RIYAD: La Saudi National Bank (SNB) a nommé Saeed Mohammed al-Ghamdi comme nouveau président, à la suite de la démission d'Abdelwahed al-Khoudairy de son poste pour des raisons personnelles, a-t-on annoncé lundi.
La banque a également nommé Talal Ahmed al-Khereiji comme nouveau PDG par intérim, selon un communiqué de la bourse.
La SNB a déclaré que ces nouveaux changements entreront en vigueur à partir du 27 mars.
En 2022, la banque a enregistré une augmentation de 46,7% de son bénéfice net, atteignant 18,6 milliards de riyals saoudiens (un RS = 0,25 euro), stimulée par une augmentation du résultat d'exploitation et une baisse des provisions pour pertes de crédit attendues.
La plus grande banque du Royaume a également enregistré une augmentation de 61% de son bénéfice net au quatrième trimestre de 2022, passant de 2,96 milliards à 4,8 milliards de RS au cours de la même période en 2021.
Les résultats ont dépassé l'estimation moyenne des analystes de 18,2 milliards de RS, selon les données de Refinitiv. Au courant du mois de mars, la banque a décidé de minimiser tout risque pour son bilan, causé par la chute de la valeur de l'action du Crédit suisse.
La SNB a acheté près de 9,9% du Crédit Suisse pour 5,5 milliards de RS en novembre 2022, la banque saoudienne déclarant plus tard que cet investissement ne représentait que 0,5% de l’ensemble de ses actifs et environ 1,7% de son portefeuille global d'investissement.
Dans une déclaration à la Bourse saoudienne, faite alors que le Crédit Suisse rencontrait des difficultés, la SNB a déclaré que «les changements dans l’évaluation de l'investissement de la SNB dans le Crédit Suisse n'ont aucun impact sur les plans de croissance de la banque et ses prévisions pour 2023».
Les actions du Crédit Suisse et d'autres banques ont chuté après que la faillite de deux banques aux États-Unis a suscité des inquiétudes concernant d'autres institutions potentiellement fragiles du système financier mondial. Le groupe bancaire suisse UBS a accepté d'acheter le Crédit Suisse pour plus de 3,02 milliards d’euros, une décision qui a calmé les marchés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com