RIYAD: La Turquie estime que le commerce bilatéral avec l’Arabie saoudite devrait atteindre 10 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) dans les années à venir, déclare son ministre du Commerce, Mehmet Mus.
Le responsable turc s’est exprimé dimanche au Forum d’affaires saoudo-turc, à Riyad. Le ministre soutient que plusieurs entreprises turques souhaitent explorer les possibilités d’investissement au sein du Royaume. Elles concernent notamment les secteurs de la construction et de la fabrication, qui sont en plein essor en raison de l’énorme transformation économique que connaît actuellement l’Arabie saoudite.
Il attribue cette expansion économique en Arabie saoudite au succès de la mise en œuvre de l’initiative Vision 2030. Il ajoute que des possibilités d’investissement considérables sont également présentes en Turquie, dont l’économie connaît une croissance rapide, comme le montre le volume actuel des investissements étrangers dans le pays, qui s’élève à 285 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro).
Le ministre cite plusieurs facteurs qui augmentent selon lui l’attrait de la Turquie en tant que destination d’investissement: son adhésion à l’Union douanière de l’Union européenne, sa population de 85 millions d’habitants et son taux de croissance de 6% – un chiffre impressionnant.
Le président de la Fédération des chambres saoudiennes, Hassan al-Huwaizi, note que les relations saoudo-turques figurent parmi les meilleurs modèles mondiaux en termes de commerce international. Elles ont été considérablement renforcées grâce à la formation, l’année dernière, du Conseil de coordination turco-saoudien.
Il précise que 1 140 entreprises saoudiennes ont investi en Turquie tandis que 390 sociétés turques ont fait de même dans le Royaume. En outre, le volume des échanges bilatéraux est passé de 17 milliards de riyals saoudiens (SAR), soit 4,25 milliards d’euros, en 2017 à 23 milliards de SAR, soit 5,75 milliards d’euros, en 2022. Des investissements ont été réalisés dans la construction, la fabrication, le commerce de gros et de détail, ainsi que les secteurs de la restauration.
Le forum a été organisé par la Fédération des chambres saoudiennes avec la participation de plus de 450 entreprises saoudiennes et turques.
Trois accords ont été signés entre les deux pays dans les domaines du commerce et de la fabrication; les deux parties sont également convenues d’une coentreprise dans le secteur de l’automatisation et de l’ingénierie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com