BRUXELLES : Des milliers d'agriculteurs au volant de leurs tracteurs ont protesté vendredi à Bruxelles contre un plan en discussion au sein du gouvernement flamand destiné à réduire les émissions d'azote et qui menace de fermeture les exploitations jugées les plus polluantes.
Venus de toute la Flandre, le nord néerlandophone de la Belgique, quelque 2.700 véhicules agricoles selon la police, faisant retentir leur klaxon, ont convergé vers la capitale belge, bloquant la circulation dans certaines zones du centre-ville.
Des manifestants brandissaient des pancartes proclamant «Pas de fermiers, pas de nourriture» ou «Pas de futur sans fermiers».
«Nous avons un message clair pour le gouvernement flamand: obtenez un bon accord sur l'azote et donnez un avenir à la production alimentaire locale», a indiqué le syndicat agricole Boerenbond.
L'azote est un gaz à effet de serre émis notamment par les engrais et les effluents d'élevage. La Flandre est une région d'élevage intensif, notamment de porcs, comme les Pays-Bas voisins où des projets similaires ont aussi suscité la colère du monde agricole.
Les manifestants flamands veulent mettre la pression sur leur gouvernement régional, qui se déchire autour de ce dossier.
La coalition au pouvoir dans la région avait trouvé un accord il y a un an, qui laissait envisager le déblocage d'aides européennes pour soutenir l'adaptation des éleveurs aux nouvelles normes environnementales.
Ces aides sont désormais remises en cause par la volonté d'un partenaire de la coalition --le parti chrétien-démocrate CD&V-- de rouvrir les discussions sur le «plan azote».
Le plan initial prévoyait notamment selon la presse la fermeture d'ici à 2025 de 41 exploitations intensives situées à proximité de zones protégées et l'obligation pour des milliers d'autres de prendre des mesures pour réduire leurs émissions d'azote, notamment par une réduction du cheptel.