RIYAD: L’adaptation rapide de l’Arabie saoudite à la pandémie de Covid-19 dans le domaine de l’éducation a été saluée par le président de la Ville du roi Abdelaziz pour la science et la technologie.
Mounir al-Desouki est intervenu lors d’une table ronde organisée dans le cadre du Forum des organisations internationales sur l’avenir de l’éducation, de la science et de la culture (Fesciof), qui s’est tenu mercredi à Riyad.
Intitulée «Rapid Fire: The Future Outlook of The Energy Science Culture (ESC) sectors», cette table ronde a réuni M. Al-Desouki ainsi que les experts Abderrahmane al-Asmi, Miguel Clusener-Godt, Peter Stone et Hiba Aziz.
«En ce qui concerne l’éducation dans le Royaume, 6 millions d’étudiants ont suivi des cours en ligne, ce qui est une bonne chose compte tenu de l’excellente infrastructure», a déclaré M. Al-Desouki, qui a salué la coordination croissante entre le gouvernement central et la communauté scientifique en Arabie saoudite.
Le président a affirmé que l’investissement du Royaume dans l’éducation, la science et la technologie portait ses fruits. «Nous envoyons des étudiants étudier à l’étranger depuis longtemps. Nous pouvons constater que l’année dernière, à Atlanta, les finalistes et les gagnants de la Foire internationale des sciences et de l’ingénierie étaient saoudiens (...) tout comme le gagnant de l’Olympiade de robotique qui s’est tenue en Allemagne», a-t-il ajouté.
M. Al-Desouki a également évoqué la transformation en cours dans le secteur des sciences et des technologies du Royaume. «L’une de ces transformations consistait à créer un conseil pour la recherche et l’innovation en tant que sous-comité du Conseil des ministres dirigé par le prince héritier.»
«Cela permet de rapprocher les décideurs politiques et les chercheurs et de s’assurer que nous continuons à financer l’un des défis que nous avons relevés dans le passé pour stimuler la communauté des chercheurs», a-t-il expliqué.
Abderrahmane al-Asmi, directeur général du Bureau arabe de l’éducation pour les États du Golfe, a indiqué qu’une «grande attention» était accordée à l’éducation dans le Golfe et que cette question revêtait une importance primordiale pour les dirigeants de la région.
«Nous constatons que plus de 20 à 25% des budgets annuels sont alloués au développement de ces pays», a-t-il mentionné. «Cela témoigne de la priorité accordée à l’éducation dans les pays du Golfe. Nous devons envisager une éducation de qualité qui contribue à un véritable changement.»
Miguel Clusener-Godt, professeur à l’université nationale de Yokohama, a mis l’accent sur l’importance de l’attention portée par le Royaume à la géologie et aux réserves de biosphère. «À l’heure actuelle, il existe 738 réserves de biosphère dans 134 pays du monde, et le Royaume fait partie de deux réserves de biosphère», a-t-il précisé.
«Nous devons être clairs: les êtres humains font partie de la nature. La nature et nous ne faisons qu’un. Si l’on veut protéger l’écosystème, il faut donc prendre en considération les aspects du développement durable.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com