RIYAD: Les Forces navales royales saoudiennes ont récemment complété l’exercice maritime international 2023 qui s’est déroulé dans plusieurs régions, dont le golfe Persique et la mer Rouge, dans le but de renforcer la sécurité maritime.
Cet entraînement naval de dix-huit jours est le plus grand exercice maritime du Moyen-Orient, a rapporté l’agence de presse saoudienne. Il a été organisé par le commandement central des US Naval Forces au quartier général de sa cinquième flotte à Bahreïn.
L’exercice a réuni 7 000 participants de 50 pays, organisations régionales et internationales, 30 systèmes d’intelligence artificielle, systèmes autonomes et 35 navires.
L’exercice portait principalement sur le commandement et le contrôle, la sécurité maritime, la lutte contre les mines, les systèmes autonomes, l’intégration de l’intelligence artificielle et la gestion de la santé mondiale.
Il comprenait plusieurs scénarios maritimes dans les zones d’opérations du golfe Persique, de la mer d’Arabie, du golfe d’Oman, du golfe d’Aden, de la mer Rouge, de l’océan Indien et des régions côtières de l’Afrique de l’Est.
Les cinq forces opérationnelles de l’exercice étaient commandées par des dirigeants de Bahreïn, de Jordanie, du Kenya, d’Arabie saoudite et des États-Unis.
Les Forces navales royales saoudiennes, qui ont participé aux cotés des unités de retrait des Forces spéciales de sécurité maritime, ont dirigé le groupe de guerre des mines durant les exercices organisés à Bahreïn et en Jordanie.
Le vice-amiral Brad Cooper du commandement central des forces navales des États-Unis a été commandant de l’exercice. Des officiers des Émirats arabes unis, de la France, du Pakistan et de l’Égypte ont respectivement été commandant adjoint, vice-commandant, chef d’état-major et directeur du centre des opérations maritimes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com