Riyad : Hamza Al Johar, un jeune saoudien atteint de trisomie 21 -un déséquilibre du fonctionnement du génome et de l’organisme qui provoque un retard mental permanent ainsi qu'un retard de développement-, était scolarisé et s’était très bien intégré dans son école. A la fin de son parcours scolaire, Hamza se retrouve sans but précis, frustré de rester tout le temps à la maison, de n'avoir ni l’opportunité de suivre des programmes adaptés à son handicap, ni une formation et encore moins la possibilité de poursuivre des études qui correspondent à ses attentes.
Hamza est né le 11 novembre 1990 dans une famille de quatre enfants, il a deux sœurs et un frère. Seul membre de sa famille à être atteint de trisomie 21, il a toujours eu le soutien inconditionnel de ses proches. C’est pourquoi Farid Al Johar, le père de Hamza, voyant la tristesse de son fils décide alors de contacter Nayef Al Jawhar, entraineur de judo et lui propose de prendre en charge Hamza et de l’initier à cette discipline et de l’intégrer au sein d’une communauté sportive saine, consciente des besoins de Hamza.
C’est grâce à ses efforts, à son acharnement, à son assiduité ainsi qu’ au soutient constant et inconditionnel de sa famille et de son entraineur que Hamza est arrivé à avoir de bonnes relations dans le milieu sportif ; il a maintenant beaucoup d’amis avec qui il s’entraine, avec qui il combat avec beaucoup de confiance. Jusqu’à aujourd’hui, Hamza n’a obtenu que des titres honorifiques mais son ambition, sa présence sur le tatami laissent présager que rien ne lui est impossible.
Hamza, ce jeune homme aux multiples qualités participe régulièrement à des rencontres dans des centres de réadaptation pour rencontrer d’autres personnes souffrant comme lui de handicaps afin de les sensibiliser ainsi que leurs familles à intégrer des clubs de sport. Beaucoup d’entres eux et elles suivent d’ailleurs les pas de Hamza
Hamza est aujourd’hui sélectionné pour faire partie de l’équipe nationale saoudienne des handicapés qui participera prochainement aux championnats du monde de judo qui se dérouleront en 2023 à Berlin.
Actuellement Hamza ambitionne de participer à des compétitions internationales, de réaliser des résultats qui lui permettront de faire dérouler fièrement le drapeau de l’Arabie Saoudite.
Le judo est avant tout une méthode d'éducation physique, intellectuelle et morale fondée au Japon en 1882 par Jigoro Kano. Les techniques sont inspirées des méthodes de combat traditionnelles des guerriers samouraïs, le jujitsu (ou « jiu-jitsu » dans sa transcription phonétique). Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo.
La base du judo repose sur le respect du code moral du judo à savoir la politesse, le respect d'autrui. Le courage, c'est faire ce qui est juste. La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée. L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée. La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil.
Très appréciée, très pratiquée par un grand nombre de personnes et de sociétés, cette discipline sportive peut aussi être pratiquée même par les personnes atteintes d’handicapes.
Il reste à espérer que Hamza puisse enfin réaliser son rêve et monter sur un podium.