RIYAD : Une mission spatiale transportant deux astronautes saoudiens, dont la première femme saoudienne et arabe dans l'espace, a annoncé cette semaine que son lancement depuis la Floride aurait lieu le 8 mai.
La Commission spatiale saoudienne, la NASA, SpaceX et Axiom Space ont indiqué lors d'une conférence de presse virtuelle que les astronautes voyageront dans le cadre d'une mission privée vers la Station spatiale internationale (ISS).
Rayyanah Barnawi, chercheuse sur le cancer du sein, deviendra la première Saoudienne à voyager dans l'espace et sera rejointe par son compatriote Ali Al-Qarni, pilote de chasse.
Lors d'un briefing organisé pour présenter le vol en avant-première, les responsables d'Axiom Space et de la NASA ont indiqué que le décollage de la mission Axiom 2 (Ax-2) à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX est prévu le 8 mai à 22h43 (05h43 KSA) depuis le Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral.
Les quatre membres de l'équipage se rendront à l'ISS à bord d'une capsule Dragon de SpaceX et passeront dix jours à bord de la station spatiale en orbite.
En 1985, le prince Sultan ben Salmane ben Abdelaziz, pilote de l'armée de l'air, a participé à un voyage spatial organisé par les États-Unis, devenant ainsi le premier Saoudien à se rendre dans l'espace.
Les Émirats arabes unis ont également participé à des missions spatiales et un astronaute émirati, Sultan Al-Neyadi, est arrivé à l'ISS il y a un mois pour un séjour de six mois.
* Avec l'AFP
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com