RIYAD: Les visiteurs affluent à la Tente du ramadan à Riyad, l'une des attractions phares de la Saison du ramadan du ministère de la Culture.
La tente principale, située à l'est du quartier financier du roi Abdallah, est ouverte aux visiteurs jusqu'au 19 avril et sert d'introduction culturelle au ramadan.
Pour Basmah al-Qahtani, une visiteuse de l'attraction témoignant à Arab News, «la Saison du ramadan a été tout simplement incroyable : les décorations et le thème général, les boutiques et la Tente du ramadan sont fantastiques pour l'iftar et le sahur.»
Al-Qahtani a ajouté que la Saison du ramadan s'inscrivait dans la continuité de la Saison de Riyad (festival annuel de divertissement se déroulant pendant l’hiver dans la capitale saoudienne, NDLR).
La tente offre une expérience unique aux visiteurs, avec diverses activités pour tous les âges, notamment des repas et une myriade d’activités sportives, artistiques et ludiques.
Elle propose un iftar préparé par l'hôtel Four Seasons pour 66,5 dollars (1 dollar américain = 0,92 euro) par personne et ouvre tous les jours à 17h00 pour le festin, qui est servi jusqu'à 20h00. Le sahur est servi de minuit jusqu'à la fermeture de la tente à 3h00.
Les deux repas proposent une cuisine variée et des plats internationaux du monde entier.
Les lumières et les décorations du ramadan illuminent certains symboles de la culture saoudienne à proximité de la salle à manger, tels que des dattes, un tapis de prière, une misbaha et un brûleur d'encens.
Le souk vend de l'encens et des grains de café torréfiés, ainsi que de l'artisanat traditionnel.
Um Walid est à la tête d’une petite entreprise en produisant des paniers, des tapis de table et des tamis, tous fabriqués à partir d'osier provenant de palmiers.
Najla Abdel Rahmane a quant à elle transformé son amour pour l'artisanat Sadu, une pratique bédouine authentique, en un commerce bourgeonnant.
La tente s'adresse également aux enfants dans une zone où les jeunes de 5 à 12 ans participent à des séances d'artisanat et d'art, à des contes et à des ateliers.
Abdelaziz, un visiteur de la Tente du ramadan, se réjouit de s’y être rendu.
«J'espère pouvoir faire une autre visite. C'était honnêtement une belle expérience pour moi et ma famille, surtout avec l'ambiance du ramadan.»
Abdelaziz, qui était présent avec sa femme et sa fille, «recommande cet endroit aux familles en particulier parce qu'il est bien conçu pour (elles), mais aussi pour tout le monde, bien sûr.»
Les visiteurs peuvent s'essayer aux Devinettes du ramadan, à des quiz de culture générale et participer à des lectures de poèmes sur la scène principale de la tente.
Les énigmes sont des compétitions, avec des prix pour les gagnants, tels que des coupons utilisables sur les marchés du festival, ou des repas gratuits.
Des aires de jeux sont également à disposition, permettant aux visiteurs de s’adonner au tennis, aux dominos, au billard ou aux échecs.
Les personnes intéressées peuvent réserver leurs billets sur le site web du ministère de la Culture. L'entrée est gratuite pour les visiteurs ayant des besoins particuliers et leurs accompagnateurs.
La Saison du ramadan du ministère de la Culture se déroule à Riyad, à Djeddah et à La Mecque tout au long du mois sacré pour célébrer le patrimoine culturel de l’Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com