BEYROUTH: Les utilisateurs de Twitter ont été surpris lundi: le logo familier de l'oiseau bleu de la plate-forme de médias sociaux a été remplacé par une image du mème populaire appelé «Doge». L'image est surtout célèbre grâce au dogecoin, la pièce de monnaie qu'Elon Musk a soutenue et dont le succès a été fulgurant au cours du printemps 2021.
Le dogecoin est une cryptomonnaie créée comme une blague en 2013 par les ingénieurs en logiciel Billy Markus et Jackson Palmer. Elle est basée sur le mème Doge, qui représente un chien Shiba Inu et des légendes humoristiques écrites en police Comic Sans.
Bien qu'il s'agisse d'une blague à l'origine, le dogecoin a fait rapidement l’objet d’un véritable culte. Il est devenu l'une des cryptomonnaies les plus populaires au monde. Sa valeur est montée en flèche au début de l'année 2021, notamment grâce au soutien d'Elon Musk, qui a fréquemment twitté à son sujet.
Après que Musk, connu pour son humour, a pris la direction de Twitter en octobre dans le cadre de l'acquisition de l'entreprise de médias sociaux pour 44 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro), certains utilisateurs de Twitter ont pris son changement d'icône pour un poisson d'avril.
Cependant, d'autres supposent qu’il aurait fait cela pour obscurcir les résultats de recherche d'une réalité beaucoup plus sombre.
En effet, cette modification du logo de Twitter intervient trois jours seulement après que M. Musk a déposé une demande d'abandon des poursuites pour racket de 258 milliards de dollars engagées contre lui par des investisseurs en dogecoins.
Selon cette plainte, le dirigeant de Tesla et de Twitter aurait mis en place un système pyramidal pour faire grimper le prix du jeton pendant deux ans, ce qui aurait entraîné des pertes de plusieurs milliards de dollars lors de l'effondrement du dogecoin, en 2022.
Après le changement de logo de Twitter lundi – et quelle qu'en soit la raison –, les chiffres montrent que la valeur du dogecoin a augmenté de plus de 30%, atteignant environ 0,1 dollar, selon les données de CoinGecko.
Selon Reuters, les avocats de M. Musk ont demandé au tribunal fédéral de Manhattan de rejeter l'affaire. «Il n'y a rien d'illégal à twitter des mots de soutien ou des images amusantes à propos d'une cryptomonnaie légitime qui continue d’avoir une capitalisation boursière de près de 10 milliards de dollars», ont-ils affirmé.