BEYROUTH : Sa « table » rencontre un vif succès à Beyrouth et à Dubaï. Dynamique, talentueuse et passionnée de design, Dima El-Aref se lance dans l’aventure de l’art de la table il y a une dizaine d’années. Face au succès de ses décorations, le passe-temps occasionnel se transforme en travail à plein temps et Dima el-Aref passe maître dans l’art de sublimer une table.
À l’occasion du ramadan, Arab News en français a recueilli les conseils, les astuces et les recommandations de cette professionnelle de l’organisation de réceptions – notamment celles à caractère singulier et intimiste – dont le compte Instagram, « La Table de Dima », déploie des tables de rêve qui réinventent les notions de partage et de convivialité. De la palette de couleurs aux sets de table, de la disposition des plats aux choix des fleurs, des bougies et autres accessoires, Dima el-Aref ne laisse rien au hasard. Elle va d’ailleurs inaugurer dans un futur proche un espace au charme particulier puisqu’il s’agit d’ «une maison patrimoniale nichée au cœur d’Achrafieh à Beyrouth», où les clients pourront bénéficier de conseils personnalisés, découvrir des collaborations avec des designers ou encore privatiser le lieu pour des réceptions «clés en main».
En cette période particulière de l’année où l’on se retrouve pour jeûner et prier, mais aussi pour partager autour d’une table un moment de plaisir et de convivialité, la présentation des mets revêt une grande importance. «Qu’il s’agisse d’un iftar familial ou professionnel, il est important que l’hôte y appose sa touche personnelle et que les invités se sentent à l’aise», confie Dima.
« Pour dresser une table, je m’inspire en premier des objets du quotidien et des objets que le/la client-e possède déjà. Une assiette décorée, un vase coloré, des fleurs, tout est sujet pour créer une scénographie de table », précise l’experte.
« Il est aussi essentiel d’être à l’écoute de la personne qui reçoit, de voir ce qu’elle possède déjà comme vaisselle et objets de décoration, de découvrir le domicile ou l’espace où va avoir lieu l’iftar et de choisir parmi tout cela des éléments de décoration dont les couleurs sont en harmonie avec celles de l’espace en question », indique Dima el-Aref. « Je travaille sur l’ensemble du lieu, l’entrée, le jardin et même les WC !», précise l’experte.
« La touche dorée est également de mise, accompagnée d’accessoires qu’on associe au ramadan depuis des centaines d’années : la lune, le croissant, les lanternes et les bougies qui rappellent le caractère sacré de cette fête », précise-elle. « Les plateaux martelés en argent, cuivre, ou bronze sont de mise et pour les fleurs en cette période de l’année j’utilise le Jasmin et la fleur d’oranger » explique l’experte qui avoue aussi utiliser des fruits en guise de décorations tels que les dattes, incontournables et symboliques en cette période. « Même si le traditionnel est de mise il y a aujourd’hui de plus en plus de personnes -notamment les jeunes- qui recherchent des tables de Ramadan modernes en faisant du mix and match ou en utilisant la couleur noire », poursuit Dima El Aref. « Il n’y a plus de règle déterminée mais une chose est sûre c’est que lorsqu’on parle d’une table d’Iftar elle est synonyme de riche, et surtout elle est belle à voir ». « Le petit plus de ses tables ? la personnalisation. « Cela peut être un message posé sur l’assiette, ou un menu ou un nom joliment écrit. Une petite touche en plus suffit pour faire la différence et honorer ses invités ».
« Quant à la décoration florale du domicile ou de la table, je choisis la palette en fonction de la conception et des couleurs de la vaisselle. D’ailleurs, il n’est pas indispensable de la changer pour l’Aïd si vous n’avez pas le budget : il vous suffit de modifier les arrangements floraux et le tour est joué », souligne-t-elle.