La Saudi National Bank affirme que le rachat de Crédit Suisse n’aura «aucun impact» sur sa croissance

Le Crédit Suisse fait partie des 30 institutions financières systématiquement reconnues comme des banques d'importance mondiale (Shutterstock).
Le Crédit Suisse fait partie des 30 institutions financières systématiquement reconnues comme des banques d'importance mondiale (Shutterstock).
Short Url
Publié le Mardi 21 mars 2023

La Saudi National Bank affirme que le rachat de Crédit Suisse n’aura «aucun impact» sur sa croissance

  • La SNB a effectué un investissement de 5,5 milliards de riyals saoudiens dans la banque en novembre 2022
  • Avec l’annonce du rachat de Crédit suisse, l'impact potentiel sur le ratio des fonds propres de la SNB est d'environ 35 points de base, sans impact sur sa rentabilité

RIYAD: Le principal actionnaire du Crédit Suisse, la Saudi National Bank (SNB), a confirmé qu'il n'y avait «aucun impact» sur ses plans de croissance ou sa rentabilité après le rachat par UBS de cette institution suisse en difficulté.

La SNB a effectué un investissement de 5,5 milliards de riyals saoudiens (soit 1,37 milliard d’euros) dans la banque en novembre 2022. Près d’un mois plus tard, cet investissement ne représentait que 0,5 % du total des actifs de l'entreprise saoudienne et environ 1,7 % de son portefeuille d'investissements.

Le géant de la banque, UBS, se retrouve acquéreur du Crédit Suisse pour près de 3,03 milliards d’euros, dans le cadre d'un accord agencé par les organismes de réglementation afin d'éviter de nouveaux remous sur le marché dans le système bancaire mondial.

Les autorités suisses ont exercé des pressions pour qu'UBS reprenne cette banque concurrente, mais de moindre importance, après qu'un plan du Crédit Suisse d'emprunter jusqu'à 50 milliards de francs (50,56 milliards d’euros) n'a pas réussi à rassurer les investisseurs et les clients de la banque.

Dans une déclaration à la bourse saoudienne, la SNB a déclaré que «les changements dans l’évaluation des investissements de la SNB dans le Crédit Suisse n'ont aucun impact sur les plans de croissance de la SNB et ses prévisions pour 2023».

Les actions du Crédit Suisse et celles d'autres banques ont plongé après que la faillite de deux banques aux États-Unis a suscité des inquiétudes concernant d'autres institutions potentiellement fragiles du système financier mondial.

Le Crédit Suisse fait partie des 30 institutions financières systématiquement connues comme des banques d'importance mondiale, les autorités s'inquiétant de retombées possibles en cas de son incapacité à se maintenir.

En décembre 2022, l'impact sur le ratio de fonds propres de la SNB de la baisse de marché du Crédit Suisse était estimé à 15 points de base, sans impact aucun sur la rentabilité.

Cependant, avec cette nouvelle annonce, l'impact potentiel sur le ratio des fonds propres de la SNB est d'environ 35 points de base, également sans impact aucun sur sa rentabilité.

La SNB a également assuré que toute modification de l’évaluation de ses investissements dans le Crédit Suisse n'aura aucun impact sur les prévisions de la SNB pour 2023 ni sur ses plans de croissance à l'avenir.

Avec des actifs dépassant 945 milliards de riyals saoudiens (environ 234,8 millions d’euros), la SNB continue d'avoir une capitalisation saine et des liquidités qui restent au-dessus des normes prudentielles.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


EDF remporte un contrat de 3 milliards de dollars à Oman

Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
Le géant français EDF a signé un contrat de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) pour développer une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage à Wadi Dayqah à Oman, dans le cadre d’une visite d’État en France du sultan d’Oman, a annoncé la présidence française le 29 juin 2026. (AFP)
  • EDF a signé un contrat d’environ 3 milliards de dollars avec Oman pour développer une station de transfert d’énergie par pompage
  • Le projet, situé au barrage de Wadi Dayqah (près de Mascate), sera la première installation de ce type dans le pays et pourra stocker jusqu’à 2 GW d’énergie

PARIS: Le géant français de l'électricité EDF a signé lundi un contrat de 3 milliards de dollars pour une station de transfert d'énergie par pompage à Oman, à l'occasion de la visite d'État en France du sultan d'Oman Haitham ben Tarik, a annoncé l'Elysée.

Ce contrat porte sur le développement et l'exploitation de la première de station de transfert d'énergie par pompage au niveau du barrage de Wadi Daysat (90 kilomètres au sud de Mascate) qui doit permettre de stocker jusqu'à 2GW d'énergie.


Suez remporte à Oman un des plus gros contrats de son histoire, dans la gestion de l'eau

Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman. (AFP)
  • Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman
  • Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez"

PARIS: Le géant des services à l'environnement Suez a remporté un contrat de gestion de l'eau de deux milliards d'euros sur 15 ans à Oman, un des plus importants de son histoire, a-t-il annoncé lundi.

Ce contrat, qui couvre la gestion et la maintenance des services d'eau potable et d'assainissement de la capitale Mascate et des gouvernorats de Sharqiyah Nord et Sharqiyah Sud, figure "dans le top 3 de l'histoire de Suez", a déclaré le directeur général du groupe, Xavier Girre, lors d'un entretien à l'AFP.

 

 


Air France reprend ses vols directs entre Riyad et Paris

 Air France a annoncé la reprise de ses vols directs entre Riyad et Paris, rétablissant une liaison stratégique entre le Royaume d'Arabie saoudite et la France après une suspension temporaire liée à la situation régionale. (AFP)
Air France a annoncé la reprise de ses vols directs entre Riyad et Paris, rétablissant une liaison stratégique entre le Royaume d'Arabie saoudite et la France après une suspension temporaire liée à la situation régionale. (AFP)
  • « L'Arabie saoudite est un marché d'une importance stratégique pour Air France, et nous sommes heureux de reprendre nos vols directs entre Riyad et Paris »
  • « Nous sommes de nouveau en mesure d'offrir à nos clients des solutions de voyage fluides, aussi bien pour les déplacements professionnels que pour les voyages de loisirs, tout en leur garantissant le niveau de service et l'hospitalité française »

RIYAD: Air France a annoncé la reprise de ses vols directs entre Riyad et Paris, rétablissant une liaison stratégique entre le Royaume d'Arabie saoudite et la France après une suspension temporaire liée à la situation régionale.

À compter de cette reprise, la compagnie française retrouvera son programme initial de trois vols hebdomadaires entre l'aéroport international King Khalid de Riyad et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, conformément à son programme de la saison estivale 2026.

Cette reprise intervient dans un contexte de renforcement des échanges économiques, touristiques et culturels entre les deux pays. Elle marque également la volonté d'Air France de consolider sa présence sur le marché saoudien, considéré comme l'un des plus stratégiques de la région.

« L'Arabie saoudite est un marché d'une importance stratégique pour Air France, et nous sommes heureux de reprendre nos vols directs entre Riyad et Paris », a déclaré Raza Syed, Country Manager Arabie saoudite et Égypte d'Air France-KLM.

Il a souligné que cette reprise reflète l'engagement à long terme du groupe envers le Royaume et permettra aux voyageurs de bénéficier à nouveau de l'ensemble du réseau international d'Air France-KLM grâce aux correspondances proposées depuis Paris. « Nous sommes de nouveau en mesure d'offrir à nos clients des solutions de voyage fluides, aussi bien pour les déplacements professionnels que pour les voyages de loisirs, tout en leur garantissant le niveau de service et l'hospitalité française qui font la réputation d'Air France », a-t-il ajouté.

Dans le cadre de cette reprise, Flying Blue, le programme de fidélité d'Air France et de KLM, lance une offre promotionnelle destinée aux voyageurs au départ du Royaume. Les passagers réservant leurs billets entre le 29 juin et le 13 juillet 2026 pourront cumuler trois fois plus de Miles, pour des voyages effectués jusqu'au 31 décembre 2026.

Horaires des vols

La liaison Riyad-Paris (AF685) sera assurée les mardis, jeudis et dimanches, avec un départ de Riyad à 8h45 et une arrivée à Paris à 14h25.

Le vol retour Paris-Riyad (AF684) opérera les lundis, mercredis et samedis, avec un départ de Paris à 23h20 et une arrivée à Riyad à 6h35 le lendemain.

Fondée en 1933, Air France emploie plus de 40 000 collaborateurs et, avec KLM et Transavia, fait partie du groupe Air France-KLM. Le groupe dessert plus de 300 destinations dans le monde grâce à une flotte de plus de 500 appareils et poursuit ses investissements dans la modernisation de sa flotte ainsi que dans la réduction de son empreinte environnementale.