RIYAD: Le cheval japonais Panthalassa, monté par Yutaka Yoshida durant toute la course, a battu Frankie Dettori et Country Grammer samedi dans la course du Groupe 1 de la Saudi Cup, à 20 millions de dollars.
C’est un coup dur pour l'entraîneur Bob Baffert et son cheval Country Grammer, qui avait également échoué de peu dans la course la plus prestigieuse du monde l'année dernière. L'entraîneur américain espère toujours une victoire lors de la Saudi Cup.
Panthalassa s'est élancé à un rythme effréné lors d'un galop soutenu sur l'hippodrome King Abdulaziz et n'a pas pu être rattrapé.
Le rythme de Panthalassa a mis ses concurrents sous pression dès le début. Lors du sprint, on aurait pu croire à un un-deux-trois-quatre japonais.
Le légendaire jockey Frankie Dettori a réussi à faire remonter Country Grammer vers la fin de la course, mais la ligne gagnante est arrivée trop tôt et le cheval a été battu de justesse une fois de plus.
« C'est incroyable. Je ne sais pas quoi dire. Je suis très, très heureux. Il était dans la première box, alors j'ai dit que c'était bon d'aller en tête », a déclaré l'entraîneur Yoshito Yahagi, qui a également gagné samedi sur Bathrat Leon lors du Turf Sprint.
« Cette victoire est plus importante que toutes mes précédentes. Bien sûr, c'est le meilleur sentiment, car c’est aussi la plus belle récompense », a-t-il poursuivi.
« Je n'arrive pas à y croire pour le moment. Cela me semble irréel, mais je tiens à remercier mon équipe et le cheval. Gagner ce prix n'est pas facile. La compétition japonaise fait tout pour s'améliorer, se développer et rayonner à l’international – et c'est ce que nous avons fait », s’est-il félicité.
Dettori espérait que Country Grammer surmonte sa déception et répète ses exploits de l'année dernière lors de la Coupe du monde de Dubaï.
« Il a fait une super course, j'ai été dépassé tout le long, j'ai tout fait pour rester et je pensais que je serais sixième, puis ils sont tous tombés. Je suis reconnaissant envers lui, il a beaucoup de courage », a-t-il affirmé.
« Au poteau des 400 mètres, j'étais sixième et j'ai pensé "je ne recevrai pas l'argent", en toute honnêteté, c'était un peu comme l'année dernière. »
« Ce rendez-vous a été une belle expérience. Je garde toujours le sourire », s’est-il réjoui.
Pour Jim Crowley, qui a remporté la troisième course samedi sur Mostahdaf, la Saudi Cup continue de s'améliorer d'année en année.
« C'est ma troisième visite en Arabie saoudite, le tournoi se développe de plus en plus », a-t-il indiqué à Arab News.
« En toute évidence, la récompense est énorme, et quand vous proposez une telle récompense, les chevaux et la compétition seront au rendez-vous. C'est une piste merveilleuse. »
« À chacune de mes visites, je constate une amélioration et le niveau des chevaux est de plus en plus élevé, c'est un rendez-vous auquel il fait bon participer », a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com