MOSCOU: Le président russe Vladimir Poutine a accusé l'Otan de participer au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces de Kiev, dans une interview diffusée dimanche.
"Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d'armes à l'Ukraine. Ceci est vraiment de la participation", a dit M. Poutine dans un entretien avec la chaîne Rossïa-1.
"Cela signifie qu'ils prennent part, quoiqu'indirectement, aux crimes du régime de Kiev", a estimé le président russe.
Les pays occidentaux, a-t-il encore affirmé, n'ont "qu'un seul but: détruire l'ancienne Union soviétique et sa partie principale, la fédération de Russie".
"Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il nous accepteront peut-être dans la soi-disant famille des peuples civilisés, mais seulement séparément, chaque partie séparément", a-t-il ajouté, parlant en marge d'un concert patriotique jeudi dernier, à la veille du premier anniversaire de l'offensive russe en Ukraine.
Dans cette interview, le président russe a également réitéré son appel à la création d'un monde multipolaire.
"Contre quoi sommes-nous? Contre le fait que ce nouveau monde qui surgit se construit uniquement dans l'intérêt d'un seul pays, les Etats-Unis. Maintenant que leurs tentatives de reconfigurer le monde à leur image après la chute de l'Union soviétique ont mené à cette situation, nous sommes bien obligés de réagir", a-t-il dit.
Le président Vladimir Poutine a par ailleurs déclaré que la Russie n'avait pas d'autre choix que de prendre en compte les capacités nucléaires de l'OTAN, car l'alliance militaire dirigée par les États-Unis cherche à vaincre la Russie.
"Dans les conditions actuelles, alors que tous les principaux pays de l'OTAN ont déclaré que leur objectif principal était de nous infliger une défaite stratégique, afin que notre peuple souffre comme ils le disent, comment pouvons-nous ignorer leurs capacités nucléaires dans ces conditions ?". a déclaré M. Poutine à la télévision d'État Rossiya 1, selon l'agence TASS.
L'Occident, a déclaré Poutine, veut liquider la Russie.
"Ils ont un seul objectif : dissoudre l'ancienne Union soviétique et sa partie fondamentale - la Fédération de Russie", a déclaré Poutine, selon TASS.
L'Occident, a-t-il ajouté, est un complice indirect des "crimes" commis par l'Ukraine.