LE CAIRE: Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, qui a participé à la réunion du G20 à New Delhi les 1er et 2 mars, a mis l’accent, dans son discours aux nations réunies, sur les crises entremêlées auxquelles la communauté internationale est confrontée, notamment le changement climatique, la crise de la dette et la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie.
Il a insisté sur la nécessité d’un message politique soutenant la stabilité et la solidarité internationales et permettant de régler les différends afin de redonner de la vitalité à l’économie mondiale et de réaliser les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Selon Ahmed Abou Zeid, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, M. Choukri a souligné dans son discours que la résilience du système international multilatéral lors de futures crises géopolitiques nécessite une «représentation plus large dans les organes de décision, y compris le Conseil de sécurité de l’ONU».
Le ministre a mis l’accent sur le besoin de renforcer la structure économique internationale pour aider les pays en développement à surmonter les fluctuations économiques et à réaliser les objectifs de développement durable.
Il a exhorté les membres du G20 à soutenir l’élargissement du rôle des banques de développement dans la lutte contre la pauvreté.
M. Choukri a expliqué que l’absence de réformes entraînerait un alourdissement du fardeau de la dette des pays en développement, «ce qui menace les progrès réalisés au cours des dernières décennies dans la lutte contre la pauvreté».
Il a ensuite évoqué l’impact de la hausse des prix des denrées alimentaires sur le continent africain et l’Égypte et a exprimé la volonté de son pays de coopérer avec la communauté internationale pour accueillir un centre d’approvisionnement en céréales. Selon lui, ce centre contribuerait à réduire la volatilité des prix et la perturbation des chaînes d’approvisionnement.
En marge de la réunion, M. Choukri s’est entretenu avec son homologue néerlandais, Wopke Hoekstra, et a salué la décision des Pays-Bas d’accroître le volume de leurs investissements en Égypte et de profiter des réussites des entreprises néerlandaises sur le marché égyptien.
M. Choukri a rencontré le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, avec lequel il a discuté de questions d’intérêt commun, et s’est également entretenu avec ses homologues argentin et canadien.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com