RIYAD: L’éducation est le meilleur placement et les gouvernements doivent investir davantage de ressources pour en tirer le meilleur parti, déclare une experte de l’ONU qui a analysé les chiffres lors d’un forum à Riyad.
Yanchun Zhang, statisticienne en chef du Programme des nations unies pour le développement (Pnud), explique que son travail sur l’indice de développement humain l’a convaincue que la hausse du PIB n’est qu’un indicateur parmi d’autres d’un pays prospère.
Ses recherches sur l’indice, précise-t-elle, montrent que les pays qui ont investi dans l’éducation connaissent une croissance plus durable et plus robuste.
«Les gens et leurs capacités devraient être les critères ultimes pour évaluer le développement d’un pays, pas seulement la croissance économique», poursuit-elle lors d’un entretien au Forum sur l’avenir de l’éducation, de la science et de la culture.
«Le financement public est très important», indique-t-elle, ajoutant que l’amélioration des systèmes éducatifs ouvre la voie à la culture, à la science et à la technologie, même si elle est coûteuse.
«Le financement de l’État est crucial et demeure la principale source d’accès à l’éducation», confie-t-elle. «Bien sûr, le secteur privé peut être important, mais je pense que l’importance de l'éducation publique ne peut être davantage mise en avant.»
«En se concentrant sur les pays qui ont des taux de réussite scolaire très élevés, on remarque que tous ont beaucoup investi dans l’éducation.»
«Il s’agit de faire des choix et d’établir des priorités. S’il n’y a pas de financement public, où sont passés les revenus du gouvernement? Si vous analysez l’allocation budgétaire, vous pouvez légitimement poser cette question. Et c’est ce que les citoyens devraient faire.»
L’experte soutient que l’accès à l’éducation au Moyen-Orient était inégal, en particulier dans les pays qui paient un lourd tribut en raison des défis économiques et des conflits, comme la Syrie, le Yémen, l’Irak, l’Égypte et la Libye.
«Il y a certainement des progrès inégaux dans la région du Moyen-Orient – et même une absence de progrès ou une régression», note-t-elle.
«Dans des pays comme la Syrie et le Liban, l’indice de développement humain [IDH] est en baisse. Il est très regrettable de constater de quelle manière certains pays de la région régressent tandis que d’autres rattrapent leur retard et améliorent leur accès à l’éducation pour tous.»
La fragilité politique est un anathème par rapport aux aspirations, renchérit-elle.
«Dans ces pays, les gens souffrent, alors que leur niveau de vie et leur état de développement humain ont diminué. La plupart de ces États sont en conflit; c’est malheureusement la réalité.»
Elle affirme que le Pnud a compris l’importance de la paix, de la stabilité et de l’investissement financier dans le développement d’un secteur éducatif solide qui contribue au progrès de la nation.
«Si vous avez la paix, la stabilité et une croissance régulière au fil du temps, vous observerez des progrès au niveau de l’éducation», conclut-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com