Arabie saoudite: Les meilleures destinations pour profiter des longues nuits du ramadan

Un marché du Ramadan à Al-Ahsa où les habitants et les visiteurs peuvent explorer et apprécier les produits et la nourriture saoudiens pendant le mois sacré. (SPA)
Un marché du Ramadan à Al-Ahsa où les habitants et les visiteurs peuvent explorer et apprécier les produits et la nourriture saoudiens pendant le mois sacré. (SPA)
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Publié le Mardi 28 mars 2023

Arabie saoudite: Les meilleures destinations pour profiter des longues nuits du ramadan

  • Les activités, événements et bazars liés au ramadan dans tout le Royaume sont nombreux
  • De Riyad à Djeddah, de Damman à Yanbu, des festivités spéciales sont organisées pour vivre des expériences joyeuses pendant le mois sacré

DJEDDAH: Pendant le ramadan, contrairement au reste de l’année, les journées en Arabie saoudite sont lentes et calmes, tandis que les soirées qui se déroulent après l’iftar sont pleines de vie et de dynamisme jusqu’à la fin du souhour.

Les activités, événements et bazars liés au ramadan dans tout le Royaume ne manquent pas. Ils sont l’occasion de vivre des expériences joyeuses et d’entrer pleinement dans l’esprit du mois sacré.

Voici une liste pratique de certains des meilleurs endroits et événements du pays où les habitants et les visiteurs peuvent se rassembler pour profiter de l’atmosphère spirituelle et animée du Royaume pendant les longues soirées du ramadan.

Riyad

Qasr al-Hukm est une destination favorite pour de nombreuses personnes pendant le ramadan, car il comprend plusieurs souks traditionnels, notamment les marchés Al-Maigliah, Al-Taamer et Al-Zel, qui offrent une expérience de shopping agréable.

Al-Safarat, ou le quartier diplomatique, est  idéal pour se restaurer, car il regorge de cafés et de restaurants fantastiques, dont beaucoup proposent des offres spéciales pour le ramadan.

Le Gulf Spring Cafe de Diriyah, situé au cœur de l’envoûtante ville historique, est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs endroits à visiter à Riyad pendant le mois sacré.

Djeddah

Le quartier d’Al-Balad, ou la ville historique de Djeddah, est une destination de choix dans la ville où passé et présent s’entrechoquent pour offrir une large sélection d’art, de culture, de stands de nourriture, d’ateliers, de séminaires, de galeries et de musées, entre autres.

Bisat al-Reeh est une exposition et un marché au Jeddah International Exhibition and Convention Center. Le lieu propose un large éventail de marchandises, dont certaines sont gratuites ou vendues à des prix très raisonnables.

Le front de mer de Djeddah est l’endroit idéal pour assister à des spectacles de lumière divertissants, avec des drones et des feux d’artifice.

Le Tofareya Tent Restaurant, situé au bord du lac Arbaeen, sert une cuisine saoudienne traditionnelle dans un style moderne, avec une vue imprenable sur le lac.

AlUla

La Vieille ville est décorée pour le ramadan et prête à accueillir les visiteurs. Ceux-ci peuvent se promener dans ses ruelles historiques où s’arrêter pour faire du shopping, manger, découvrir l’incroyable histoire de la région, ou simplement se balader et savourer le moment.

Dhahran

Le centre du roi Abdelaziz pour la connaissance et la culture, également connu sous le nom d’«Ithra», accueille de nombreuses festivités, spectacles, ateliers, expositions, laboratoires, cafés, restaurants et autres événements pendant le mois sacré.

Le musée Taybin propose un voyage dans le passé, avec des expositions qui présentent les objets et les produits que les générations précédentes de Saoudiens utilisaient dans leur vie quotidienne.

Al-Khobar

Le Villaggio Restaurant Village est un espace de restauration sur le thème d’un village saoudien traditionnel. Il inclut plus de 30 restaurants proposant une variété de cuisines, une fontaine dansante et des espaces verts, ce qui en fait une destination idéale pour déguster des plats dans une atmosphère urbaine moderne avec plus qu’un soupçon d’histoire.

Dammam

Sur l’île de Murjan, les visiteurs peuvent profiter de la fraîcheur de la brise marine en montant à bord d’un bateau, en nageant, en se promenant ou en dégustant des plats dans un restaurant, entre autres.

Le front de mer de Dammam propose une grande variété d’attractions et d’expériences en un seul lieu, à la fois conçu pour se maintenir en forme, faire du shopping ou simplement retrouver amis et famille.

Le village du patrimoine, composé de cinq étages représentant chacun les traditions et la culture d’une région saoudienne, a été spécialement décoré pour le ramadan.

Les visiteurs du marché traditionnel de Dammam peuvent découvrir l’histoire de la ville tout en achetant des marchandises locales.

Yanbu

Flowers Park, l’un des plus beaux parcs publics de Yanbu, comprend cinq zones spécialisées: le jardin, une aire de jeux, un jardin de papillons, le Rio Team Birds Garden et un espace de restauration.

Le marché Al-Shafa est une destination délicieuse qui propose une expérience gastronomique saoudienne mémorable, avec des plats de toutes les régions.

La zone historique de Yanbu est l’endroit où se déroulent les célébrations culturelles et traditionnelles au cœur de la Vieille ville. Dans cette zone, les artistes et les vendeurs entretiennent l’esprit festif grâce à leurs spectacles, à la nourriture proposée ou aux jeux.

Abha

Le château historique de Shamsan est un site historique extraordinaire situé dans le sud du Royaume. Construit sur une montagne à l’époque de l’Empire ottoman, il a contribué à la défense de la ville. Après avoir découvert l’histoire du site, les visiteurs peuvent explorer les environs, qui comptent de nombreux restaurants.

Al-Habala, ou le «village suspendu», est un village de montagne historique transformé en parc et auquel on accède par un téléphérique. Outre la découverte de maisons traditionnelles et d’autres bâtiments, les visiteurs peuvent faire des descentes en luge, camper et se rapprocher de la nature.

Une visite à Jabal Sawda, ou «montagne Sawda», l’un des plus hauts sommets d’Arabie saoudite, peut se révéler être une aventure unique pendant le ramadan.

Jazan

Jazan compte sept musées: le musée Dr Ali Mohammed Awaji, le musée Ibrahim Montag, le musée Al-Aliyah, le musée Bi’ir, le musée maritime Zayla’I, le musée Mount Texan et le musée de l’archéologie et du patrimoine de Jazan. Ils révèlent chacun une facette différente de la ville de Jazan, de sa culture et de son patrimoine.

Les visiteurs du village du patrimoine de Jazan peuvent découvrir le mode de vie des habitants de la région dans le passé, notamment leurs vêtements, leurs accessoires et leur architecture.

Dans les montagnes d’Al-Fifa, il est possible monter dans un téléphérique, de faire un safari au cœur de la forêt ou simplement de se détendre et de méditer dans la nature.

Al-Qassim

Le château de Jidiyah, un site historique important de la région, mérite une visite.

Il faut également découvrir Garden Talents, une réserve naturelle située à Buraidah, pour observer des centaines d’oiseaux colorés de différentes espèces.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'héritage saoudien en vedette au festival de Hail

Le festival du patrimoine de 30 jours à Hail offre un aperçu du passé. (SPA)
Le festival du patrimoine de 30 jours à Hail offre un aperçu du passé. (SPA)
Le festival du patrimoine de 30 jours à Hail offre un aperçu du passé. (SPA)
Le festival du patrimoine de 30 jours à Hail offre un aperçu du passé. (SPA)
Le festival du patrimoine de 30 jours à Hail offre un aperçu du passé. (SPA)
Le festival du patrimoine de 30 jours à Hail offre un aperçu du passé. (SPA)
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  • Un festival du patrimoine à Hail captive les visiteurs avec un riche éventail d'objets artisanaux qui allient art et authenticité historique
  • Plus de 40 activités sont présentées, permettant aux visiteurs d'explorer les compétences traditionnelles telles que la vannerie, le tissage sadu, le crochet, les textiles tissés à la main et la fabrication de portes Najdi et Hail

RIYAD : Un festival du patrimoine à Hail captive les visiteurs avec un riche éventail d'objets artisanaux qui allient art et authenticité historique, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Ce festival de 30 jours offre un aperçu du passé, en montrant le dévouement derrière la création des nécessités quotidiennes et en célébrant le succès des femmes artisans locales.

Plus de 40 activités sont présentées, permettant aux visiteurs d'explorer les compétences traditionnelles telles que la vannerie, le tissage sadu, le crochet, les textiles tissés à la main et la fabrication de portes Najdi et Hail.

Les vêtements traditionnels, la broderie thamudique, les perles en bois et en cuir, les arts de la fibre, l'art de la résine et la fabrication de savon figurent également parmi les points forts de l'exposition, a ajouté la SPA.

Les visiteurs peuvent également savourer une variété de plats traditionnels. Au cœur du festival, un théâtre artistique accueille des spectacles, dont le Hail Samri et le Saudi Ardah.

Le festival soutient les artisans locaux en leur offrant une plateforme pour présenter leur travail directement au public. Il célèbre également l'identité nationale et le patrimoine culturel du Royaume, conformément à l'Année de l'artisanat 2025.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Au cœur du salon Saudi 100 Brands à Paris

Lors de la Fashion Week masculine de Paris le mois dernier, l'exposition Saudi 100 Brands organisée par Tranoï a investi le cinquième étage du grand magasin La Samaritaine, propriété du groupe LVMH, dans la capitale française. (Photo Fournie)
Lors de la Fashion Week masculine de Paris le mois dernier, l'exposition Saudi 100 Brands organisée par Tranoï a investi le cinquième étage du grand magasin La Samaritaine, propriété du groupe LVMH, dans la capitale française. (Photo Fournie)
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  • "Ce showroom à La Samaritaine représente une opportunité majeure pour les créateurs saoudiens de présenter leurs collections pendant la semaine de la mode à Paris."
  • Zoom sur les 11 créateurs saoudiens qui ont participé à la Fashion Week de Paris le mois dernier.

PARIS : Lors de la Semaine de la mode masculine à Paris le mois dernier, la vitrine Saudi 100 Brands de Tranoï a occupé le cinquième étage du grand magasin La Samaritaine, propriété de LVMH, dans la capitale française. Onze stylistes saoudiens ont présenté leur créativité dans le cadre d'une initiative de la Commission saoudienne de la mode.

Le dernier étage de cette adresse emblématique, avec sa frise historique en mosaïque de paon, ses ferronneries Gustav Eiffel et son spectaculaire plafond de verre, constituait le cadre idéal pour l'originalité et l'exubérance des jeunes créateurs qui ont présenté leur savoir-faire et leur héritage. 

Visiteurs de la vitrine des 100 marques saoudiennes à Paris. (Photo Fournie)
Visiteurs de la vitrine des 100 marques saoudiennes à Paris. (Photo Fournie)

Burak Cakmak, PDG de la Commission de la mode d'Arabie saoudite, a déclaré : "L'Arabie saoudite est un formidable pôle de talent et d'expertise. Ce showroom à La Samaritaine représente une opportunité majeure pour les créateurs saoudiens de présenter leurs collections pendant la semaine de la mode à Paris. C'est aussi un moyen efficace de renforcer les liens entre la Commission saoudienne de la mode et les acteurs internationaux de la mode, dont Tranoï.

Voici un aperçu des 11 marques présentées.

1886 

La marque saoudienne de streetwear 1886 exposée à Paris. (Photo Fournie)
La marque saoudienne de streetwear 1886 exposée à Paris. (Fourni)

Lancée en 2016, 1886 est la première marque saoudienne de streetwear haut de gamme. Réputée pour ses denims de qualité, la marque a lancé cette année des T-shirts à l'effigie de Jeddah, Al Ula et Abha pour célébrer son héritage saoudien. Le cofondateur, Fahad Aljomiah, a accroché au mur de son bureau une pancarte "Designed in KSA" (Conçu en Arabie saoudite), qui sert d'inspiration quotidienne à son équipe. "Nous avons le talent, les connaissances, le goût et la volonté de travailler dur pour établir la norme du secteur et placer définitivement l'Arabie saoudite sur la carte internationale de la mode", a-t-il déclaré à Arab News.  

REBIRTH

Il y a trois ans, Tala Abukhaled a lancé sa marque de vêtements de luxe respectueux de l'environnement pour redonner vie à l'artisanat artistique et aux traditions culturelles saoudiennes. "Mes clients sont généralement des personnes qui aiment voyager, qui sont aventureuses, libres d'esprit et soucieuses de l'environnement", explique-t-elle. L'un des motifs récurrents d'Abukhaled est l'intégration de raphia fabriqué à partir de feuilles de palmier et tissé en macramé. La palette de sa dernière collection - Resort 25 - est composée de sable neutre, de rose vif, d'orange mandarine et de vert olive.

ÉVEIL

Notre slogan est "Ouvrez les yeux". Nous voulons encourager les gens à s'éveiller à leur vie, à ne pas vivre dans un monde virtuel", a déclaré Khalid Almasoud, fondateur de la marque de streetwear basée à Riyad. Le logo de la marque est tissé en jaquard ou en sérigraphie sur de nombreuses pièces.  

WAAD ALOQAILI COUTURE

Chaque création complexe de ce label - fondé en 2019 par les sœurs Waad et Ahlam Aloqaili - est fortement ancrée dans la tradition saoudienne, élaborée avec une élégance émotionnelle et une profondeur culturelle, dans le but d'autonomiser les femmes. La robe de sirène sarcelle et émeraude perlée à la main d'Aloqaili, dotée d'une courte traîne, a volé la vedette.

ELEVEN

Fusionnant innovation et confort, la collection de cette marque basée à Riyad - audacieuse, distinctive et contemporaine - a été entièrement produite en Arabie saoudite, reflétant une forte identité locale prête à être exportée dans le monde entier.

HAJRUSS

Hajruss est une marque de streetwear contemporaine qui allie innovation et savoir-faire dans ses créations. La marque allie modernité et tradition, avec une attention particulière aux détails et aux matériaux haut de gamme. "Chaque collection est un dialogue entre l'héritage et l'innovation, où le vêtement devient un moyen de raconter une histoire", peut-on lire dans le catalogue de la vitrine. 

MIRAI 

Abdulrahman Tarabeh (à gauche) et Omar Shabra, cofondateurs de Mirai. (Fourni)
Abdulrahman Tarabeh (à gauche) et Omar Shabra, cofondateurs de Mirai. (Photo Fournie)

Mirai signifie "futur" en japonais. La marque fusionne la culture, le style et l'énergie saoudiens avec le minimalisme japonais et le souci du détail. "Nous avons choisi le nom Mirai parce que nous pensons que l'intemporalité est l'avenir", explique le cofondateur Abdulrahman Tarabeh. "Nous ne suivons pas les tendances, nous ne suivons pas le calendrier de la mode ; ce que nous aimons faire, nous le faisons. Avec Omar (Shabra, son cofondateur), nous voulons créer une communauté où les gens peuvent raconter leur histoire personnelle à travers leurs vêtements". Tarabeh montre une veste blanche avec de petits points bruns : "C'est l'un de nos modèles emblématiques. Le tissu provient de Toscane, en Italie, et il est lavé au café", explique-t-il. "Les boutons sont gravés de Sakura, la fleur de cerisier japonaise.  

RAZAN ALAZZOUNI

Diplômée en sculpture et en beaux-arts de l'université de Tufts, Razan Alazzouni est connue pour "mélanger l'art, la féminité et l'artisanat" dans ses créations, qui sont "sculpturales, délicates et intemporelles" et "célèbrent le glamour doux et l'héritage saoudien à travers des pièces raffinées, fabriquées à la main dans son atelier de Riyadh", selon le catalogue.  

RBA

Fondée en 2017 à New York, cette "marque de mode saoudienne interculturelle" fusionne un design audacieux, une qualité premium et une esthétique urbaine pour créer des pièces streetwear uniques. "Chaque design est plus qu'un vêtement - c'est une histoire tissée de symbolisme, de culture et d'élégance moderne", peut-on lire dans le catalogue. "RBA crée des pièces qui célèbrent la diversité, la durabilité et l'expression artistique. 

REEM ALKANHAL 

La créatrice Reem Alkanhal devant la collection de sa marque éponyme. (Fourni)
La créatrice Reem Alkanhal devant la collection de sa marque éponyme. (Photo Fournie)

Cette marque conçoit des vêtements pour les femmes qui aiment exprimer leur féminité avec une élégance simple. La collection Sword, créée pour le défilé, "reflète cette vision - en fusionnant le symbolisme traditionnel et la sophistication moderne pour la femme confiante et contemporaine", selon le catalogue.

YASMINA Q

Yasmina Q est une marque de vêtements féminins contemporains qui cherche à créer un changement positif en travaillant en toute conscience avec les communautés locales, en mettant l'accent sur les tricots. "Nous sommes très attachés au développement durable. Je suis basée en Arabie saoudite, nous nous approvisionnons en fil en Italie et nous produisons à Londres. Chaque pièce que nous produisons ne génère aucun déchet", explique la fondatrice Yasmina Qanzal. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com   


L'univers des "Mille et une nuits" à l'ouverture d'un Festival d'Avignon ancré dans l'actualité

Des artistes du Festival Off Avignon accrochent des affiches pour promouvoir leurs pièces à Avignon, le 5 juillet 2016. (AFP)
Des artistes du Festival Off Avignon accrochent des affiches pour promouvoir leurs pièces à Avignon, le 5 juillet 2016. (AFP)
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  • Après l'anglais en 2023 et l'espagnol en 2024, le directeur du festival Tiago Rodrigues a souhaité cette année inviter la langue arabe, afin de partager avec le public "la richesse de son patrimoine et la grande diversité de sa création contemporaine"
  • Le Festival d'Avignon ouvre samedi sa 79e édition dans un contexte de coupes budgétaires dans la culture en France mobilisant les syndicats

AVIGNON: Cultures arabes célébrées, programmation résonnant avec l'actualité dont le procès des viols de Mazan, soutien à Gaza: le Festival d'Avignon ouvre samedi sa 79e édition dans un contexte de coupes budgétaires dans la culture en France mobilisant les syndicats.

Ce grand rendez-vous international du théâtre démarre en soirée dans la Cour d'honneur du Palais des papes par le spectacle "Nôt", de la chorégraphe capverdienne Marlene Monteiro Freitas, une pièce pour huit danseurs et musiciens inspirée des contes des "Mille et une nuits".

Après l'anglais en 2023 et l'espagnol en 2024, le directeur du festival Tiago Rodrigues a souhaité cette année inviter la langue arabe, afin de partager avec le public "la richesse de son patrimoine et la grande diversité de sa création contemporaine".

Dans ce cadre, une quinzaine d'artistes, essentiellement chorégraphes et musiciens, viendront enrichir une édition qui fait la part belle à la danse.

Dans cette programmation (42 spectacles), des artistes "s'emparent explicitement de questions d'actualité", "ça fait partie du code génétique du festival", et "d'autres explorent, de manière moins implicite, des questions (tout aussi) profondes", décrit-il.

Selon lui, cela montre "à quel point les artistes sont engagés à penser le monde avec leurs spectacles".

Parmi les moments forts attendus, le 18 juillet, une nuit de lectures d'extraits du procès des viols de Mazan commis sur Gisèle Pelicot, droguée pendant des années par son époux qui la livrait à des inconnus.

Cette création de Milo Rau devrait avoir un écho particulier, alors que ce procès au retentissement international s'est tenu à Avignon entre septembre et décembre 2024.

Tiago Rodrigues a, pour sa part, posté sur Instagram mercredi un texte intitulé "le Festival d'Avignon commence alors qu'un massacre se poursuit à Gaza".

"Le gouvernement d'extrême droite d'Israël poursuit ses attaques contre Gaza, perpétrant des crimes de guerre, bloquant l'aide humanitaire, violant systématiquement les droits humains et le droit international, causant la mort de dizaines de milliers de civils palestiniens, parmi lesquels des milliers d'enfants", déplore-t-il.

Il formule le vœu de construire "un monde où des festivals pourront à nouveau avoir lieu à Gaza dans la paix et dans la liberté".

- "Cri d'alerte" -

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le plus célèbre festival de théâtre au monde, avec celui d'Edimbourg, transforme chaque année en juillet la Cité des papes en ville-théâtre.

A côté du "In", démarre, en même temps cette année, le "Off", plus grand marché du spectacle vivant en France, avec quelque 1.700 spectacles.

Mais le théâtre est célébré alors qu'il traverse un moment difficile en France, la culture étant touchée par de multiples coupes budgétaires.

La CGT spectacle, premier syndicat du secteur qui réclame depuis fin juin la "démission" de la ministre de la Culture Rachida Dati, a appelé artistes et techniciens "à refuser de jouer si la ministre ou un autre membre du gouvernement Bayrou s'affichait".

Un préavis de grève préventif a été déposé jusqu'au 26 juillet, date de fin du festival.

La ministre, en déplacement dimanche à Aix-en-Provence puis Arles, n'a pour le moment pas annoncé sa venue à Avignon. Son "programme de déplacements est en train d'être finalisé", a indiqué le ministère à l'AFP.

La CGT et sept autres organisations du spectacle vivant appellent en outre à un rassemblement devant la mairie samedi à 18H30, pour "lancer un cri d'alerte" contre ces coupes budgétaires.

Samedi, démarre également la pièce du chorégraphe libanais Ali Chahrour qui raconte l'histoire tragique de travailleuses migrantes abandonnées à leur sort pendant la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah pro-iranien à l'automne 2024 au Liban.

Œuvre marquante de l'histoire d'Avignon, "Le Soulier de satin" de Paul Claudel, mis en scène par Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française, résonnera, à la fin du Festival, dans la Cour d'honneur du Palais des papes, de 22H00 à 6H00.