BEYROUTH : Le géant du transport maritime CMA CGM, qui élargit ses activités au Liban, a remporté le contrat de gestion des services postaux dans le pays en crise, ont annoncé les autorités.
Le troisième armateur mondial, dont le PDG Rodolphe Saadé est Franco-Libanais, était la seule compagnie en lice dans l'appel d'offres lancé par le ministère libanais des Télécoms.
Dans un communiqué jeudi, le ministère a annoncé que l'offre avait été remportée par Merit, la holding familiale de la famille Saadé, et la société Colis privé France appartenant également au groupe CMA CGM.
Liban Post gère depuis 1998 les services postaux au Liban, où la poste appartenant à l'Etat avait quasiment cessé de fonctionner depuis la guerre civile (1975-1990).
Le contrat est arrivé à expiration fin 2019 et était depuis renouvelé à vue. Le troisième armateur mondial a déjà remporté en 2022 le contrat de gestion du terminal de conteneurs du port de Beyrouth.
CMA CGM exploite également le terminal à conteneurs du port de Tripoli, le deuxième du pays, depuis 2021.
Depuis 2019, le Liban est plongé dans une profonde crise économique imputée par une grande partie de la population à la corruption de la classe dirigeante.
Jeudi, les autorités ont dû annuler un contrat d'extension de l'aéroport international de Beyrouth, attribué de gré à gré et sans appel d'offres, à la suite d'une vague de protestations d'ONG et de députés.