BRASÍLIA: Trois élèves ont été blessés par un camarade à coups de couteau mardi dans une école au Brésil, la deuxième attaque de ce type en deux jours, moins d'une semaine après la mort de quatre enfants tués à la hache dans le sud du pays.
L'incident de mardi a eu lieu dans un établissement public de Santa Tereza, petite ville de l'Etat de Goias (centre).
L'auteur de l'attaque, un adolescent de 13 ans, a lancé un pétard dans une salle de classe, et a attaqué des élèves avec un couteau quand ils sortaient dans le couloir après la détonation, ont indiqué les autorités.
Les trois enfants blessés sont "hors de danger", selon la police, qui n'a pas précisé leur age.
L'assaillant a ensuite poursuivi une enseignante, qui a réussi à lui échapper en s'enfermant dans une salle de classe. Il a fini par être maîtrisé par un agent de nettoyage, puis remis aux autorités.
À son domicile, la police a trouvé "des notes et du matériel montrant qu'il avait planifié cette attaque" depuis un certain temps, a expliqué le commissaire chargé de l'enquête.
Lundi, dans une école privée à Manaus (nord), un adolescent a attaqué à coups de couteau deux élèves et une enseignante, leur infligeant des "blessures superficielles".
Mercredi dernier, quatre enfants de 4 à 7 ans ont été tués à la hache par un individu de 25 ans dans une crèche à Blumenau, dans l'Etat de Santa Catarina (sud).
Ce drame a causé une vive émotion dans le pays, ainsi qu'un "vent de panique dans les écoles et chez les parents d'élèves", a affirmé lundi soir le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Flavio Dino.
Ce dernier a réclamé davantage de contrôle des contenus circulant sur les réseaux sociaux, face à "cette épidémie de violence".
Plusieurs messages circulant sur les réseaux sociaux évoquent des menaces d'attaques dans des établissements scolaires, selon l'équipe de vérification numérique de l'AFP.
Une vidéo, largement partagée, conseille aux parents de ne pas envoyer leurs enfants à l'école le 20 avril, jour anniversaire du massacre de Colombine, aux Etats-Unis, en 1999.
Le gouverneur de Santa Catarina a par ailleurs annoncé lundi que tous les établissements scolaires de son Etat allaient être surveillés par un policier armé.