PARIS: Les trois principales organisations patronales françaises ont annoncé qu'elles se rendraient à une rencontre mardi à l'Elysée avec Emmanuel Macron, qui s'adresse aux Français lundi soir après avoir promulgué la très controversée réforme des retraites.
Le Medef, la Confédération des PME (CPME) et l'Union des entreprises de proximité (U2P), qui représente artisans et professions libérales, seront reçues ensemble mardi à 11 heures, a appris l'AFP auprès de ces organisations.
Egalement conviées à l'Elysée, l'ensemble des organisations syndicales de salariés avaient rejeté l'invitation, après avoir réclamé en vain au président de la République un "délai de décence" avant de promulguer la réforme des retraites, validée vendredi pour l'essentiel par le Conseil constitutionnel.
L'U2P a précisé qu'elle entendait plaider auprès du président Macron en faveur du dialogue entre partenaires sociaux alors que pendant le mouvement social contre la réforme des retraites, deux accords nationaux interprofessionnels ont été conclus sur le partage de la valeur et la transition écologique en entreprise.
Sur les retraites, "ce n'est pas fini" car il reste notamment à traiter la question des travailleurs indépendants, insiste-t-on à l'U2P.
La CPME a pour sa part souhaité qu'après la censure par le Conseil constitutionnel de plusieurs dispositions sur l'emploi des seniors, "le gouvernement missionne les partenaires sociaux sur le travail des seniors pour que des mesures incitatives (à l'embauche, NDLR) soient mises en place", selon un communiqué.
Emmanuel Macron s'adresse lundi à 20H00 aux Français pour tenter de relancer son second quinquennat après la promulgation de la réforme des retraites, dans une atmosphère de crise politique et sociale persistante.