PARIS: Le mois de mars met à l’honneur, comme chaque année, la cinquième langue la plus parlée au monde, et l’Arabie saoudite ne fait pas exception.
Pour l’édition 2023 du mois de la Francophonie, la richesse et la diversité de la langue et de la culture française dans le monde seront célébrées dans plusieurs villes d’Arabie saoudite. Riyad, mais aussi Djeddah, AlUla et Khobar se mettent à l’heure francophone en mars, du 3 au 29, avec une série d’événements.
À l'honneur: des artistes et des œuvres qui révèlent la diversité des regards sur le monde dans les domaines de la musique, du cinéma, de la gastronomie, de la littérature et des arts visuels.
La langue française dans le monde et en Arabie saoudite
Dans le monde:
- 321 millions de locuteurs francophones
- 93 millions d’élèves et d’étudiants ayant le français comme langue d’étude
- 51 millions de personnes apprenant le français
En Arabie saoudite
- 150 000 locuteurs francophones
- 500 professeurs de français
(Source Alliance française Riyad)
Parmi les événements majeurs, l’illustrateur Joël Alessandra se produira à Riyad, Djeddah, AlUla et Khobar. Un festival de la gastronomie et des villages francophones sera organisé, ainsi qu’un cycle de films francophones, des événements sportifs, et une Nuit de la poésie en partenariat avec Van Clef & Arpels.
Enfin, plus d'une dizaine d'écoles et d'universités préparent leurs élèves à participer à des concours de français ainsi qu'à des pièces de théâtre et des jeux pour célébrer la richesse de notre francophonie en Arabie saoudite.
Le programme complet des événements du mois de la Francophonie est à lire ici.
L'Organisation internationale de la francophonie
Créée le 20 mars 1970, l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), un ensemble unique, riche de diversité, constitué de quatre-vingt-huit États membres et gouvernements, met en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle.
Les quatre principaux objectifs de l'OIF sont:
- Promouvoir la langue française, le plurilinguisme et la diversité culturelle
- Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'homme
- Appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche
- Développer la coopération économique au service du développement durable