FII Priority: L’Arabie saoudite et Miami, modèle de développement pour le reste du monde

Yasir al-Rumayyan, président du FII et gouverneur du Fonds d’investissement public saoudien, s’est joint au maire de Miami, Francis Suarez, pour discuter de la manière dont l’humanité peut relever les défis d’un monde post-Covid. (Capture d’écran, FII Priority)
Yasir al-Rumayyan, président du FII et gouverneur du Fonds d’investissement public saoudien, s’est joint au maire de Miami, Francis Suarez, pour discuter de la manière dont l’humanité peut relever les défis d’un monde post-Covid. (Capture d’écran, FII Priority)
Yasir al-Rumayyan, président du FII et gouverneur du Fonds d’investissement public saoudien, s’est joint au maire de Miami, Francis Suarez, pour discuter de la manière dont l’humanité peut relever les défis d’un monde post-Covid. (Capture d’écran, FII Priority)
Yasir al-Rumayyan, président du FII et gouverneur du Fonds d’investissement public saoudien, s’est joint au maire de Miami, Francis Suarez, pour discuter de la manière dont l’humanité peut relever les défis d’un monde post-Covid. (Capture d’écran, FII Priority)
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Yasir al-Rumayyan, président du FII et gouverneur du Fonds d’investissement public saoudien, s’est joint au maire de Miami, Francis Suarez, pour discuter de la manière dont l’humanité peut relever les défis d’un monde post-Covid. (Capture d’écran, FII Priority)
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Publié le Vendredi 31 mars 2023

FII Priority: L’Arabie saoudite et Miami, modèle de développement pour le reste du monde

  • Yasir al-Rumayyan, président du FII et gouverneur du Fonds d’investissement public saoudien, s’est joint au maire de Miami, Francis Suarez, pour discuter de la manière dont l’humanité peut relever les défis d’un monde post-Covid
  • Selon M. Al-Rumayyan, des progrès pourraient être réalisés partout dans le monde en établissant un diagnostic complet de l’économie et de la société

MIAMI: Les réformes économiques et sociales menées au niveau national en Arabie saoudite et au niveau de la ville de Miami constituent un modèle de progrès et de développement pour le reste du monde, a-t-on appris jeudi lors de la conférence FII Priority.

Yasir al-Rumayyan, président du FII et gouverneur du Fonds d’investissement public saoudien (FIP), s’est joint au maire de Miami, Francis Suarez, pour discuter de la manière dont l’humanité peut relever les défis d’un monde post-Covid, marqué par la guerre en Ukraine, des crises économiques potentielles dans le monde entier, des catastrophes météorologiques et la montée en flèche du coût de la vie.

M. Suarez a déclaré que depuis son élection en tant que maire, il est parvenu à transformer l’économie de Miami en baissant les impôts, en investissant dans la sécurité publique et en attirant l’industrie technologique de demain dans la ville, expliquant aux participants à la conférence que des parallèles pouvaient être établis avec la transformation de l’Arabie saoudite dans le cadre de sa Vision 2030.

M. Al-Rumayyan a partagé cet avis, ajoutant que des progrès pouvaient être réalisés partout dans le monde en menant un diagnostic complet de l’économie et de la société, comme cela a été le cas dans le Royaume avec le lancement de la Vision 2030, en établissant des critères et en fixant des objectifs et des indicateurs clés de performance.

«[Le plan] est très ambitieux, mais réalisable», a-t-il affirmé. «Il faut une volonté politique, des processus adéquats et des personnes compétentes. C’est ce qui a permis à ce plan de fonctionner si bien jusqu’à présent, et nous espérons atteindre tous nos objectifs d’ici à 2030», a-t-il ajouté.

M. Al-Rumayyan a mis l’accent sur les progrès déjà réalisés plus tôt que prévu dans certains domaines dans tout le Royaume, notamment le taux de femmes actives qui a atteint 37% en 2020, soit 7% de plus que prévu initialement, ainsi que la croissance du PIB de l’Arabie saoudite de 8,7% en 2022, soit 1,2% de plus que prévu par le Fonds monétaire international. Par conséquent, l’économie du Royaume est celle qui connaît la croissance la plus rapide au sein du G20.

Cette semaine, alors que le taux de chômage national est passé pour la première fois sous la barre des 9% en Arabie saoudite, M. Al-Rumayyan a tenu à souligner que la Vision 2030 ne visait pas simplement à créer des emplois mais à créer des emplois de «bonne qualité», ce qui est essentiel pour attirer une main-d’œuvre composée de plus en plus de jeunes.

Qualifiant le FIP de «catalyseur de la Vision 2030», M. Al-Rumayyan a ajouté qu’un portefeuille d’investissements sain tel que celui du Royaume était essentiel au progrès et au développement durables; il a souligné que les actifs du pays valaient 650 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) aujourd’hui, mais qu’il prévoyait de les porter à 1000 milliards de dollars d’ici à 2025 et entre 2000 et 3000 milliards de dollars d’ici à 2030.

En tant que président de Saudi Aramco, M. Al-Rumayyan a exposé les ambitions de l’entreprise en matière d’énergie verte et ses performances en matière de faibles émissions, mais il a averti que l’approche de certains pays à l’égard des combustibles fossiles menaçait la probabilité de parvenir à un véritable développement en raison de la poursuite d’objectifs irréalistes relatifs à l’énergie propre.

«Le pétrole, le gaz et les combustibles fossiles ne sont pas si mauvais que cela», a-t-il assuré. «Je pourrais parler pendant des jours des raisons pour lesquelles nous devrions vraiment investir dans l’exploration. Nous devrions avoir une vision à long terme et ne pas [suivre] un certain idéal ou une certaine idéologie sans réfléchir aux conséquences», a-t-il poursuivi.

Abandonner complètement les combustibles fossiles n’est pas une solution pratique pour le développement et le progrès au niveau mondial, a expliqué M. Al-Rumayyan, notant que le passage des sources d’énergie traditionnelles aux sources d’énergie renouvelables serait un processus lent, surtout si l’on considère qu’une grande partie des infrastructures permettant de parvenir à l’objectif «zéro émission nette» nécessite encore des produits pétrochimiques et des combustibles fossiles pour pouvoir produire.

«Certains gouvernements dans le monde ont intimidé les compagnies pétrolières et gazières [à cause de la mission climatique] et au lieu de chercher à résoudre le problème, ils ont simplement voulu y mettre un terme, et que s’est-il passé par la suite?», a lancé le gouverneur du FIP.

«Cela a commencé avec la crise pétrolière, parce qu’il y a moins d’exploration et moins d’offre alors que la demande augmente, parce que nous voulons passer aux énergies renouvelables. Je comprends cela, mais il faut du temps pour passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables.»

«Sommes-nous en train d’améliorer les choses ou de les aggraver? Il y a deux aspects à prendre en compte: d’une part, les dommages causés à l’environnement et, d’autre part, le coût de l’énergie pour les populations du monde entier, et c’est le problème auquel nous sommes confrontés aujourd’hui», a-t-il conclu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


De nouvelles lois simplifient l'enregistrement des entreprises saoudiennes

Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024. Shutterstock
Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024. Shutterstock
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  • la nouvelle loi sur le registre du commerce et la loi sur les noms commerciaux entreront en vigueur le 3 avril. 
  • Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024, avec 521 969 délivrés par rapport à l'année précédente.

RIYAD : L'Arabie saoudite s'apprête à introduire des changements importants dans son système d'enregistrement des entreprises lorsque la nouvelle loi sur le registre du commerce et la loi sur les noms commerciaux entreront en vigueur le 3 avril. 

Abdulrahman Al-Hussein, porte-parole officiel du ministère du Commerce, a souligné que l'un des changements majeurs comprend l'abolition des registres subsidiaires, rendant suffisant un registre commercial unique, a rapporté l'agence de presse saoudienne. 

Les lois, annoncées en septembre, suppriment également l'obligation de spécifier la ville d'enregistrement, ce qui signifie qu'un seul enregistrement commercial sera valable dans toutes les régions du Royaume, a ajouté M. Al-Hussein. 

Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024, avec 521 969 délivrés par rapport à l'année précédente, selon le ministère du Commerce.

Ces mesures s'inscrivent également dans le cadre des efforts de diversification économique du Royaume, qui visent à réduire la dépendance au pétrole et à augmenter la contribution du secteur privé au produit intérieur brut, celle-ci devant passer de 40 % à 65 % d'ici 2030. 

M. Al-Hussein a déclaré que la loi sur le registre du commerce « annule la date d'expiration du registre du commerce et n'exige qu'une confirmation annuelle des données ».

Il a souligné que le numéro d'enregistrement commercial servira désormais de numéro unifié de l'établissement, commençant par « 7 ». 

Les registres subsidiaires existants disposeront d'un délai de grâce de cinq ans pour se conformer à la nouvelle réglementation. 

En outre, la nouvelle loi sur les noms commerciaux autorise désormais la réservation et l'enregistrement de noms commerciaux en anglais, y compris les lettres et les chiffres, contrairement à la règle précédente qui n'autorisait que les noms arabes sans caractères ou chiffres étrangers. 

Cette modification permet également de gérer séparément les noms commerciaux de l'établissement, ce qui permet de transférer la propriété. Elle empêche l'enregistrement de noms identiques ou similaires pour différentes entreprises, quelles que soient leurs activités. 

M. Al-Hussein a ajouté que cette loi comprend des dispositions permettant de réserver les noms de famille comme noms commerciaux et fixe des normes pour les noms interdits ou trompeurs. 

Le cabinet saoudien a approuvé ces changements le 17 septembre, le gouvernement souhaitant rationaliser les opérations commerciales et améliorer l'environnement de travail dans son ensemble. 

Dans un message publié sur son compte X, le ministre du commerce, Majid bin Abdullah Al-Qasabi, a souligné que ces changements permettraient de rationaliser les procédures de réservation et d'enregistrement des noms commerciaux, protégeant et renforçant ainsi leur valeur, conformément aux avancées économiques et technologiques décrites dans la Vision 2030. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des enjeux stratégiques derrière l'apaisement diplomatique entre Paris et Alger

Le président français Emmanuel Macron (G) et le président algérien Abdelmadjid Tebboune (D) se serrent la main lors d'une cérémonie de signature au pavillon d'honneur de l'aéroport d'Alger, à Alger, le 27 août 2022. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (G) et le président algérien Abdelmadjid Tebboune (D) se serrent la main lors d'une cérémonie de signature au pavillon d'honneur de l'aéroport d'Alger, à Alger, le 27 août 2022. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
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  • Les deux chefs d'État ont souligné lundi la nécessité de renouer le dialogue « d'égal à égal » en raison de « la force des liens » unissant la France et l'Algérie, de leurs intérêts stratégiques et de sécurité.
  • La France, ancien pays colonisateur de l'Algérie, compte aujourd'hui une importante communauté algérienne (649 991 personnes en 2024, +0,5 % par rapport à 2023 auxquels s'ajoutent 1,2 million de descendants d'immigrés algériens.

PARIS : De la nécessaire coopération sécuritaire et économique à l'épineux dossier des Algériens que la France ne parvient pas à expulser, les raisons qui ont poussé Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à reprendre langue sont multiples.

Huit mois jour pour jour après le début d'une crise inédite entre les deux pays, les deux chefs d'État ont souligné lundi la nécessité de renouer le dialogue « d'égal à égal » en raison de « la force des liens » unissant la France et l'Algérie, de leurs intérêts stratégiques et de sécurité, ainsi que des « défis et crises auxquels l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique » sont confrontées.

- Relations humaines imbriquées

La France, ancien pays colonisateur de l'Algérie, compte aujourd'hui une importante communauté algérienne (649 991 personnes en 2024, +0,5 % par rapport à 2023, selon le ministère de l'Intérieur), auxquels s'ajoutent 1,2 million de descendants d'immigrés algériens, selon l'Institut national d'études démographiques.

Une restriction des visas de courte durée pour visite familiale affecterait ainsi directement les Algériens.

Le Premier ministre François Bayrou et le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot ont publiquement refusé de faire peser sur la diaspora algérienne le poids de cette crise diplomatique. 

- Coopération sécuritaire

« La France considère Alger comme un partenaire privilégié dans la lutte contre le terrorisme en raison de son expertise et de ses capacités dans ce domaine », note Hasni Abidi, spécialiste de l'Algérie.

Et elle a un intérêt objectif à la stabilité de l'Algérie, le plus grand pays d'Afrique, frontalier de pays (Mali, Niger, Libye) où la sécurité est chaotique.

Les deux pays vont ainsi reprendre leur coopération sur la lutte contre le jihadisme au Sahel, avec à la clé les échanges de renseignements.

L'objectif est d'y contenir la progression des groupes armés et celle des différents trafics (drogue, armes, migrants).

Les deux pays doivent aussi travailler sur la question du potentiel retour de Syrie de centaines de jihadistes algériens ou franco-algériens. 

- Intérêts économiques

L'Algérie est une puissance énergétique considérable. La France est l'un de ses clients pour le gaz (6 milliards d'euros). « C'est important pour nous, mais pas critique », tempère un diplomate, précisant que le gaz algérien représente 6 à 7 % des approvisionnements.

Néanmoins, la crise a eu des effets délétères sur les intérêts français en Algérie, où la France compte quelque 6 000 entreprises.

Les flux commerciaux ont baissé de 20 à 30 % dans certains secteurs l'an dernier, en raison notamment de l'arrêt des importations de blé français.

Si les petites entreprises sont les plus affectées, les grandes ne sont pas épargnées. Le redémarrage d'une usine Renault a ainsi été suspendu.

- Immigration -

La question de la réadmission dans leur pays d'origine des Algériens sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) a enflammé les relations bilatérales. Cette question a été brandie à de multiples reprises par le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau.

La crise a atteint son paroxysme après l'attentat de Mulhouse ayant fait un mort le 22 février, commis par un Algérien qui avait fait l'objet de plusieurs demandes de réadmission, refusées par l'Algérie. 

Le dernier rapport de la direction générale des étrangers en France note toutefois qu'en 2024, « la part de retours forcés est plus importante que la moyenne pour les éloignements d'Algériens ». Sur les quelque 34 000 Algériens interpellés en situation irrégulière, 3 000 ont été éloignés l'an dernier.

S'agissant des visas pour les dignitaires (anciens diplomates, ministres ou généraux), Alger peut aisément contourner cette restriction en raison d'un récent accord de réciprocité avec la Slovénie.

L'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, qui achètent des milliards d'euros de gaz algérien, sont également susceptibles de leur fournir un visa Schengen.

- Accord avec l'UE

Alger a besoin du soutien de la France, dont le poids est prépondérant à Bruxelles, pour renégocier son accord d'association avec l'Union européenne.

L'UE est le plus grand partenaire commercial de l'Algérie.

Cet accord, en vigueur depuis 2005, prévoit notamment l'élimination progressive et réciproque des droits à l'importation sur les biens.

En octobre dernier, le président algérien avait annoncé vouloir négocier avec l'UE sa révision à partir de 2025, alors que les experts algériens estiment à plus de 30 milliards de dollars le manque à gagner du fait de cet accord.

Les entreprises publiques et privées algériennes ont d'importantes difficultés à rivaliser avec leurs homologues, car l'économie algérienne est restée longtemps très fermée à la concurrence, reposant traditionnellement sur l'exportation de dérivés pétroliers.

Dès lundi, Emmanuel Macron « a fait part au président Tebboune de l'appui de la France à la révision » de cet accord.


Les entreprises saoudiennes annoncent leurs résultats financiers pour 2024

Les entreprises saoudiennes ont annoncé leurs résultats pour 2024. (Shutterstock)
Les entreprises saoudiennes ont annoncé leurs résultats pour 2024. (Shutterstock)
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  • La Red Sea International Co. a fait état d'un redressement de sa rentabilité, annonçant un bénéfice net de 4 millions de riyals saoudiens
  • La Raydan Food Co. a affiché une perte nette de 73,1 millions de riyals saoudiens en 2024

RIYAD: De nombreuses entreprises ont publié leurs résultats financiers pour 2024 malgré la fermeture du marché saoudien en raison de la fête de l'Aïd el-Fitr, qui dure jusqu'au 2 avril.

La Red Sea International Co. a fait état d'un redressement de sa rentabilité, annonçant un bénéfice net de 4 millions de riyals saoudiens (1,07 million de dollars; 1 dollar = 0,93 euro), contre une perte nette de 23,1 millions de riyals saoudiens en 2023.

Dans un communiqué publié sur Tadawul, l'organisation a attribué cette amélioration à l'impact de l'acquisition de First Fix sur l'ensemble de l'année, ainsi qu'à l'augmentation des revenus et des performances. Le bénéfice d'exploitation est passé de 6 millions l'année précédente à 70 millions de riyals saoudiens.

La Raydan Food Co. a affiché une perte nette de 73,1 millions de riyals saoudiens en 2024, contre 30,8 millions de riyals saoudiens en 2023, soit une augmentation de 136,6 pour cent.

L'entreprise a attribué ces pertes à la baisse des ventes, à la diminution des revenus provenant des contrats et des franchises, à l'augmentation des frais de vente et de marketing, et aux coûts de dépréciation liés aux actifs de droit d'utilisation et aux terrains.

Les ajustements de la valeur des devises étrangères et les dépréciations d'investissement ont également contribué au déclin. Les ventes ont chuté de 12,4% pour atteindre 155,3 millions de riyals saoudiens, en raison de la baisse des performances des succursales et des revenus des contrats.

L'Osool and Bakheet Investment Co. est restée rentable malgré une baisse du revenu net. Les bénéfices de la société sont passés de 25,4 millions de riyals saoudiens en 2023 à 19,8 millions de riyals saoudiens en 2023, principalement en raison d'une baisse de 24% du total des revenus.

Une réduction de 31% des dépenses et une diminution de 55% des coûts de financement ont permis de compenser l'impact de cette baisse. Les autres revenus ont augmenté de 152% pour atteindre 4,2 millions de riyals saoudiens, bien que les dépenses de zakat aient augmenté de 58% pour atteindre 3,8 millions de riyals saoudiens.

La Maharah Human Resources Co. a fait état d'une forte augmentation des bénéfices, les bénéfices nets augmentant de 27,1 pour cent pour atteindre 127,4 millions de riyals saoudiens, grâce à une augmentation de 18 pour cent des revenus et à une amélioration de 6 pour cent du bénéfice brut, soutenus par la croissance du secteur des services aux entreprises.

L'organisation a bénéficié d'une réduction de 20 millions de riysals saoudien des pertes de crédit attendues et d'une augmentation de 11 millions de riyals saoudiens des autres revenus d'exploitation, principalement en raison de l'augmentation des incitations gouvernementales pour l'emploi en Arabie saoudite.

Toutefois, l'augmentation des investissements dans le capital humain a entraîné une hausse des frais généraux et administratifs de 3,5 millions de riyals saoudiens, tandis que les coûts de financement ont augmenté de 4 millions de riyals saoudiens.

En outre, les bénéfices des entreprises associées, dont la Care Shield Holding Co. et la Saudi Medical Systems Co. ont chuté de 30%, soit une baisse de 12,2 millions de riyals saoudiens, en raison des résultats plus faibles de Care Shield Holding Co. et de l'absence des données financières de la Saudi Medical Systems Co. pour les six derniers mois de l'année 2024.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com