TOKYO : Le PM japonais Kishida Fumio a organisé jeudi un diner dans son bureau à Tokyo afin de marquer le mois sacré du Ramadan. Il a parlé de la tolérance de l’islam et de sa nécessité pour combattre les conflits dans le monde.
L’évènement a réuni les chefs des missions diplomatiques islamiques au Japon, le ministre des Affaires étrangères Hayashi Yoshimasa, de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères, des parlementaires et des représentants d’organisations islamiques.
« Après avoir vécu la pandémie, la communauté internationale se trouve à un tournant historique», a déclaré Kishida dans son discours. « Maintenant, plus que jamais, nous devons conduire la communauté internationale vers la coopération plutôt que vers la division et le conflit. Je pense que le ‘’wifaq’’ ou l’harmonie et le ‘’tassamoh’’ ou la tolérance que le Japon et les pays islamiques adoptent deviennent de plus en plus importants ».
« Maintenant, plus que jamais, nous devons conduire la communauté internationale vers la coopération plutôt que vers la division et le conflit» Kishida Fumio, premier ministre japonais.
« À cet égard, le plan d'un Indopacifique libre et ouvert (FOIP), que j'ai annoncé récemment est un outil important. La vision du FOIP honore l'inclusivité et la diversité. Dans le cadre de ce plan, nous avons lancé quatre piliers pour exprimer clairement notre intention d'élargir la coopération avec les régions et les pays. Nous aimerions également améliorer nos relations avec les pays islamiques et nous continuons à faire progresser ces efforts ».
Kishida a déclaré qu'il avait travaillé dur lors des réunions, des appels téléphoniques et des évènements comme le TICAD8 afin « d’approfondir les liens de confiance et d'amitié » avec le monde islamique.
« Depuis que j'étais ministre des Affaires étrangères, j'ai longtemps célébré nos liens avec le monde islamique, qui s'étend de l'Asie du Sud-Est au Moyen-Orient, en Asie centrale, en Afrique et en Europe ».
Kishida a conclu ses propos en espérant que « l’évènement de ce soir, où nous partageons nos moments avec des amis des communautés musulmanes, sera une excellente occasion d'approfondir l'amitié entre le Japon et vos pays ».
L’ambassadeur de Palestine et doyen des missions diplomatiques arabes, Waleed Siam, a déclaré à Arab News Japan : « Organiser le diner de l’iftar du Ramadan est une tradition des premiers ministres japonais, et nous l’apprécions énormément ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com