PARIS : Près de 250 huiles d’olives d’excellence de plusieurs pays étaient en compétition à l’occasion du prestigieux 18e Concours international des huiles du monde organisé par l’Agence de valorisation des produits agricoles (AVPA) en mai dernier à Paris. À l’arrivée, l’Algérie a décroché quatre prix dont une médaille d’or, décernée à l’oléiculteur Aomar Ouagued dans la catégorie « mûr intense » pour son huile Azemmour. Fruitée et ronde en bouche, elle se démarque notamment par ses notes de fraise des bois et de framboise. Des arômes sensationnels pour tout assaisonnement.
« Cela fait plaisir, témoigne Aomar, à la tête d’une petite exploitation familiale située à Ahnif, dans la région de M’chedallah, à l’est de Bouira. Nous avons un verger de 1 200 oliviers sur 6 hectares, qui produit une huile d’olive selon une tradition transmise de père en fils. Ce prix permet de promouvoir la Kabylie et contribue à faire connaître la spécificité de nos huiles à l’étranger. »
Une tradition de père en fils
Désormais champion du monde, Aomar, déjà couronné au prix Apulée, entend bien développer la filière oléicole dans toute la wilaya, et au-delà. En vente à La Maison du Terroir à Alger, son huile sera bientôt exportée jusqu’au Canada grâce à des contacts établis depuis le déconfinement. De quoi donner une exposition internationale à ces oliviers des collines et à ces montagnes de Kabylie qui façonnent depuis des millénaires les traditions culinaires des foyers.
« L’huile Azemmour a reçu des commentaires élogieux du jury, confirme Jean-Emmanuel Jourde, le secrétaire général de l’AVPA. Il s’agit d’une huile excellente avec des arômes originaux et harmonieux. On regrette cette année le petit nombre d’huiles venues du Maroc, heureusement compensé par une arrivée importante d’huiles algériennes. »
De son côté, la SARL Arbaolive de la wilaya de Blida a obtenu la médaille d’argent dans la catégorie « mûr léger ». Deux diplômes « Gourmet » ont été par ailleurs délivré à la SARL Ets Kiared de Boumerdes pour son huile Baghlia dans la catégorie « mûr intense », et à l’huilerie Amazit d’Ifigha à Tizi Ouzou pour son huile Achvali Ath Ghovri dans la catégorie « mûr léger ». Autant de produits de qualité qui font l’objet d’un réel engouement de la part des chefs et des gastronomes du monde entier.
L’huile d’olive algérienne décroche l’or
Short Url
https://arab.news/ju3qx
Publié le
L’huile d’olive algérienne décroche l’or
- L'Algérie a décroché quatre prix au 18e Concours international des huiles du monde organisé par l’Agence de valorisation des produits agricoles (AVPA) à Paris
- « Ce prix permet de promouvoir la Kabylie et contribue à faire connaître la spécificité de nos huiles à l’étranger «
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation