RIYAD: L'Arabie saoudite va accorder des prêts d'une valeur de 800 millions de dollars (1dollar américain = 0,95 euro) pour financer des projets dans les pays les moins avancés du monde.
L'annonce a été faite par le ministre de l'Économie et de la Planification, Faisal ben Fadel al-Ibrahim, lors de la cinquième conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés, qui se tient à Doha du 5 au 9 mars.
«Malgré les progrès sociaux et les développement réalisés au cours des cinquante dernières années, les défis fondamentaux auxquels sont confrontés les pays les moins avancés sont devenus plus complexes et plus urgents, notamment à cause de leur vulnérabilité croissante à la suite de la pandémie de la Covid-19», a déclaré Al-Ibrahim, selon l'agence de presse saoudienne.
«À travers la Vision 2030, l’Arabie saoudite a lancé de nombreuses initiatives afin d’atteindre la prospérité économique, le bien-être social et la protection de l'environnement, conformément au programme de développement durable des Nations unies, tout en soutenant les pays les moins avancés grâce à ses efforts.»
Il a indiqué que l'Arabie saoudite avait fourni 96 milliards de dollars d'aide humanitaire et d'aide au développement à 167 pays au cours des trois dernières décennies.
Le ministre a déclaré que le Royaume s'engageait à trouver une stratégie globale et durable qui permette aux pays les moins avancés de renforcer leurs capacités institutionnelles et de développer une gouvernance efficace.
Al-Ibrahim a soutenu que l'Arabie saoudite n'épargnerait aucun effort pour travailler avec ses partenaires internationaux dans l'intérêt de l'humanité. Riyad attendait avec impatience les mesures à prendre dans le cadre du programme de travail de Doha, un accord conclu cette semaine qui, au cours des huit prochaines années, visera à renforcer la résistance aux chocs futurs, à éradiquer l'extrême pauvreté, à renforcer les marchés du travail et à améliorer la situation des pays les moins avancés de la planète.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com