LE CAIRE: Le cercueil de Ramsès II, l’un des plus anciens pharaons de l’Égypte antique, sera la vedette d’une grande exposition qui se tiendra en France.
Outre le sarcophage orné, prêt exceptionnel à la France, l’exposition organisée à la Grande Halle de La Villette, à Paris, présentera 180 objets. Certains d’entre eux sont expédiés pour la première fois d’Égypte.
Le règne de Ramsès II sur l’Égypte antique remonte à la période située entre 1276 et 1213 av. J.-C. Il a alors imposé son autorité sur la Nubie et a construit le temple d’Abou Simbel.
Le cercueil sera exposé dans la capitale française du 7 avril au 6 septembre. La momie du roi, quant à elle, sera conservée au Musée égyptien du Caire.
Le prêt par l’Égypte à la France est un signe de «reconnaissance du sauvetage de la momie de Ramsès II par les scientifiques français qui l’avait traitée contre des champignons au moment de l’exposition à Paris, en 1976».
L’égyptologue Bénédicte Lhoyer, conseillère scientifique de l’exposition, explique que «sur le plan historique, cette pièce présente une valeur inestimable. En effet, c’est le cercueil de Ramsès II, une caisse de bois où il a été conservé pendant deux mille neuf cents ans, qui revêt une importance historique, et non la momie».
«Cette pièce présente donc une grande particularité: c’est en réalité le dernier lieu de repos de Ramsès II.»
La ministre française de la Culture, Rima Abdul-Malak, affirme que «cette exposition offre aux enfants et au public de tous âges une occasion extraordinaire». Pour elle, «contempler le cercueil en vrai est une expérience tout à fait différente de ce que l’on peut voir en photo ou sur Internet».
Le public aura notamment la possibilité d’examiner les inscriptions gravées sur les parois du sarcophage; elles expliquent comment des pilleurs de tombes ont envahi la sépulture de Ramsès II et comment le corps de ce dernier a été déplacé à trois reprises à partir de 1070 av. J.-C.
L’exposition, intitulée «Ramsès le Grand et l’or des pharaons», présentera, outre le cercueil, une série de pièces antiques égyptiennes, notamment des bijoux en or et en argent massif, des statues, des amulettes, des masques et d’autres sarcophages. Ramsès II est l’un des plus célèbres pharaons parmi ceux qui ont régné pendant la plus longue période de l’ère pharaonique. En effet, il a contribué à consolider et à étendre le royaume d’Égypte, y apportant la paix et la prospérité.
Ce cercueil de bois de cèdre n’avait pas été conçu pour lui à l’origine. Il date probablement de la fin de la 18e dynastie. Il était recouvert d’or et incrusté de pierres précieuses ou de verre. Il est doté de détails rehaussés de couleurs vives et d’yeux soulignés de noir sur son couvercle.
Pour Alaa Youssef, ambassadeur d’Égypte en France, l’exposition consacrée au sarcophage est «exceptionnelle». Elle vient consolider les «excellentes relations historiques» qui unissent les deux pays dans de nombreux domaines.
Alaa Youssef explique que l’exposition permettra aux «passionnés de la civilisation pharaonique de découvrir le temple d’Abou Simbel et la tombe de Néfertari [reine d’Égypte] grâce à un spectacle de réalité virtuelle».
Il a également invité les Français à se rendre en Égypte «pour découvrir sa riche civilisation, son avenir prometteur ainsi que le développement global qui s’y opère».
Le gouvernement égyptien a autorisé au mois de janvier dernier le transfert du cercueil en France, à la demande du directeur du Houston Museum of Natural Sciences, organisateur de l’exposition.
Des reproductions multimédias de pointe mettront en lumière la richesse et la splendeur de la civilisation égyptienne antique et donneront aux visiteurs un aperçu de la vie et des réalisations de Ramsès II.
Cette exposition itinérante se tient dans plusieurs grandes villes. Inaugurée à Houston en novembre 2021, elle a ensuite été présentée à San Francisco au mois d’août l’année dernière.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com