«La vision de l’Arabie saoudite et sa générosité sont très adaptées» au travail de l’OMS sur les problèmes mondiaux de santé

Des chirurgiens spécialisés séparent des frères siamois dans un hôpital de Riyad, le 15 mai 2022 (Photo/KSrelief).
Des chirurgiens spécialisés séparent des frères siamois dans un hôpital de Riyad, le 15 mai 2022 (Photo/KSrelief).
Des médecins travaillant pour le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane procèdent à des examens de vue au Bangladesh (Agence de presse saoudienne).
Des médecins travaillant pour le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane procèdent à des examens de vue au Bangladesh (Agence de presse saoudienne).
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Publié le Lundi 27 mars 2023

«La vision de l’Arabie saoudite et sa générosité sont très adaptées» au travail de l’OMS sur les problèmes mondiaux de santé

  • Dans la région Mena, on assiste à un certain nombre de crises humanitaires et sanitaires simultanées qui nécessitent à la fois une aide immédiate et des solutions à long terme
  • Dans le cas de l’initiative Vision 2030, l’accent est mis sur les efforts à but non lucratif et sur une culture de philanthropie stratégique

LONDRES: La Fondation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été créée en 2020 pendant la pandémie de Covid-19 pour mobiliser de nouvelles ressources de philanthropes, de fondations, d’entreprises et de particuliers afin de soutenir la mission de l’OMS.

L’OMS – un organisme spécialisé de l’Organisation des nations unies (ONU) – et la Fondation de l’OMS sont toutes deux basées à Genève, mais cette dernière est un organisme qui octroie des subventions et qui est juridiquement indépendant de l’OMS.

Anil Soni a rejoint la fondation en tant que PDG. Il dispose d’une expérience de vingt ans en matière d’amélioration des soins de santé dans les pays les plus pauvres et il a pour objectif de lever un milliard de dollars (1 dollar = 0,93 euro). Il déclare, dans un entretien accordé à Arab News, comment sa fondation soutient et complète les efforts de l’OMS tout en respectant son caractère intergouvernemental.

Anil Soni, PDG de la fondation de l’OMS. (Photo fournie)
Anil Soni, PDG de la fondation de l’OMS. (Photo fournie)

Arab News: Pouvez-vous décrire comment la Fondation de l’OMS organise le soutien des donateurs et comment l’argent est dépensé par l’OMS?

Anil Soni: Le but de la Fondation de l’OMS est d’être un pont entre le travail vital de l’OMS et les différentes communautés qui peuvent aider à alimenter ce travail grâce à leur engagement, leur partenariat et, bien sûr, leur générosité.

Nous recueillons des ressources auprès de multiples partenaires du secteur privé et au-delà pour aider l’OMS à fournir des produits et des médicaments vitaux aux personnes dans le besoin.

Les défis mondiaux comme les tremblements de terre en Turquie et en Syrie, la crise alimentaire au Sahel et dans la Corne de l’Afrique et le conflit en Ukraine sont d’excellents exemples de situations où nous sommes confrontés à des crises qui nous affectent tous et où nous devons donc tous nous unir.

De tels défis ne peuvent être combattus par un seul secteur. L’OMS fait partie de plusieurs organisations internationales des Nations unies, mais l’ONU et les gouvernements ne sont pas suffisants. Nous devons faire en sorte de collaborer également avec les particuliers et les entreprises.

Une photo prise le 10 juin 2012 montre le Dr Omar Saleh (deuxième à gauche), coordinateur des urgences de l’OMS en Somalie, prenant soin d’un jeune patient dans un hôpital de la région de Hudur. (AFP)
Une photo prise le 10 juin 2012 montre le Dr Omar Saleh (deuxième à gauche), coordinateur des urgences de l’OMS en Somalie, prenant soin d’un jeune patient dans un hôpital de la région de Hudur. (AFP)

Toutes les contributions sont importantes, même les plus petites, car elles s'additionnent pour favoriser la mise en place d’initiatives qui changent la vie. À titre d’exemple, pendant la pandémie de Covid-19, nous avons initié une campagne appelée «Go Give One». Cinq dollars permettaient d’acheter un vaccin, la même somme d’argent qui pourrait être dépensée pour une tasse de café. Les entreprises et les philanthropes ont donné des millions de dollars, ce qui est considérable, mais chaque contribution compte.

Pour ce qui est des moyens de mobiliser l’argent, nous le faisons de plusieurs façons. Nous offrons des moyens incitatifs et novateurs pour collaborer avec des philanthropes et des entreprises qui cherchent des opportunités de contribuer au changement et de participer à la solution.

Dans le cas des tremblements de terre qui ont affecté des millions de personnes et causé plus de 50 000 morts (le plus grand nombre de morts en plus d’une décennie depuis le tremblement de terre en Haïti), l’OMS continue de livrer rapidement des outils vitaux en Turquie et en Syrie.

L’un de nos partenaires les plus proches est Spotify. La plate-forme a donné à ses auditeurs l’occasion de contribuer aux efforts de secours en Turquie et en Syrie en redirigeant les utilisateurs vers notre page Web de dons.

Chaque don soutient directement les efforts de secours pour les personnes touchées, notamment les services de santé mentale, la réadaptation physique, les médicaments et d’autres outils ou produits nécessaires pour réduire le risque ou répondre aux maladies transmissibles en raison d’un accès insuffisant à l’hygiène, à l’eau potable et aux services de santé.

Arab News: Les organismes d’aide humanitaire ont été critiqués dans la perception de la distribution injuste de l’assistance dans les zones touchées par le tremblement de terre, en particulier en ce qui concerne la Syrie et ses différentes zones de contrôle. Comment rendre l’aide dans ce contexte compliqué plus équitable?

Anil Soni: Souvent, les personnes à risque et dans le besoin se trouvent dans des environnements qui font l’objet d’intenses débats politiques ou littéralement au beau milieu d’un conflit. C’est l’une des raisons pour lesquelles le travail de l’OMS est si important, car l’organisation mène ses activités partout. Il s’agit d’un organisme des Nations unies qui est lui-même le fruit d’une collaboration entre les États membres. Ainsi, tous les gouvernements du monde participent aux opérations et à la gouvernance de l’OMS.

En chiffres

501 000 personnes décédées de la tuberculose en Afrique en 2021.

43 000 décès supplémentaires causés par la faim et la mauvaise santé en Somalie en 2022.

57 300 décès en Turquie et en Syrie causés par les tremblements de terre du 6 février.

De plus, les équipes d’urgence de l’OMS sont présentes dans toutes les régions du monde. Elles ont donc continué d’opérer en Syrie pendant les longues années de conflit et elles font partie des rares entités à l’avoir fait. Il est crucial de ne pas prendre parti contre les besoins des gens en raison de la nature d’une situation politique ou d’un conflit. Bien au contraire, il s’agit de soins de santé, de prestation de services médicaux et de médecins dont le travail n’est pas de s’occuper de politique, mais de veiller à ce que les personnes dans le besoin reçoivent des soins de santé adéquats.

J’ai été vraiment inspiré par le Dr Tedros (Adhanom Ghebreyesus), le directeur général de l’OMS, qui s’est rendu en Syrie le mois dernier. Il a été le premier directeur de l’ONU à entrer dans le nord-ouest de la Syrie depuis plus d’une décennie à cause du conflit. Dans les premières heures qui ont suivi les tremblements de terre, l’OMS a distribué 183 tonnes de fournitures à plus de 200 établissements de santé dans le nord-ouest de la Syrie depuis les entrepôts partenaires d’Azaz et d’Idlib.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus (au centre), visite un site pour personnes déplacées par la catastrophe, à Kafr Lusin, près de la frontière turque, le 1er mars 2023, lors de sa toute première visite dans les zones contrôlées par les rebelles de la Syrie ravagée par la guerre. (AFP)
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus (au centre), visite un site pour personnes déplacées par la catastrophe, à Kafr Lusin, près de la frontière turque, le 1er mars 2023, lors de sa toute première visite dans les zones contrôlées par les rebelles de la Syrie ravagée par la guerre. (AFP)

À la suite de cette visite, l’OMS a livré 297 tonnes de fournitures d’urgence et de médicaments essentiels dans les régions du pays touchées par le tremblement de terre, ce qui a permis d’administrer 3 705 000 traitements, notamment pour la prise en charge des traumatismes, du diabète et de la pneumonie.

 Arab News: Quels sont les principaux défis en matière de santé auxquels fait face la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord? Comment la mobilisation de fonds supplémentaires pour l’OMS peut-elle permettre de relever ces défis? Est-ce que cela peut aller au-delà de l’aide financière pour résoudre les problèmes structurels à l’origine des inégalités en matière de santé?

Anil Soni: C'est ce à quoi nous aspirons, faute de quoi nous continuerons à faire face à ces situations d'urgence et à ces besoins inéquitables. Le contexte est particulièrement frappant dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena) en ce moment puisqu’on assiste à un certain nombre de crises humanitaires et sanitaires simultanées qui nécessitent à la fois une aide immédiate et des solutions à long terme.

Des événements tels que les tremblements de terre en Turquie et en Syrie, le conflit en Syrie et les épidémies de choléra au Liban et en Syrie sont particulièrement graves. Ils découlent du changement climatique ou de dynamiques à long terme qui nécessitent une mobilisation et un engagement soutenus.

Aujourd’hui, la région est plus que jamais dans une position unique pour soutenir la prospérité économique naissante des habitants et des secteurs public et privé. Il est essentiel de mobiliser les ressources nécessaires et de faire comprendre à quel point chaque contribution joue un rôle essentiel dans la lutte contre les crises humanitaires, ce que nous faisons à la Fondation de l’OMS.

Un médecin syrien administre le vaccin contre la Covid-19 fourni par l’OMS et le Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef) aux habitants de la ville de Kamichli, dans le nord-est de la Syrie, le 24 mai 2021. (AFP)
Un médecin syrien administre le vaccin contre la Covid-19 fourni par l’OMS et le Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef) aux habitants de la ville de Kamichli, dans le nord-est de la Syrie, le 24 mai 2021. (AFP)

Mais il est tout aussi important de s’attaquer aux problèmes structurels et aux causes systémiques des inégalités et de tirer pleinement parti des ressources de certains de nos partenaires. Nous ne considérons pas seulement nos partenaires comme une source de capital. Nous examinons également comment ils peuvent nous aider à mobiliser les efforts humanitaires grâce à leur plate-forme, leur talent, leurs capacités et leurs propres fournitures.

J’ai précédemment mentionné Spotify qui nous a aidés à mobiliser des millions d’auditeurs pour rassembler des ressources afin de mettre en place des systèmes de santé locaux et de mieux nous préparer aux interventions d’urgence.

Ainsi, une partie de ce que nous essayons de faire en termes de mobilisation de ces ressources et de négociation de ces partenariats n'est pas seulement de répondre à une situation d'urgence, mais également de garantir que les systèmes de santé sous-jacents soient mis en place, en plus de s’assurer qu’il y ait des agents de santé communautaires et des approvisionnements adéquats.

Nous pensons au financement à long terme et à l’établissement de systèmes suffisamment solides pour nous permettre d’intervenir de manière efficace en cas d’urgence ou même de prévoir les crises futures (c’est-à-dire les épidémies potentielles).

Arab News: Comment la Fondation de l’OMS contribue-t-elle à améliorer la préparation à l’échelle mondiale? Cela s’applique-t-il uniquement à la Covid-19 et à la préparation à de futures pandémies ou cela inclut-il d’autres menaces émergentes pour la santé (environnementales, nutritionnelles, etc.)? Comment des pays comme l’Arabie saoudite peuvent-ils se préparer?

Anil Soni: L’OMS et la Fondation de l’OMS collaborent de manière proactive pour améliorer la préparation. À titre d’exemple, nous mettons en place des centres d’urgence au Kenya, au Sénégal et en Afrique du Sud pour renforcer la sécurité sanitaire sur le continent africain. Cela permet de garantir que les fournitures et équipements médicaux vitaux sont expédiés dans les vingt-quatre à quarante-huit heures suivant la déclaration d’une urgence, ce qui réduit jusqu’à soixante jours le temps de déploiement.

Anil Soni, PDG de la Fondation de l’OMS au Kenya. (Photo fournie).
Anil Soni, PDG de la Fondation de l’OMS au Kenya. (Photo fournie).

Ces centres d’urgence régionaux travaillent en étroite collaboration avec les gouvernements en vue d’une réponse commune aux situations d'urgence, d’un prépositionnement de fournitures et d’équipements médicaux, d’installations de formation et d’une surveillance des maladies infectieuses. Mais ces pôles d’urgence ne se limitent pas à la prise en charge des maladies. Ils contribuent également à améliorer la qualité de vie, en assurant par exemple un approvisionnement continu en eau potable pour éviter les risques de maladies d’origine hydrique comme le choléra.

L’OMS se tourne toujours vers l’avenir, qu’il s’agisse d'analyser les tendances du changement climatique ou de prévoir les résultats géopolitiques, afin de mieux anticiper les domaines dans lesquels notre soutien sera le plus nécessaire. Nous travaillons également avec les gouvernements et les responsables de la santé pour les aider à surmonter les crises sanitaires que leur pays pourrait un jour connaître.

Concernant l’Arabie saoudite, la vision et la générosité du Royaume et sa collaboration étroite avec les entreprises et ses habitants sont parfaitement adaptées à cela. Dans le contexte de l’initiative Vision 2030 en particulier, l’Arabie saoudite cherche à mettre en lumière l’interdépendance entre notre bien-être, le bien-être des autres et le bien-être de nos voisins. Le terme «Ubuntu», utilisé en Afrique du Sud, signifie «Je suis parce que tu es».

Cela consiste essentiellement à reconnaître l’interdépendance et que la seule façon pour moi de prospérer est de privilégier également vos besoins parce que nous dépendons les uns des autres. Je pense que cela résonne avec le rôle de leader de l’Arabie saoudite dans la région. Ainsi, le soutien aux pays et aux communautés à l’intérieur et à l’extérieur des frontières du Royaume est essentiel au bien-être du peuple saoudien.

Arab News: Que pensez-vous du programme de transformation du secteur de la santé de l’initiative Vision 2030? Pensez-vous que l'accent mis sur des soins de santé équitables et accessibles coïncide avec la mission et les valeurs de la Fondation de l’OMS?

Anil Soni: Tout comme le programme de transformation du secteur de la santé en Arabie saoudite, la Fondation de l’OMS croit en des soins de santé équitables et accessibles. Pour parler de Vision 2030 au sens plus large, l’accent est également mis sur les efforts à but non lucratif et sur une culture de philanthropie stratégique.

Infographie gracieusement fournie par le site Web de l’initiative Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
Infographie gracieusement fournie par le site Web de l’initiative Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

Même si le gouvernement joue un rôle moteur, le reste de la nation est encouragé à apporter sa contribution, y compris les entreprises et les particuliers, pour relever les défis nationaux et favoriser le développement. Cette idée que chacun joue un rôle dans la réalisation des objectifs est conforme à notre mission au sein de la Fondation de l’OMS.

Nous avons dû réagir à tellement d’événements ces dernières années, comme une pandémie qu’une grande partie du monde n’avait pas prédite, les effets du changement climatique même s’ils se préparent au fil du temps, ainsi que les catastrophes naturelles qui ont une périodicité et une Histoire.

Si nous nous tournons vers le passé, nous constatons que les tremblements de terre et les tsunamis ont causé énormément de dégâts au fil des décennies. La question est la suivante: nous préparons-nous à de tels événements catastrophiques? Si tout ce que nous faisons est réagir et non nous préparer, les effets seront plus importants et les pertes seraient vaines.

Je dis tout cela parce que, lorsqu’un gouvernement comme celui de l’Arabie saoudite travaille à rebours à partir de 2030, de manière proactive et pas seulement réactive, cela nous sert de leçon importante et montre à quel point nous pourrions progresser en étant simplement préparés.

Des Yéménites déplacés reçoivent des soins médicaux dans un dispensaire géré par le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) dans la province occidentale de Hodeïda, ravagée par la guerre au Yémen, le 24 février 2021. (AFP)
Des Yéménites déplacés reçoivent des soins médicaux dans un dispensaire géré par le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) dans la province occidentale de Hodeïda, ravagée par la guerre au Yémen, le 24 février 2021. (AFP)

Arab News: Comment la Fondation de l’OMS évalue-t-elle le rôle de l’Arabie saoudite dans le soutien aux nations de la région au sens large, notamment les interventions médicales du KSrelief? Le Royaume a-t-il un plus grand rôle à jouer à l’avenir concernant l’aide humanitaire et les interventions en cas de catastrophes?

Anil Soni: Ce centre est un modèle remarquable et nous avons beaucoup à apprendre de la collaboration existante entre le KSrelief, l’OMS et d’autres partenaires humanitaires internationaux. La générosité du centre saoudien est considérable, mais ce n’est pas seulement une question d’argent. Les responsables sont également attentifs à la qualité de l’aide et aux cadres politiques nécessaires pour garantir les répercussions positives escomptées. Nous voulons construire à partir de ce type de partenariat et d’engagement.

Arab News: Par quels moyens la Fondation de l’OMS souhaite-t-elle mobiliser davantage de capitaux privés et de partenariats public-privé pour renforcer la mission de l’OMS en Arabie saoudite et à l’échelle de la région?

Anil Soni: Une partie de ce que nous essayons de faire à la Fondation de l’OMS est d’aider les parties prenantes en Arabie saoudite et dans d’autres pays de la région à comprendre le rôle essentiel que joue l’OMS. Bien qu’elle ait joué un rôle important tout au long de la pandémie de Covid-19, l’OMS ne se contente pas de faire face à la pandémie. Elle répond à diverses urgences. Elle mène ses activités dans des cadres où d’autres organismes ne sont pas présents; elle pense aux futures urgences et s’y prépare.

Le mois dernier, l’OMS a publié ses appels mondiaux d’urgence sanitaire, améliorant la préparation et la réponse à 54 urgences sanitaires en cours. Et, bien sûr, il y a tout le travail normatif de l’OMS, la mesure dans laquelle elle agit comme la Food and Drug Administration (FDA), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et les National Institutes of Health (NIH) à travers le monde.

Des enfants yéménites reçoivent des soins dans un hôpital de la capitale Sanaa, le 11 octobre 2016 lors d’une épidémie de choléra confirmée par l’OMS. (AFP)
Des enfants yéménites reçoivent des soins dans un hôpital de la capitale Sanaa, le 11 octobre 2016 lors d’une épidémie de choléra confirmée par l’OMS. (AFP)

Nous espérons qu’en sensibilisant à l’OMS et à ses initiatives, nous pourrons mobiliser l’immense générosité de la région et les acteurs régionaux pour aider l’OMS à atteindre ses objectifs humanitaires.

Arab News: La philanthropie est un principe essentiel de l’islam. Quel rôle la zakat peut-elle jouer dans le travail de collecte de fonds de la Fondation de l’OMS dans la région?

Anil Soni: J’ai eu la chance de me familiariser avec différentes communautés et religions à travers le monde et d’en être inspiré par plusieurs. La zakat est très inspirante et c’est une pratique courante dans ma vie. Même si je suis hindou et américain, j’alloue chaque année 5% de mon revenu après impôt à des œuvres caritatives et à des causes civiques.

Bien que la zakat et la sadaka soient des éléments particuliers de la foi musulmane, il existe une grande cohérence entre la zakat, la sadaka et la dîme. Cette culture du don est une occasion formidable de combler les lacunes dans les crises sanitaires humanitaires mondiales et de garantir que l’aide soit dirigée là où elle est le plus nécessaire. Je pense que la tradition du don religieux peut inspirer une plus grande philanthropie, générosité et collaboration à l’avenir.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Hamas et Israël s'accusent mutuellement d'entraver les négociations en vue d'une trêve

Des Palestiniens inspectent les dégâts causés dans un camp de déplacés improvisé à la suite d'une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la région de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. (AFP)
Des Palestiniens inspectent les dégâts causés dans un camp de déplacés improvisé à la suite d'une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la région de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. (AFP)
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  • Le Hamas souhaite qu'Israël se retire sur les positions qu'il occupait avant la reprise des hostilités en mars, lors du précédent cessez-le-feu.
  • L'émissaire américain Witkoff, qui a joué un rôle majeur dans l'élaboration de la dernière proposition de cessez-le-feu, se rendra à Doha cette semaine.

Le CAIRE/DOHA : samedi, le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés de bloquer les tentatives visant à conclure un accord de cessez-le-feu à Gaza, près d'une semaine après le début de pourparlers indirects entre les deux parties pour mettre fin à 21 mois de combats acharnés dans le territoire palestinien.

Une source palestinienne proche des discussions au Qatar a déclaré à l'AFP que les propositions d'Israël visant à maintenir ses troupes dans le territoire déchiré par la guerre bloquaient un accord pour une trêve de 60 jours.

Mais du côté israélien, un haut responsable politique, s'exprimant également sous couvert d'anonymat en raison du caractère sensible des négociations, a accusé le groupe militant d'être inflexible et de tenter délibérément de faire échouer les efforts visant à parvenir à un accord.

Sur le terrain, l'agence de défense civile de Gaza a déclaré que plus de 20 personnes avaient été tuées samedi dans tout le territoire, notamment lors d'une frappe aérienne nocturne visant une zone abritant des personnes déplacées. 

« Pendant que nous dormions, il y a eu une explosion là où se trouvaient deux garçons, une fille et leur mère », a déclaré Bassam Hamdan à l'AFP, après l'attaque survenue dans un quartier de la ville de Gaza.

« Nous les avons retrouvés déchiquetés, leurs restes éparpillés », a-t-il ajouté, expliquant que les victimes avaient été retrouvées dans un état extrêmement dégradé.

Dans le sud de la bande de Gaza, des corps recouverts de bâches en plastique blanc ont été transportés à l'hôpital Nasser de Khan Younès, tandis que les blessés de Rafah ont été évacués vers des centres de soins à bord de charrettes tirées par des ânes, sur des civières ou à dos d'homme.

Le Hamas et Israël ont tous deux déclaré que les dix otages détenus depuis l'attaque des militants du 7 octobre 2023, à l'origine de la guerre, seraient libérés si un accord était conclu.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu'il était prêt à entamer des négociations pour mettre fin de manière plus permanente aux hostilités. 

Cependant, une source palestinienne a déclaré que le refus d'Israël d'accepter la demande du Hamas d'un retrait complet de ses troupes de Gaza freinait les progrès des négociations.

Une deuxième source a indiqué que les médiateurs avaient demandé aux deux parties de reporter les discussions jusqu'à l'arrivée de l'émissaire spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, à Doha.

« Les négociations à Doha sont confrontées à un revers et à des difficultés complexes en raison de l'insistance d'Israël, depuis vendredi, à présenter une carte de retrait qui est en réalité une carte de redéploiement et de repositionnement de l'armée israélienne plutôt qu'un véritable retrait », a déclaré cette source.

Elle a ajouté qu'Israël proposait de maintenir des forces militaires dans plus de 40 % du territoire palestinien, forçant ainsi des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à se regrouper dans une petite zone près de la ville de Rafah, à la frontière avec l'Égypte. 

« La délégation du Hamas n'acceptera pas les cartes israéliennes, car elles légitiment essentiellement la réoccupation d'environ la moitié de la bande de Gaza et transforment Gaza en zones isolées, sans points de passage ni liberté de circulation », ont-ils déclaré.

En réponse, un haut responsable politique israélien a rétorqué que c'était le Hamas qui avait décliné les offres sur la table, l'accusant de « dresser des obstacles » et de « rejeter tout compromis » dans le dessein de « saboter les pourparlers ».

« Israël a démontré sa volonté de faire preuve de souplesse dans les négociations, tandis que le Hamas reste intransigeant et s'accroche à des positions qui empêchent les médiateurs de faire avancer un accord », a ajouté le responsable dans un communiqué envoyé à l'AFP.

Les attaques du Hamas contre Israël en 2023 ont fait au moins 1 219 morts, pour la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres israéliens.

« La délégation du Hamas n'acceptera pas les cartes israéliennes, car elles légitiment essentiellement la réoccupation d'environ la moitié de la bande de Gaza et transforment Gaza en zones isolées, sans points de passage ni liberté de circulation », ont-ils déclaré.

Un haut responsable politique israélien a ensuite répliqué que c'était le Hamas qui avait rejeté les propositions sur la table, l'accusant de « créer des obstacles » et de « refuser tout compromis » dans le but de « saboter les négociations ».

« Israël a démontré sa volonté de faire preuve de souplesse dans les négociations, tandis que le Hamas reste intransigeant et s'accroche à des positions qui empêchent les médiateurs de faire avancer un accord », a ajouté le responsable dans un communiqué envoyé à l'AFP.

Les attaques du Hamas contre Israël en 2023 ont fait au moins 1 219 morts, pour la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres israéliens. 

Deux cessez-le-feu précédents, une trêve d'une semaine à la fin du mois de novembre 2023 et une autre de deux mois à partir de la mi-janvier de cette année, ont permis la libération de 105 otages en échange de centaines de prisonniers palestiniens.

Selon une deuxième source palestinienne, « certains progrès » auraient été réalisés lors des dernières négociations concernant les plans de libération des prisonniers palestiniens détenus par Israël et l'obtention d'une aide supplémentaire pour Gaza.

Netanyahu, qui subit des pressions nationales et internationales pour mettre fin à la guerre, a déclaré cette semaine que la neutralisation du Hamas en tant que menace pour la sécurité était une condition préalable à toute négociation de cessez-le-feu à long terme.

Cela inclut le désarmement, a-t-il précisé, avertissant que si cela n'était pas fait, Israël serait contraint d'y parvenir par la force.

 


Liban: un mort dans une frappe israélienne, selon le ministère de la Santé

Des volutes de fumée se dégagent d'une frappe aérienne israélienne qui a visé la zone de Jabal al-Rihan dans la province de Jezzine, au sud du Liban, le 3 juillet 2025. (AFP)
Des volutes de fumée se dégagent d'une frappe aérienne israélienne qui a visé la zone de Jabal al-Rihan dans la province de Jezzine, au sud du Liban, le 3 juillet 2025. (AFP)
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  •  Un homme a été tué samedi dans une nouvelle frappe israélienne dans le sud du Liban, en dépit d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah
  • Le président libanais, Joseph Aoun, a écarté vendredi toute normalisation des relations avec Israël à l'heure actuelle, mais insisté sur l'importance de pouvoir vivre en paix avec son voisin

BEYROUTH: Un homme a été tué samedi dans une nouvelle frappe israélienne dans le sud du Liban, a annoncé le ministère libanais de la Santé, en dépit d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.

Une "frappe de l'ennemi israélien" sur une maison à Wata al-Khiam a fait un mort, a précisé le ministère dans un communiqué. L'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.

L'accord de cessez-le-feu, entré en vigueur le 27 novembre, prévoit que le Hezbollah retire ses forces et démantèle toute infrastructure militaire dans le sud du pays.

Seules l'armée libanaise et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) sont censées y être déployées.

Les forces israéliennes, qui devaient se retirer du Liban en vertu de l'accord, occupent toutefois cinq positions frontalières dans le sud du pays.

Le président libanais, Joseph Aoun, a écarté vendredi toute normalisation des relations avec Israël à l'heure actuelle, mais insisté sur l'importance de pouvoir vivre en paix avec son voisin.


L’émissaire américain Tom Barrack met en garde : « Le Liban doit agir, ou d'autres le feront »

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  • Interrogé sur l'avenir du Hezbollah, les dynamiques sectaires et l'effondrement économique du Liban, il décrit une voie délicate à suivre pour un pays longtemps paralysé par la politique des factions
  • Je pense que ce gouvernement est prêt... Nous disons : "Vous voulez notre aide ? La voici. Nous n'allons pas vous dicter notre conduite. Si vous n'en voulez pas, pas de problème, nous rentrerons chez nous", ajoute-t-il

NEW YORK CITY : « Si le Liban ne se dépêche pas de rentrer dans le rang, tout le monde autour le fera », a averti vendredi l’envoyé spécial américain Tom Barrack, évoquant la transformation possible du Hezbollah en une entité politique pleinement intégrée au Liban.

Son propos souligne l’impatience croissante de Washington face à l’immobilisme politique libanais et la pression pour un réajustement régional complet.

Interrogé par Arab News sur l’avenir du Hezbollah, les dynamiques sectaires et l’effondrement économique du Liban, M. Barrack a décrit un chemin sinueux à emprunter pour un pays longtemps paralysé par la politique des factions.

Le désarmement de la branche militaire du Hezbollah, classée par Washington comme organisation terroriste étrangère, et la possibilité de sa réintégration dans le pays en tant que parti purement politique sont au cœur de la conversation.

« C’est une excellente question », a déclaré M. Barrack lorsqu’Arab News lui a demandé si l’administration américaine envisagerait de retirer le Hezbollah de la liste des organisations terroristes s’il renonçait à ses armes. « Je n’esquive pas la question, mais je ne peux pas y répondre. »

Il a reconnu la complexité de la question et a souligné que si Washington qualifie sans équivoque le Hezbollah de groupe terroriste, son aile politique a remporté des sièges parlementaires et représente une part importante de la population chiite du Liban, aux côtés du Mouvement Amal.

M. Barrack a décrit le Hezbollah comme ayant « deux parties » : une faction militante, soutenue par l’Iran et désignée comme entité terroriste, et une aile politique qui opère au sein du système parlementaire libanais. Il a souligné que tout processus de désarmement du Hezbollah devait être mené par le gouvernement libanais, avec le plein accord du Hezbollah lui-même.

« Ce processus doit commencer par le Conseil des ministres », a-t-il déclaré. « Il doit autoriser le mandat. Et le Hezbollah, le parti politique, doit donner son accord.

Mais ce que le Hezbollah dit, c’est : « D’accord, nous comprenons qu’un seul Liban doit voir le jour ». Pourquoi ? Parce qu’une seule Syrie commence à voir le jour.

Cette volonté d’unité, a ajouté M. Barrack, intervient dans un contexte de changement de la dynamique régionale, en particulier dans le sillage de ce qu’il a décrit comme les politiques « audacieuses » du président américain Donald Trump à l’égard de l’Iran.

« L’avenir de chacun est en train d’être recyclé », a-t-il déclaré, suggérant qu’un recalibrage plus large était en cours au Moyen-Orient, de la reconstruction de la Syrie à de nouveaux dialogues potentiels impliquant Israël.

« Le Hezbollah, à mon avis, le parti politique Hezbollah, regarde et dit logiquement, pour notre peuple, le succès du Liban doit rassembler les sunnites, les chiites, les chrétiens druzes. Le moment est venu. Comment y parvenir ? Israël doit en être un élément constitutif ».

M. Barrack a indiqué que les États-Unis avaient facilité les pourparlers en coulisses entre le Liban et Israël, malgré l’interdiction légale de contact direct imposée par le premier.

« Nous avons constitué une équipe de négociation et commencé à jouer le rôle d’intermédiaire », a-t-il déclaré. « Je pense que c’est ce qui se passe actuellement.

Au cœur de tout accord se trouvera la question des armes, non pas des armes légères, que M. Barrack considère comme courantes au Liban, mais des armes lourdes capables de menacer Israël. Ces armes, a-t-il dit, sont « stockées dans des garages et des souterrains sous les maisons ».

Un processus de désarmement, a-t-il suggéré, nécessiterait que les forces armées libanaises, une institution qu’il a décrite comme largement respectée, interviennent, avec le soutien des États-Unis et d’autres instances internationales.

« Il faut renforcer les Forces armées libanaises », a-t-il déclaré, « puis, en douceur, avec le Hezbollah ». Ensuite, en douceur, avec le Hezbollah, ils pourront dire : « Voici comment vous allez rendre les armes. Nous n’allons pas le faire dans le cadre d’une guerre civile ».

Mais la capacité des autorités libanaises à mettre en œuvre un tel plan reste incertaine. Barrack a déploré les institutions défaillantes du pays, sa banque centrale défunte, une loi de résolution bancaire bloquée et l’impasse systémique au parlement.

Lundi, l’envoyé a déclaré qu’il était satisfait de la réponse du gouvernement libanais à une proposition de désarmement du Hezbollah, ajoutant que Washington était prêt à aider la petite nation à sortir de sa longue crise politique et économique.

« Ce que le gouvernement nous a donné est quelque chose de spectaculaire en très peu de temps et d’une manière très compliquée », a déclaré M. Barrack lors d’une conférence de presse au palais présidentiel de Beyrouth.

Plus tard, cependant, lors d’une interview avec la chaîne d’information libanaise LBCI, lorsqu’on lui a demandé si les hommes politiques libanais avec lesquels il avait traité s’engageaient réellement avec lui ou s’ils cherchaient simplement à gagner du temps, M. Barrack a répondu : « La culture politique libanaise consiste à nier, détourner et dévier.

« C’est ainsi que les choses se passent depuis 60 ans et c’est la tâche qui nous attend. Il faut que cela change.

Interrogé sur la question de savoir si les États-Unis étaient réellement satisfaits du plan d’action du gouvernement libanais, il a répondu : « Les deux (affirmations) sont vraies : « Les deux (déclarations) sont vraies », faisant référence à ses commentaires louant le leadership de Beyrouth, tout en critiquant cet héritage de « retards, détours et déviations ».

Il a ajouté : « Ils sont satisfaits du statu quo - jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus. Qu’est-ce qui change ? Ce qui change, c’est qu’ils vont disparaître ».

M. Barrack a toutefois fait preuve d’un optimisme prudent.

« Je pense que ce gouvernement est prêt », a-t-il déclaré. « Il s’attaque aux problèmes. Nous ne sommes pas tendres avec eux. Nous leur disons : « Vous voulez notre aide ? La voici. Nous n’allons pas vous dicter notre conduite. Si vous n’en voulez pas, pas de problème, nous rentrerons chez nous ».

M. Barrack a clairement indiqué que le temps des manœuvres dilatoires était peut-être compté.

« Il s’agit d’un tout petit pays doté d’un système confessionnel qui a peut-être du sens, peut-être pas », a-t-il déclaré. « C’est maintenant qu’il faut agir.

En ce qui concerne la Syrie, M. Barrack a déclaré que la levée des sanctions américaines contre le pays marquait un « nouveau départ » stratégique pour la nation déchirée par la guerre, mais il a souligné que les États-Unis ne cherchaient pas à construire des nations ou à instaurer un fédéralisme dans la région.

Il a décrit le Moyen-Orient comme un « code postal difficile à un moment étonnamment historique » et a déclaré que la levée des sanctions par l’administration Trump le 13 mai visait à offrir au peuple syrien « une nouvelle tranche d’espoir » après plus d’une décennie de guerre civile.

« Le message du président (Trump) est la paix et la prospérité », a déclaré M. Barrack, ajoutant que le changement de politique vise à donner au régime syrien émergent une chance de se reconstruire. « Les sanctions ont donné de l’espoir au peuple. C’est vraiment tout ce qui s’est passé à ce moment-là. »

M. Barrack a précisé que l’engagement initial des États-Unis en Syrie était motivé par des opérations de lutte contre Daesh et ne visait pas un changement de régime ou une intervention humanitaire.

Il a toutefois reconnu que la région entrait dans une nouvelle phase. « Nous ne sommes pas là pour construire une nation. Nous sommes là pour offrir une opportunité, et c’est à eux de la saisir », a-t-il déclaré.

Il a réaffirmé la position de Washington contre un modèle fédéral pour la Syrie, affirmant que le pays doit rester unifié avec une seule armée et un seul gouvernement.

« Il n’y aura pas six pays. Il n’y aura qu’une seule Syrie », a-t-il déclaré, excluant la possibilité de régions autonomes kurdes, alaouites ou druzes.

Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions renouvelées entre les groupes kurdes et le gouvernement central syrien, notamment sur l’avenir des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les États-Unis.

Le Pentagone a demandé 130 millions de dollars dans son budget 2026 pour continuer à soutenir les FDS.

« Les FDS sont des YPG, et les YPG sont un dérivé du PKK », a fait remarquer M. Barrack, en référence au Parti des travailleurs du Kurdistan, qui est considéré comme une organisation terroriste à la fois par la Turquie et par les États-Unis. « Nous leur devons [aux FDS] d’être raisonnables… mais pas à leur propre gouvernement ».

Il a souligné que les États-Unis ne dictaient pas de conditions, mais qu’ils ne soutiendraient pas une issue séparatiste : « Nous n’allons pas rester là pour toujours à jouer les baby-sitters ».

M. Barrack a confirmé que les États-Unis suivaient de près l’annonce selon laquelle le premier groupe de combattants du PKK avait détruit ses armes dans le nord de l’Irak, un geste qu’il a qualifié de « généreux » et potentiellement important.

« Cela pourrait être le premier pas vers une résolution à long terme de la question kurde en Turquie », a-t-il déclaré, mais il a averti que des questions subsistaient quant aux liens actuels des FDS avec les dirigeants du PKK. « Ils (les FDS) doivent prendre une décision : Sont-elles syriennes ? Sont-ils d’abord des Kurdes ? C’est leur problème.

L’ambassadeur a déclaré que la vision ultime incluait une normalisation progressive entre la Syrie et Israël, s’alignant potentiellement sur l’esprit des accords d’Abraham. « M. Al-Shara a affirmé haut et fort qu’Israël n’était pas un ennemi », a déclaré M. Barrack. « Des discussions sont en cours, à petits pas.

Il a ajouté que les acteurs régionaux, notamment le Liban, la Jordanie, l’Irak et la Turquie, devraient également prendre part à un processus de normalisation plus large.

M. Barrack a souligné que la stratégie américaine actuelle offre une chance limitée mais réelle de stabilité. « Il n’y a pas de plan B », a-t-il déclaré. « Nous disons : voici une voie. Si vous ne l’aimez pas, montrez-nous en une autre ».

L’ambassadeur a déclaré que les États-Unis étaient prêts à apporter leur aide, mais qu’ils n’étaient plus disposés à jouer le rôle de « garant de la sécurité dans le monde ».

« Nous vous aiderons, nous vous accompagnerons. Mais c’est à vous de créer une nouvelle histoire », a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com