LONDRES: Le Royaume-Uni et les États-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre des proches d'oligarques russes, dont des membres de l'entourage de Roman Abramovitch et Alicher Ousmanov, accusés de les avoir aidé à dissimuler leurs actifs.
Parmi les cibles de ces nouvelles sanctions britanniques figurent Demetris Ioannides et Christodoulos Vassiliades, deux ressortissants chypriotes. Selon Londres, le premier est à l'origine de structures offshore utilisées par Roman Abramovitch pour dissimuler 760 millions de livres sterling (863 millions d'euros) avant d'être sanctionné dans le sillage de l'invasion russe en Ukraine fin février 2022.
Les États-Unis y ont ajouté un troisième ressortissant chypriote, Demetrios Serghides, soupçonné d'avoir géré des actifs et des biens pour le compte de M. Ousmanov et sa famille.
Les sanctions britanniques et américaines visent plusieurs structures du réseau d'Alicher Ousmanov, ainsi que des membres de l'entourage familial d'autres oligarques.
"Il n'y a nulle part où se cacher", a averti le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly dans un communiqué, affirmant que le Royaume-Uni va couper "l'élite russe" des avoirs que ses membres "pensaient avoir réussi à cacher".
Londres affirme avoir gelé plus de 18 milliards de livres sterling (20,4 milliards d'euros) d'avoirs russes depuis le début de l'invasion en Ukraine.
De son côté, Washington a annoncé des sanctions visant des entreprises à Hong Kong et en Turquie qui fournissent notamment des semi-conducteurs de fabrication américaine à l'industrie de défense russe, selon un communiqué du Trésor américain.
Le département d'État a aussi dit avoir ciblé une entreprise chinoise dans l'aérospatiale (Head Aerospace Technology), qui fournit des images satellite au groupe russe de mercenaires Wagner.
"Alors que le Kremlin s'efforce de contourner les sanctions multilatérales et les contrôles aux exportations imposés contre la Russie pour sa guerre contre l'Ukraine, les États-Unis et leurs alliés et partenaires continueront de s'attaquer aux circuits qui soutiennent Poutine sur le champ de bataille", a déclaré dans un communiqué le sous-secrétaire américain au Trésor, Brian Nelson.
M. Ousmanov, qui selon le Trésor américain est un proche du président russe Vladimir Poutine, "dispose d'un réseau élargi d'affaires dans des paradis fiscaux", dont à Chypre, qui, grâce à l'aide de proches membres de sa famille, lui permet de faire circuler de l'argent et possiblement de contourner les sanctions occidentales.