Arabie saoudite: Les meilleures destinations pour profiter des longues nuits du ramadan

Un marché du Ramadan à Al-Ahsa où les habitants et les visiteurs peuvent explorer et apprécier les produits et la nourriture saoudiens pendant le mois sacré. (SPA)
Un marché du Ramadan à Al-Ahsa où les habitants et les visiteurs peuvent explorer et apprécier les produits et la nourriture saoudiens pendant le mois sacré. (SPA)
Short Url
Publié le Mardi 28 mars 2023

Arabie saoudite: Les meilleures destinations pour profiter des longues nuits du ramadan

  • Les activités, événements et bazars liés au ramadan dans tout le Royaume sont nombreux
  • De Riyad à Djeddah, de Damman à Yanbu, des festivités spéciales sont organisées pour vivre des expériences joyeuses pendant le mois sacré

DJEDDAH: Pendant le ramadan, contrairement au reste de l’année, les journées en Arabie saoudite sont lentes et calmes, tandis que les soirées qui se déroulent après l’iftar sont pleines de vie et de dynamisme jusqu’à la fin du souhour.

Les activités, événements et bazars liés au ramadan dans tout le Royaume ne manquent pas. Ils sont l’occasion de vivre des expériences joyeuses et d’entrer pleinement dans l’esprit du mois sacré.

Voici une liste pratique de certains des meilleurs endroits et événements du pays où les habitants et les visiteurs peuvent se rassembler pour profiter de l’atmosphère spirituelle et animée du Royaume pendant les longues soirées du ramadan.

Riyad

Qasr al-Hukm est une destination favorite pour de nombreuses personnes pendant le ramadan, car il comprend plusieurs souks traditionnels, notamment les marchés Al-Maigliah, Al-Taamer et Al-Zel, qui offrent une expérience de shopping agréable.

Al-Safarat, ou le quartier diplomatique, est  idéal pour se restaurer, car il regorge de cafés et de restaurants fantastiques, dont beaucoup proposent des offres spéciales pour le ramadan.

Le Gulf Spring Cafe de Diriyah, situé au cœur de l’envoûtante ville historique, est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs endroits à visiter à Riyad pendant le mois sacré.

Djeddah

Le quartier d’Al-Balad, ou la ville historique de Djeddah, est une destination de choix dans la ville où passé et présent s’entrechoquent pour offrir une large sélection d’art, de culture, de stands de nourriture, d’ateliers, de séminaires, de galeries et de musées, entre autres.

Bisat al-Reeh est une exposition et un marché au Jeddah International Exhibition and Convention Center. Le lieu propose un large éventail de marchandises, dont certaines sont gratuites ou vendues à des prix très raisonnables.

Le front de mer de Djeddah est l’endroit idéal pour assister à des spectacles de lumière divertissants, avec des drones et des feux d’artifice.

Le Tofareya Tent Restaurant, situé au bord du lac Arbaeen, sert une cuisine saoudienne traditionnelle dans un style moderne, avec une vue imprenable sur le lac.

AlUla

La Vieille ville est décorée pour le ramadan et prête à accueillir les visiteurs. Ceux-ci peuvent se promener dans ses ruelles historiques où s’arrêter pour faire du shopping, manger, découvrir l’incroyable histoire de la région, ou simplement se balader et savourer le moment.

Dhahran

Le centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture, également connu sous le nom d’«Ithra», accueille de nombreuses festivités, spectacles, ateliers, expositions, laboratoires, cafés, restaurants et autres événements pendant le mois sacré.

Le musée Taybin propose un voyage dans le passé, avec des expositions qui présentent les objets et les produits que les générations précédentes de Saoudiens utilisaient dans leur vie quotidienne.

Al-Khobar

Le Villaggio Restaurant Village est un espace de restauration sur le thème d’un village saoudien traditionnel. Il inclut plus de 30 restaurants proposant une variété de cuisines, une fontaine dansante et des espaces verts, ce qui en fait une destination idéale pour déguster des plats dans une atmosphère urbaine moderne avec plus qu’un soupçon d’histoire.

Dammam

Sur l’île de Murjan, les visiteurs peuvent profiter de la fraîcheur de la brise marine en montant à bord d’un bateau, en nageant, en se promenant ou en dégustant des plats dans un restaurant, entre autres.

Le front de mer de Dammam propose une grande variété d’attractions et d’expériences en un seul lieu, à la fois conçu pour se maintenir en forme, faire du shopping ou simplement retrouver amis et famille.

Le village du patrimoine, composé de cinq étages représentant chacun les traditions et la culture d’une région saoudienne, a été spécialement décoré pour le ramadan.

Les visiteurs du marché traditionnel de Dammam peuvent découvrir l’histoire de la ville tout en achetant des marchandises locales.

Yanbu

Flowers Park, l’un des plus beaux parcs publics de Yanbu, comprend cinq zones spécialisées: le jardin, une aire de jeux, un jardin de papillons, le Rio Team Birds Garden et un espace de restauration.

Le marché Al-Shafa est une destination délicieuse qui propose une expérience gastronomique saoudienne mémorable, avec des plats de toutes les régions.

La zone historique de Yanbu est l’endroit où se déroulent les célébrations culturelles et traditionnelles au cœur de la Vieille ville. Dans cette zone, les artistes et les vendeurs entretiennent l’esprit festif grâce à leurs spectacles, à la nourriture proposée ou aux jeux.

Abha

Le château historique de Shamsan est un site historique extraordinaire situé dans le sud du Royaume. Construit sur une montagne à l’époque de l’Empire ottoman, il a contribué à la défense de la ville. Après avoir découvert l’histoire du site, les visiteurs peuvent explorer les environs, qui comptent de nombreux restaurants.

Al-Habala, ou le «village suspendu», est un village de montagne historique transformé en parc et auquel on accède par un téléphérique. Outre la découverte de maisons traditionnelles et d’autres bâtiments, les visiteurs peuvent faire des descentes en luge, camper et se rapprocher de la nature.

Une visite à Jabal Sawda, ou «montagne Sawda», l’un des plus hauts sommets d’Arabie saoudite, peut se révéler être une aventure unique pendant le ramadan.

Jazan

Jazan compte sept musées: le musée Dr Ali Mohammed Awaji, le musée Ibrahim Montag, le musée Al-Aliyah, le musée Bi’ir, le musée maritime Zayla’I, le musée Mount Texan et le musée de l’archéologie et du patrimoine de Jazan. Ils révèlent chacun une facette différente de la ville de Jazan, de sa culture et de son patrimoine.

Les visiteurs du village du patrimoine de Jazan peuvent découvrir le mode de vie des habitants de la région dans le passé, notamment leurs vêtements, leurs accessoires et leur architecture.

Dans les montagnes d’Al-Fifa, il est possible monter dans un téléphérique, de faire un safari au cœur de la forêt ou simplement de se détendre et de méditer dans la nature.

Al-Qassim

Le château de Jidiyah, un site historique important de la région, mérite une visite.

Il faut également découvrir Garden Talents, une réserve naturelle située à Buraidah, pour observer des centaines d’oiseaux colorés de différentes espèces.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Mode féminine: des fleurs pour le défilé Dior, des smokings chez Saint Laurent

Christian Dior – défilé de la collection prêt-à-porter femme automne/hiver 2026-2027, dans le cadre de la Fashion Week féminine de Paris, à Paris, le 3 mars 2026. (AFP)
Christian Dior – défilé de la collection prêt-à-porter femme automne/hiver 2026-2027, dans le cadre de la Fashion Week féminine de Paris, à Paris, le 3 mars 2026. (AFP)
Short Url
  • À la Fashion Week de Paris, Jonathan Anderson pour Dior a présenté une collection féminine automne-hiver 2026 très florale, inspirée par la nature et réinterprétant l’héritage de la maison
  • Anthony Vaccarello a célébré ses dix ans à Saint Laurent avec des smokings féminins structurés, dentelles sombres et silhouettes épurées, affirmant une vision moderne et libératrice de la femme

PARIS: La semaine de la mode parisienne est entrée dans le vif du sujet mardi avec un deuxième défilé féminin de Jonathan Anderson pour Dior, très floral, et des smokings pour femmes et dentelles sombres par Anthony Vaccarello pour Saint Laurent.

Sous un soleil radieux, le défilé Dior s'est tenu dans le jardin des Tuileries, où le bassin de l'Octogone, aux eaux fleuries de nénuphars, était entouré d'une passerelle vitrée et couverte dans le vert caractéristique des chaises du lieu, dont la version miniature a servi d'invitation.

L'actrice française Isabelle Adjani, le réalisateur espagnol Pedro Almodovar ou le chanteur et producteur américain Pharrell Williams étaient notamment présents sous la verrière.

Malgré un contexte international tendu, il n'y aura "pas d'annulation, pas de modification", avait assuré lundi à l'AFP Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode (FHCM), deux jours après le lancement d'une attaque israélo-américaine sans précédent contre l'Iran.

Les organisateurs de cette semaine de la mode féminine dédiée à l'automne-hiver 2026 restent toutefois "très attentifs à la situation, en lien avec la préfecture", avait-il ajouté.

- "Styliste jardinier" -

Chez Dior, "la +grammaire+ de la Maison est vraiment installée, avec un prêt-à-porter ayant presque des accents +Couture+ et une narration extrêmement cohérente", a souligné après le show Pierre Groppo, rédacteur en chef mode et lifestyle de Vanity Fair France.

Emblématique de la maison, "le tailleur Bar est là mais retravaillé", avec basques à effet boule et jupes - très courtes - à godet, et les mannequins, des "princesses un peu primesautières", a-t-il détaillé à l'AFP, qualifiant le show de "post-romantique".

"C'est frais parce que très végétal", lié à l'amour de Christian Dior pour la nature, a-t-il affirmé, citant des "détails lotus ou floraux" dessinés par un styliste "qui serait devenu jardinier", avant de lancer: "c'est une collection qui a de la sève".

Pour Jeanne Le Bault, rédactrice en chef mode du magazine Marie Claire, Jonathan Anderson "a conservé l'esprit Dior mais l'a réinterprété à la lumière des sensibilités contemporaines, entre classicisme élégant et détails novateurs dans la coupe et les superpositions".

--
Christian Dior – défilé de la collection prêt-à-porter femme automne/hiver 2026-2027, dans le cadre de la Fashion Week féminine de Paris, à Paris, le 3 mars 2026. (AFP)

En résumé, c'est "une collection qui célèbre l'héritage Dior tout en le rendant plus frais, fluide et inspiré par la nature", selon elle.

Souvent présenté comme l'un des enfants prodiges de la mode, Jonathan Anderson, ancien directeur artistique de Loewe, est devenu en juin 2025 le premier styliste depuis Christian Dior à superviser les trois lignes de la maison phare de LVMH.

- Dix ans -

Autre moment fort de la journée, le défilé Saint Laurent par Anthony Vaccarello, son directeur artistique depuis 2016, s'est tenu dans le cadre magique des jardins du Trocadero avec la Tour Eiffel en toile de fond, devant l'actrice française Charlotte Gainsbourg et la chanteuse de K-pop Rosé.

Pour célébrer ses dix ans à la tête de la maison française, le créateur belge de 44 ans, à la vision novatrice et pointue, a signé un "manifesto" reprenant en 49 looks l'essentiel de sa vision de la mode, où s'impose la dentelle, dans une palette de couleurs réduite.

"Depuis ses débuts, une simplicité de silhouette - comme tracée de quelques coups de crayon - définit l'idéal Saint Laurent", écrit le styliste dans sa note d'intention, pour qui des "pièces épurées, dénuées de détails superflus" composent un "ethos fondateur".

--
Saint Laurent – défilé de la collection prêt-à-porter femme automne/hiver 2026-2027, dans le cadre de la Fashion Week féminine de Paris, à Paris, le 3 mars 2026. (AFP)

Vestes de smoking très structurées pour un "sentiment libérateur d'aisance et de liberté", chignons serrés, escarpins ultra-pointus, et des mannequins - dont Bella Hadid - aux moues boudeuses mais décidées: la femme Vaccarello s'affirme.

La Fashion Week se poursuit mercredi, avec notamment les défilés de Courrèges, Balmain - pour lequel officiera pour la première fois Antonin Tron, qui a remplacé l'emblématique Olivier Rousteing -, Dries van Noten, Stella McCartney et Tom Ford.

En soirée, les fashionistas assisteront au dernier défilé du créateur belge Pieter Mulier pour Alaïa, avant son départ pour Versace, annoncé début février.


Un événement littéraire dans le quartier historique de Djeddah

L’événement du livre à Al-Balad, quartier historique de Djeddah, est l’un des rendez-vous culturels les plus marquants du Ramadan. (X/@JeddahAlbalad)
L’événement du livre à Al-Balad, quartier historique de Djeddah, est l’un des rendez-vous culturels les plus marquants du Ramadan. (X/@JeddahAlbalad)
Short Url
  • Plus de 30 maisons d’édition arabes proposent nouveautés, livres rares et romans dans le quartier historique d’Al-Balad
  • L’initiative vise à encourager la lecture et dynamiser la scène culturelle pendant le Ramadan

DJEDDAH : L’événement littéraire à Al-Balad, dans le quartier historique de Djeddah, s’impose comme l’une des manifestations culturelles les plus emblématiques du Ramadan, faisant revivre l’histoire et la culture au cœur de la ville.

Organisé par le Ministère saoudien de la Culture en coopération avec le Jeddah Historic District Program, l’événement réunit plus de 30 maisons d’édition locales, du Golfe et du monde arabe, venues d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Liban, du Koweït et d’autres pays arabes.

Les visiteurs peuvent y découvrir une sélection variée d’ouvrages : nouveautés, livres d’occasion et rares, ainsi que des romans.

L’événement se poursuit jusqu’au 9 mars et accueille le public chaque jour après la prière du Maghrib jusqu’à 2 heures du matin.

Situé derrière Bab Jadid, il occupe un emplacement stratégique au cœur du quartier historique de Djeddah, un quartier animé et riche en activités.

Le gouvernement saoudien met l’accent sur l’organisation d’initiatives littéraires afin de promouvoir la lecture au sein de la société. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Jim Carrey récompensé d'un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière

L’acteur canadien Jim Carrey, qui a reçu un César d’honneur, pose avec son trophée lors de la 51ᵉ cérémonie des César au Palais de l’Olympia à Paris, le 26 février 2026. (AFP)
L’acteur canadien Jim Carrey, qui a reçu un César d’honneur, pose avec son trophée lors de la 51ᵉ cérémonie des César au Palais de l’Olympia à Paris, le 26 février 2026. (AFP)
Short Url
  • L’acteur canado-américain Jim Carrey a reçu un César d’honneur pour sa carrière éclectique entre comédie et drame, qu’il a célébré avec un discours entièrement en français, soulignant ses ancêtres français
  • Figure emblématique de Hollywood, Carrey est connu pour ses comédies cultes des années 1990 comme Dumb and Dumber et Ace Ventura, ses rôles dramatiques acclamés

PARIS: L'acteur canado-américain Jim Carrey a reçu jeudi un César d'honneur récompensant une carrière éclectique oscillant entre comédie et drame, un prix qu'il a accueilli dans un discours intégralement en français.

"Comment était mon français? Presque médiocre non ?", s'est amusé l'acteur de 64 ans en recevant son trophée, rappelant qu'il comptait un Français parmi ses ancêtres, "il y a environ 300 ans".

Figure singulière du cinéma américain, il est l'un des visages les plus connus de Hollywood, malgré une certaine prise de distance avec le cinéma ces dernières années.

Pour le célébrer, la 51e cérémonie des César s'est ouverte par un long sketch de Benjamin Lavernhe.

--
Jim Carrey reçoit son César d’honneur lors de la 51ᵉ cérémonie des César à Paris, célébrant sa carrière entre comédie et drame. (AFP)

Le sociétaire de la Comédie-Française, choisi comme maître de cérémonie, a électrisé la salle dans un show haut en couleur revisitant le film "The Mask", l'un des plus mythiques de la filmographie de Jim Carrey.

Génie comique, capable de modeler son visage à l'infini pour singer à peu près n'importe qui, il a parfois été comparé à Jerry Lewis, voire Charlie Chaplin.

Il a débuté dans le stand-up avant de rencontrer le succès dans les années 1990, grâce à des comédies devenues cultes comme "Dumb and Dumber" ou "Ace Ventura".

En 1998, il s'essaie au drame avec succès dans "The Truman Show", en homme ordinaire dont la vie n'est qu'une gigantesque mise en scène pour un programme télé.

Sa performance lui vaut un Golden Globe. Il en décroche un second l'année suivante pour son rôle dans "Man on the Moon" de Milos Forman.

L'un des plus grands rôles de sa carrière lui est offert en 2004 par le réalisateur français Michel Gondry -- venu lui rendre hommage jeudi sur la scène de l'Olympia --, dans le drame romantique "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", aux côtés de Kate Winslet.

Sa carrière s'est ensuite poursuivie avec plusieurs succès commerciaux internationaux comme "Le Drôle de Noël de Scrooge" ou la franchise "Sonic", avant qu'il ne prenne du recul avec le 7e art à partir du début des années 2020.