RIYAD: La mosquée Al-Saidan, qui a une valeur historique importante et sert de point de repère local à Dumat al-Jandal, dans la région d’Al-Jouf, fera partie des mosquées à rénover lors de la deuxième phase du projet du prince Mohammed ben Salmane pour le développement des mosquées historiques: c’est ce qu’a annoncé dimanche l’agence de presse saoudienne.
La mosquée, construite vers 1223, est l’une des plus anciennes de la ville après la mosquée Omar ben al-Khattab. Elle accueillait les prières du vendredi.
Le projet permettra de rénover la mosquée pour augmenter sa superficie de 179 mètres carrés à 202,39 mètres carrés. Par ailleurs, sa capacité d’accueil augmentera à 68 personnes.
La mosquée sera développée en utilisant des techniques de construction à base de boue et de matériaux naturels pour respecter le style traditionnel de la région, qui se caractérise par une architecture unique, capable de résister à la rigueur du climat désertique.
Elle s’impose comme un symbole de l’urbanisation et de l’identité architecturale d’Al-Jouf.
Le projet du prince Mohammed ben Salmane rénovera trente mosquées, dont six à Riyad, cinq à La Mecque, quatre à Médine, trois à Asir, deux dans la région orientale, deux à Al-Jouf, deux à Jazan, une aux frontières nord, une à Tabuk, une à Al-Baha, une à Najran, une à Haïl et une à Al-Qassim au cours de sa deuxième phase à travers les treize régions du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com