WASHINGTON : Tony Hsieh, ancien patron du site de vente de chaussures en ligne Zappos racheté par Amazon pour plus de 1 milliard de dollars en 2009, est décédé vendredi à l'âge de 46 ans, annonce le site internet de l'entreprise.
M. Hsieh est décédé des suites de blessures subies dans l'incendie d'une maison le 18 novembre à New London, dans le Connecticut (nord-est), selon plusieurs medias américains samedi.
« Bien que Tony ait pris sa retraite l'été dernier, nous savons à quel point il a eu un impact énorme sur Zappos (...), car il a consacré les 20 dernières années à se concentrer sur le succès de l'entreprise et de ses employés », a déclaré l'actuel PDG de Zappos, Kedar Deshpande, dans un message posté sur la page d'accueil de l'entreprise.
Il avait fait grossir cette start-up créée en 1999, pour la revendre environ 1,2 milliard de dollars - dont une partie en actions - au géant Amazon en 2009. Il s'agissait alors du plus coûteux investissement réalisé par le géant de la vente en ligne.
Zappos était dirigée jusqu'à l'été dernier par Tony Hsieh, qui avait alors pris sa retraite.
Il était « devenu un gourou de la gestion, fréquemment cité et étudié, en offrant la livraison gratuite de chaussures et en persuadant des millions de personnes de les acheter en ligne », à une époque où la vente en ligne en était encore à ses premiers pas, relève le Wall Street Journal samedi.
« Au début de la vente au détail en ligne, il s'est rendu compte que la clé du succès était de faire en sorte que les gens se sentent à l'aise et en toute sécurité pour faire leurs achats sur Internet », selon le New York Times.
Tony Hsieh a également été à l'origine en 2012 d'un vaste projet de restructuration et de redynamisation du centre de Las Vegas (Nevada).
« Le monde te perd trop tôt », a regretté sur Instagram le patron d'Amazon, Jeff Bezos. « Ta curiosité, ta vision et ton attention permanence accordée aux clients laissent une marque indélébile ».
La fille et conseillère du président Donald Trump, Ivanka, a elle aussi salué la mémoire de son « cher ami Tony », sur Twitter.