PARIS: Vélos électriques, électro-ménager ou textile made in France: la banque publique d'investissement Bpifrance lance un fonds de 50 millions d'euros pour encourager des start-up ou PME à produire en France leurs idées novatrices, portant souvent sur des objets du quotidien.
"Ce nouveau fonds est lancé dans le cadre de la stratégie de réindustrialisation et en lien avec d'autres actions menées par la banque, pour soutenir et encourager l'implantation de quelques unes des 1 900 start-up industrielles recensées dans le pays fin 2022", déclare à l'AFP Raphaël Didier, directeur innovation à Bpifrance.
Le fonds d'une durée de 15 ans sera "opérationnel courant avril", mais les entreprises intéressées par une prise de participation minoritaire de l'Etat afin d'ouvrir ou d'améliorer des lignes de production peuvent d'ores et déjà contacter Bpifrance, ajoute-t-il.
Il s'adresse surtout à des sociétés de textile, électro-ménager, agroalimentaire ou autres, désireuses d'améliorer soit l'ergonomie, soit la consommation énergétique, soit la distribution, soit le modèle économique d'un de leurs produits.
Sans révéler de nom, M. Didier évoque l'exemple des vélos électriques: "Ce n'est pas de la deeptech --une innovation qui sort d'un laboratoire de recherche-- mais il y a de l'innovation dans l'assemblage, les fonctionnalités, et un marché énorme" en France, qui justifie l'installation de chaînes de production locales.
"Dans le textile, beaucoup de marques écoresponsables souhaitent renforcer la traçabilité de leurs produits", ajoute Paul-François Fournier, directeur exécutif de l'innovation chez Bpifrance.
Idem dans les produits liés à la santé et à l'environnement ou l'électro-ménager, comme le "piège à moustique d'extérieur sans insecticide", ou "Bob, le plus petit lave-vaisselle" une innovation française qui commence à s'exporter.
Deux Français, Damian Py et Antoine Fichet, ont inventé ce petit lave-vaisselle en plastique recyclé, qui fonctionne sans arrivée d'eau, et qui a été présenté au salon CES de Las Vegas en 2022. Il est actuellement fabriqué en Vendée.
"On a beaucoup d'idées dans toutes les régions, mais ces jeunes entreprises ont souvent du mal à financer leur première usine après avoir validé un prototype grâce à des aides régionales ou des business angels" ajoute M. Fournier.
"A ce moment-là, il y a un vrai déficit d'investissement en capital qui se fait sentir, y compris chez Bpifrance. Ce nouvel outil direct permettra de passer du prototype aux premières phases industrielles", ajoute-t-il, dans l'espoir aussi de "donner une impulsion aux investisseurs privés pour suivre".