à manger, tous fabriqués en Italie.
Luxe durable
"L'arrivée des maisons de haute couture dans l'industrie du meuble, avec leur savoir-faire, leurs talents, leur puissance" permet d'assister à des créations "qu'on n'a jamais vues" auparavant, estime Philippe Starck.
Pourtant, ce partisan du "design démocratique" dit ne pas être un "fervent du luxe" mais "un fervent d'une extrême qualité, d'une extrême intelligence".
"Le luxe, quand c'est montrer à quelqu'un d'autre qu'on a plus d'argent, ça me dégoûte. Mais quand on peut se payer des choses qui sont extrêmement bien faites et qui durent pour toujours... on est dans la modernité, dans un autre rythme de consommation et dans la durée", dit-il.
Conçue par le menuisier français Louis Delanois en 1769, la chaise au dossier ovale sous forme de médaillon a été érigée en icône de la marque de haute couture par Christian Dior.
C'est dans des chaises médaillon tapissées de cannage et de toile de Jouy que ce grand couturier français, décédé en 1957, installait ses invités dans sa boutique à Paris.
«Créateur et révolutionnaire»
Christian Dior n'hésitait pas à dresser un parallèle entre la haute couture et le monde du design et de l'architecture.
"Une robe se construit et elle se construit selon le sens des tissus, c'est le secret de la couture et c'est un secret qui dépend de la première loi architecturale: celle de l'obéissance à la pesanteur", avait-il résumé lors d'une conférence en 1955.
Cependant, pour Philippe Starck, "le design ne sera jamais la mode, ça ne sera jamais un produit de mode, ce n'est pas du tout les mêmes durées" d'utilisation.
Des points en commun avec Christian Dior? "C'était un créateur, j'espère être un créateur, c'était un révolutionnaire, j'espère être un révolutionnaire, c'était quelqu'un d'honnête, je suis sûr d'être honnête, c'est quelqu'un qui dure et moi aussi", dit-il dans un grand éclat de rire.