RIYAD: La présidente de la Commission saoudienne des droits humains, Hala al-Touwaijri, a affirmé l'engagement du Royaume à renforcer et à protéger les droits humains, ainsi qu'à respecter la diversité culturelle et l'égalité entre les peuples, a rapporté mardi l’Agence de presse saoudienne.
Al-Touwaijri, à la tête de la délégation saoudienne lors des réunions de haut niveau de la 52e session du Conseil des droits humains de l’ONU à Genève, a rappelé l’importance de la célébration du 75e anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits humains, «qui sert de fondement à tous les droits humains». «En nous rappelant cet événement historique, nous réitérons que la promotion et la protection des droits humains exigent des efforts inlassables et continus, et la réalisation de transformations sur le terrain», a-t-elle déclaré.
«En Arabie saoudite, nous assistons à des changements historiques en raison de nombreuses réformes et avancées dans une série de domaines concernant les droits humains, qui ont considérablement influé sur la croissance et la qualité de vie», a-t-elle ajouté.
Elle a mis en relief les réformes sans précédent mises en place par le Royaume dans le cadre de la Vision 2030.
Hala al-Touwaijri a également déclaré que le Royaume s'était efforcé de faire évoluer son système juridique en promulguant et en modifiant de nombreuses lois, notamment le droit de la preuve et les lois du statut personnel, et que des travaux étaient en cours sur deux initiatives concernant le droit des transactions civiles et le code pénal pour les sanctions discrétionnaires.
Selon Al-Touwaijri, entre 2016 et 2022, le Royaume a connu une baisse considérable du taux de chômage de 11,6 % à 5,8 %. Afin de mettre fin à toute discrimination dans ce domaine, une politique nationale a également été lancée pour promouvoir l'égalité des chances et l'égalité de traitement sur le marché du travail.
Le Royaume a dernièrement fait des progrès importants dans le domaine de l'autonomisation des femmes, dans la mesure où un objectif stratégique de la Vision 2030 du Royaume a été adopté pour accroître leur participation au marché du travail, en plus de la création en 2021 d’un centre pour la parité entre les hommes et les femmes, a-t-elle assuré.
«La proportion des femmes dans la population active est passée de 17 % à 37 % entre 2017 et 2022 et leur taux de participation économique est passé de 28,6 % à 39 % entre 2017 et 2021. La représentation des femmes dans les postes administratifs supérieurs et intermédiaires a également augmenté pendant cette période, de 21,2 % à 34,7 %», a-t-elle précisé.
Hala al-Touwaijri a aussi signalé les actions du Royaume sur le plan humanitaire dans l’aide aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie, avec une aide totale dépassant à ce jour 160 millions de dollars (soit 150,7 millions d’euros).
Elle a déclaré que le Royaume ne ménageait aucun effort pour apporter son aide dans les crises humanitaires, et a rappelé l’importance pour l’Arabie saoudite de servir de médiateur dans la crise russo-ukrainienne, en plus de la médiation menée par prince héritier Mohammed ben Salmane pour faire libérer un certain nombre de prisonniers.
Elle a exprimé la condamnation et la réprobation du Royaume après que des exemplaires du Coran sacré ont été détruits et brûlés par des extrémistes dans certains États de l'UE. Elle a rappelé qu’il était crucial pour le Royaume de faire respecter les principes et réglementations énoncés dans les normes internationales des droits humains, qui interdisent toute promotion de la haine nationale, raciale ou religieuse qui constituerait une incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence.
Al-Touwaijri a rappelé la nécessité pour le Royaume d'accorder à tous les droits humains la même attention afin que l’accent ne soit pas mis sur certains droits au détriment d’autres.
Elle a enfin exhorté le Conseil des droits humains à accomplir sa mission pour améliorer la situation mondiale des droits humains, dans une atmosphère de dialogue constructif, d'engagement pour plus de transparence et d’objectivité, et en promouvant une culture de tolérance.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com