DUBAÏ: Mardi, l'astronaute émirati Sultan al-Neyadi s’est adressé en direct depuis la Station spatiale internationale (ISS) aux dirigeants des Émirats arabes unis (EAU), notamment cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, vice-président des EAU et dirigeant de Dubaï, ainsi que d'autres compatriotes, décrivant ses premiers jours à bord de la station spatiale.
Al-Neyadi, le deuxième homme des EAU à voyager dans l'espace après le séjour de huit jours de Hazza al-Mansouri dans l'ISS en 2019, a affirmé que l'équipage nouvellement arrivé se débrouillait bien avec la microgravité dans la station spatiale et que leurs horaires étaient chargés depuis leur arrivée.
«Il y a de nombreuses expériences auxquelles les EAU participeront», a-t-il indiqué. «Nous avons également un certain nombre d'expériences des EAU, qui seront menées par les EAU, et qui auront notre empreinte. Nous sommes aussi des sujets dans ces expériences: des astronautes dans la microgravité.»
Al-Neyadi, âgé de 41 ans, est arrivé vendredi dernier sur l'ISS à bord d'une fusée SpaceX Falcon 9, dont le lancement avait échoué à la suite de problèmes techniques. Il y passera six mois pour participer à plus de 200 expériences menées par la Nasa, et 19 autres impliquant des universités des EAU.
Son voyage dans l'espace coïncide avec le ramadan, période pendant laquelle les musulmans jeûnent habituellement de l'aube au coucher du soleil. «Je suis dans la position d'un voyageur, et je pourrai rompre notre jeûne. Ce n'est pas obligatoire», avait affirmé Neyadi lors d'une précédente conférence de presse, expliquant comment il en avait été exempté. «En fait, le jeûne n'est pas obligatoire si vous ne vous sentez pas bien», a-t-il précisé. «Donc, à cet égard, tout ce qui peut compromettre la mission ou mettre les membres d'équipage en danger. Nous sommes en fait autorisés à manger suffisamment de nourriture.»
«Ce n'est pas encore annoncé, mais nous avons certainement beaucoup de choses en cours. Je veux partager de la nourriture émiratie à bord. J'adore les dattes. Je vais prendre des dattes et j'espère que je vais les partager avec tout le monde, en particulier pendant le ramadan», a ajouté l'astronaute émirati.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com