Facebook et les comptes «super propagateurs» de désinformation aux Etats-Unis

La diffusion des publicités politiques a été restreinte, et même interrompue. Les sources d'information jugées fiables ont été mises en avant. Les campagnes de manipulation orchestrées depuis l'étranger ont été déjouées.(AFP)
La diffusion des publicités politiques a été restreinte, et même interrompue. Les sources d'information jugées fiables ont été mises en avant. Les campagnes de manipulation orchestrées depuis l'étranger ont été déjouées.(AFP)
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Publié le Mercredi 25 novembre 2020

Facebook et les comptes «super propagateurs» de désinformation aux Etats-Unis

  • L'ONG Avaaz en a identifié 25, dont les pages de Donald Trump Jr et Eric Trump
  • Le géant des réseaux sociaux avait pourtant multiplié les mesures de prévention pour lutter contre les tentatives de discréditer le processus démocratique

SAN-FRANSISCO : L'élection américaine est passée, la transition avec le nouveau président timidement amorcée, mais sur Facebook le problème de la désinformation reste entier, notamment à cause des «super propagateurs», ces comptes qui disséminent à grande échelle des rumeurs infondées sur des fraudes électorales organisées par les démocrates.

L'ONG Avaaz en a identifié 25, dont les pages de Donald Trump Jr et Eric Trump (les fils du président), Kayleigh McEnany (l'attachée de presse de la Maison Blanche), les animateurs et commentateurs politiques ultraconservateurs Dan Bongino, Lou Dobbs, Rush Limbaugh, ainsi que des organisations pro-Trump, comme Turning Point USA.

Autant de personnalités soutenant dans sa remise en cause spectaculaire des résultats l'actuel locataire de la Maison blanche, qui n'a cessé de tweeter des messages accusant ses adversaires de lui avoir «volé» la victoire.

Depuis le scrutin du 3 novembre, des contenus trompeurs sur des soi-disant fraudes électorales, provenant de ces 25 comptes, ont été «aimés», commentés et partagés plus de 77 millions de fois, selon les conclusions préliminaires d'une étude d'Avaaz.

Sans compter le «super propagateur» en chef, Donald Trump lui-même, ou les pages liées à son ancien conseiller Steve Bannon, récemment supprimées par Facebook.

Le géant des réseaux sociaux avait pourtant multiplié les mesures de prévention pour lutter contre les tentatives de discréditer le processus démocratique. 

La diffusion des publicités politiques a été restreinte, et même interrompue. Les sources d'information jugées fiables ont été mises en avant. Les campagnes de manipulation orchestrées depuis l'étranger ont été déjouées.

Viralité

Facebook a ainsi évité la répétition des scandales de 2016, quand la présidentielle, qui a porté le milliardaire républicain au pouvoir, avait été marquée par des opérations de désinformation.

Mais ces tactiques n'ont pas suffi à endiguer le fléau des fausses rumeurs relayées sans même avoir recours à des fermes de trolls étrangères.

«La désinformation ne devient pas virale juste comme ça. Les super propagateurs de cette liste, avec un coup de main de l'algorithme de Facebook, sont au coeur de ce flot de mensonges qui définissent désormais le débat politique pour des millions de personnes dans le pays», s'est indigné Fadi Quran, directeur de campagne chez Avaaz.

«Facebook connaît la solution au problème - assainir son algorithme - mais refuse de l'appliquer et met donc la démocratie en danger», a-t-il jugé.

Twitter et Facebook ont adossé des avertissements à un très grand nombre de messages du président, signalant que ses propos étaient disputés.

En vain, estime Avaaz. Même quand les plateformes freinent ou empêchent la circulation des contenus trompeurs, il reste toujours les captures d'écran.

L'association cite par exemple un post du chef d'Etat assurant que le logiciel électoral Dominion avait «supprimé 2,7 millions de votes pour Trump». Des images de cette publication ont été partagées plus de 67.000 fois, sur quelques 1.800 pages et groupes, et ont ainsi reçu près de 244.000 interactions supplémentaires, selon des calculs réalisés avec CrowdTangle, un outil d'analyse du réseau.

 Liste blanche 

Les groupes participent aussi à cette «viralité distribuée», explique Avaaz.

Dans la foulée de l'élection, les groupes privés de fans de Trump et de ses théories sur les fraudes ont poussé comme des champignons. Non publics, ils sont difficiles à analyser, mais Avaaz estime qu'ils jouent un rôle clé dans la propagation des divers contenus mensongers.

Facebook a été largement critiqué pour sa réticence perçue à intervenir de façon plus sévère, y compris par certains de ses employés, d'après le média américain The Information.

Selon un article paru mardi, des voix se sont élevées en interne dès l'été 2019 pour demander que les personnalités politiques ne soient plus exemptées du programme de «fact-checking» (vérification des faits).

Les salariés s'appuyaient sur une étude interne montrant que les utilisateurs étaient plus susceptibles de croire à une fausse information si elle venait d'un homme ou d'une femme politique.

Mais selon le réseau social, l'étude en question a au contraire permis d'affiner son approche, qui consiste à signaler les publications des politiciens si elles contiennent des informations invalidées par des journalistes du programme.

L'AFP participe à un programme de vérification par des médias développé par Facebook, qui rémunère une soixantaine de médias à travers le monde, généralistes ou spécialisés, pour l'utilisation de leurs vérifications des faits sur sa plateforme et sur Instagram.

«Nous ne croyons pas qu'il soit approprié pour nous d'empêcher la parole des politiques d'être soumise à l'examen du public», a rappelé Joe Osborne, un porte-parole de Facebook.

Il n'a pas confirmé ou infirmé l'existence d'une liste d'environ 112.000 comptes appartenant à des responsables gouvernementaux et des candidats dont les publications ne doivent pas être vérifiées.

The Information assure que la plateforme a créé une telle liste en 2018, mais ne sait pas si elle est toujours d'actualité.


L'Arabie saoudite en passe de devenir la Silicon Valley du Moyen-Orient, selon des experts

Grâce à des initiatives stratégiques et à des partenariats mondiaux solides, l'Arabie saoudite s'affirme comme un acteur clé du paysage technologique mondial. (Shutterstock)
Grâce à des initiatives stratégiques et à des partenariats mondiaux solides, l'Arabie saoudite s'affirme comme un acteur clé du paysage technologique mondial. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite est en train de se transformer rapidement en un centre technologique régional
  • Au cœur de cette transformation se trouve le projet Transcendance, une initiative révolutionnaire de 100 milliards de dollars lancée en 2024

RIYAD : L'Arabie saoudite est en train de se transformer rapidement en un centre technologique régional, suscitant des comparaisons avec la Silicon Valley, grâce à une vague d'investissements stratégiques et d'initiatives de premier plan, ont déclaré des experts à Arab News.  

Au cœur de cette transformation se trouve le projet Transcendance, une initiative révolutionnaire de 100 milliards de dollars lancée en 2024.   

Dirigé par le Fonds d'investissement public du Royaume en partenariat avec Google, le projet vise à créer un écosystème complet d'intelligence artificielle en Arabie saoudite.  

L'initiative est destinée à soutenir la croissance des startups technologiques locales, à créer des opportunités d'emploi et à favoriser les collaborations avec les entreprises technologiques mondiales, positionnant ainsi le Royaume à l'avant-garde de l'innovation régionale.  

Ces efforts sont complétés par la conférence technologique annuelle LEAP, qui continue d'attirer l'attention internationale. L'édition 2025 de l'événement a attiré plus de 170 000 visiteurs et garanti des investissements dépassant les 14,9 milliards de dollars, soulignant l'attrait croissant de l'Arabie saoudite en tant que destination pour la technologie et l'innovation.  

Ces développements sont au cœur de la stratégie de réforme économique plus large du Royaume dans le cadre de Vision 2030, qui vise à diversifier l'économie et à réduire sa dépendance de longue date à l'égard des revenus pétroliers.  

Grâce à des initiatives stratégiques et à des partenariats mondiaux solides, l'Arabie saoudite consolide sa place en tant qu'acteur clé du paysage technologique mondial.  

Interrogé par Arab News, Noor Al-Nahhas, cofondatrice et PDG de nybl, une société de logiciels basée aux Émirats arabes unis, a déclaré : "L'Arabie saoudite se transforme rapidement en un centre technologique mondial, sous l'impulsion de l'ambitieux programme Vision 2030. Le Royaume crée un écosystème solide pour que les startups technologiques puissent prospérer tout en accélérant les investissements dans l'IA et la deep tech - des technologies qui sont essentielles pour faire progresser le secteur."   

"Avec les développements émergents que nous voyons dans le Royaume, les obstacles sont peu nombreux - c'est la Silicon Valley du Moyen-Orient et une force montante dans le paysage technologique mondial", a-t-elle ajouté.    

Mamdouh Al-Doubayan, directeur général de Globant pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, s'est également fait l'écho d'opinions similaires. Il a déclaré que les investissements de l'Arabie saoudite dans l'infrastructure numérique devraient être soutenus par des partenariats clés pour atteindre les résultats souhaités.  

"Le Royaume fait des investissements substantiels dans l'infrastructure numérique tout en favorisant un écosystème qui nourrit l'innovation et l'esprit d'entreprise. Les partenariats clés sont essentiels pour faire avancer cette vision", a affirmé M. Al-Doubayan.   

Le facteur crucial des PME

Vikas Panchal, directeur général pour le Moyen-Orient de la multinationale indienne de technologie Tally Solutions, a déclaré à Arab News que les petites et moyennes entreprises d'Arabie saoudite ont un rôle crucial à jouer dans la poursuite de l'évolution technologique du Royaume.   

"L'Arabie saoudite progresse rapidement dans son parcours de transformation numérique, les PME jouant un rôle central dans cette évolution. La Vision 2030 du Royaume a placé la technologie et la numérisation au premier plan de la diversification économique, favorisant un environnement propice aux affaires dans lequel les PME sont considérées comme devant continuellement réussir", a expliqué M. Panchal.   

Il a ajouté que les programmes soutenus par le gouvernement, tels que les initiatives de soutien aux PME de Monsha'at, ainsi que les investissements dans l'IA, la fintech et le commerce électronique, équipent les entreprises d'outils numériques évolutifs, leur permettant ainsi d'être compétitives à l'échelle mondiale.   

"Avec des réglementations commerciales rationalisées et un intérêt croissant pour la recherche d'efficacité axée sur la technologie, l'Arabie saoudite est en passe de devenir un pôle technologique mondial", a ajouté M. Panchal.  

L'innovation locale

Au milieu de ces avancées, les experts ont également souligné les défis potentiels que l'Arabie saoudite pourrait rencontrer alors qu'elle s'efforce de s'établir en tant que destination technologique mondiale.  

M. Al-Doubayan a noté que si le Royaume fait des progrès significatifs en matière de transformation numérique, il sera essentiel de relever certains défis pour assurer une croissance durable.  

Il a souligné que l'un des principaux obstacles auxquels l'Arabie saoudite pourrait être confrontée est la constitution d'un solide vivier de talents pour soutenir le secteur technologique en plein essor.  

« Bien que le Royaume investisse dans l'éducation et la formation, il est essentiel d'attirer et de retenir des professionnels qualifiés dans un paysage mondial compétitif », a confirmé M. Al-Doubayan.
« En outre, il peut s'avérer complexe de naviguer dans les cadres réglementaires et de garantir un environnement favorable à l'innovation, d'autant plus que le pays cherche à trouver un équilibre entre les progrès technologiques rapides et les pratiques traditionnelles », a-t-il poursuivi. 

M. Panchal a déclaré que certains des défis auxquels le Royaume est confronté comprennent les coûts de la transformation numérique, en particulier parmi les PME du Royaume.  

 "Alors que les grandes entreprises adoptent rapidement l'IA et l'automatisation, de nombreuses PME sont encore confrontées à des défis pour passer des opérations traditionnelles aux opérations numériques. Le manque d'expertise dans l'adoption de la gestion financière basée sur le cloud, l'automatisation fiscale et la comptabilité en temps réel peut ralentir leur compétitivité", a-t-il souligné.   

"Pour certaines PME, le coût initial de la transition vers des opérations entièrement numériques peut représenter un véritable défi. En donnant aux PME des solutions technologiques abordables et faciles à utiliser, l'Arabie saoudite peut surmonter ces obstacles et accélérer la réalisation de son objectif d'une économie véritablement axée sur la technologie", a-t-il noté.    

M. Al-Doubayan a également exprimé des opinions similaires et a déclaré que certaines entreprises sont confrontées au risque de limitations infrastructurelles, car le développement de l'infrastructure numérique et physique nécessaire pour soutenir des projets ambitieux peut être à la fois long et coûteux.  

M. Al-Nahhas a déclaré que l'Arabie saoudite devrait renforcer ses capacités en matière d'IA afin de réaliser véritablement ses ambitions technologiques à l'avenir.   

"Un facteur essentiel à prendre en compte est la vitesse à laquelle la course mondiale à l'IA évolue. Il s'agit d'un aspect essentiel dont il faudra tenir compte à mesure que l'Arabie saoudite avancera dans la poursuite de ses objectifs Vision 2030", a déclaré le PDG de nybl.  

Il a également indiqué que l'Arabie saoudite devrait essayer de développer son écosystème local pour l'innovation technologique plutôt que de l'importer d'autres pays.   

"Un exemple frappant est celui de DeepSeek, qui a développé en peu de temps un modèle d'IA capable de rivaliser avec ceux de la Silicon Valley et de perturber le secteur de manière sans précédent", a révélé M. Al-Nahhas.   

DeepSeek, un chatbot développé par la Chine, utilise de grands modèles de langage avancés et a été lancé pour la première fois le 10 janvier.   

Dès sa sortie, il a rapidement dépassé ChatGPT, devenant l'application gratuite la plus téléchargée sur l'App Store iOS aux États-Unis.   

Les performances impressionnantes de DeepSeek, associées à son coût relativement faible, ont fait des vagues dans le monde entier, remettant en cause la domination des modèles d'IA basés aux États-Unis.   

Grâce à ses technologies de traitement du langage naturel, DeepSeek est capable de comprendre, d'interpréter et de générer du langage humain de manière plus efficace, ce qui permet de réduire de 60% les résultats de recherche non pertinents par rapport aux moteurs de recherche traditionnels.  

"Cela met en évidence la rapidité de l'innovation dans le secteur technologique, mais soulève également une question fondamentale : Pourquoi devrions-nous importer de la technologie alors que nous avons les ressources et la vision nécessaires pour la créer dans le Royaume ? Pour être véritablement à la pointe, l'Arabie saoudite doit redoubler d'efforts en matière d'innovation locale - une dépendance excessive à l'égard de solutions externes risque d'entraîner une dépendance et de ralentir les progrès", a averti M. Al-Nahhas.

Lors de la récente conférence LEAP, qui s'est tenue à Riyad du 9 au 12 février, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a également évoqué le sujet de DeepSeek et a déclaré qu'il surpassait tous les modèles d'IA.   

"Nous devons célébrer le moment du ChatGPT de 2022, mais nous devons aussi apprécier le moment DeepSeek. Le monde n'a pas besoin de polarisation à l'ère de l'intelligence. Nous devons travailler collectivement pour célébrer ces avancées, où DeepSeek bat jusqu'à présent tous les modèles d'IA", a confirmé le ministre.   

M. Al-Nahhas a ajouté que l'Arabie saoudite avait la possibilité d'établir des références mondiales en développant l'IA et la technologie profonde en interne, et qu'elle pouvait s'assurer que la technologie n'était pas uniquement destinée au Royaume, mais qu'elle pouvait être exportée dans le monde entier, contribuant ainsi à la croissance de l'économie du pays.   

"Pour être compétitif sur la scène mondiale, il faut changer d'état d'esprit : L'Arabie saoudite n'est pas seulement un consommateur de technologie, nous sommes des créateurs, conduisant la prochaine vague d'innovation du Royaume vers le monde", a précisé M. Al-Nahhas.   

Dhruv Verma, fondateur et PDG de Thriwe, une entreprise de plateforme de prestations technologiques qui a étendu sa présence à l'Arabie saoudite en 2023, a déclaré que les lois strictes sur la protection des données peuvent constituer des obstacles pour les entreprises technologiques étrangères, ce qui rend l'engagement à long terme du secteur privé vital pour une croissance durable.   

"À mesure que la numérisation s'accélère, le risque de cybermenaces et de violations de données augmente, ce qui souligne la nécessité de mesures de cybersécurité robustes et de collaborations transfrontalières", a déclaré M. Verma.

Arun Bruce, PDG de la société de conseil en gestion TransformationX, basée à Dubaï, a déclaré à Arab News que l'Arabie saoudite devrait renforcer son écosystème de startups pour garantir que le secteur technologique prospère à long terme.   

Il s'est également fait l'écho du point de vue de M. Al-Nahhas selon lequel le Royaume devrait éviter de trop dépendre des technologies internationales et devrait développer des innovations de pointe au niveau local.   

"La scène des startups technologiques en Arabie saoudite est certainement en train de se renforcer, grâce à de nombreux accélérateurs et initiatives gouvernementales, mais elle a encore du chemin à faire pour rivaliser avec les centres de startups mondiaux et régionaux", a expliqué M. Bruce.   

"Alors que l'Arabie saoudite cherche à se développer, il devient important de localiser ses apports technologiques. Des entreprises telles que l'ALAT, soutenue par le PIF, sont certainement en train d'amener le Royaume dans la bonne direction", a-t-il conclu. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les exportations de dattes saoudiennes augmentent de 15,9% en 2024 pour atteindre 451 millions de dollars

L'Arabie saoudite compte environ 123 000 exploitations agricoles de palmiers dans tout le pays. (SPA)
L'Arabie saoudite compte environ 123 000 exploitations agricoles de palmiers dans tout le pays. (SPA)
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  • Les exportations de dattes de l'Arabie saoudite ont connu une augmentation de 15,9% en glissement annuel en 2024
  • L'Arabie saoudite, qui compte plus de 33 millions de palmiers, soit environ 27% du total mondial, possède environ 123 000 exploitations agricoles de palmiers dans tout le pays

RIYAD : Les exportations de dattes de l'Arabie saoudite ont connu une augmentation de 15,9% en glissement annuel en 2024, atteignant 1,695 milliard de riyals saoudiens (451,7 millions de dollars), selon des données récemment publiées par le Centre national pour les palmiers et les dattes.

La même année, le Royaume a produit plus de 1,9 million de tonnes de dattes, soulignant son rôle important dans l'industrie mondiale des dattes, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'Arabie saoudite, qui compte plus de 33 millions de palmiers, soit environ 27% du total mondial, possède environ 123 000 exploitations agricoles de palmiers dans tout le pays, ce qui renforce encore sa position de leader mondial dans la production de dattes.

Selon Market Research Future, le marché mondial des dattes devrait passer de 120 millions de dollars en 2023 à 220 millions de dollars en 2032, avec un taux de croissance annuel composé de 5,22%.

"Les dattes saoudiennes ont connu une expansion notable sur les marchés mondiaux, atteignant les consommateurs dans 133 pays. La valeur des exportations représente une augmentation de 15,9% par rapport à 2023", lit-on dans un communiqué de l’Agence de presse saoudienne, soulignant que les dattes saoudiennes ont connu une expansion notable dans toutes les régions du monde. 

"Cette croissance est attribuée aux efforts soutenus visant à améliorer la qualité des dattes saoudiennes et à élargir leur présence sur le marché mondial, soulignant l'importance croissante du secteur des palmiers et des dattes dans le soutien de l'économie nationale et la diversification des flux de revenus", a conclu le communiqué. 

L'industrie des dattes du Royaume a connu une transformation remarquable depuis le lancement de Vision 2030 en 2016 - une initiative stratégique visant à diversifier l'économie non pétrolière de l'Arabie saoudite.

Selon des données récentes, la valeur des exportations de dattes saoudiennes a bondi de 192,5% au cours des huit dernières années, reflétant un taux de croissance annuel composé impressionnant de 12,7%.

Cette trajectoire ascendante souligne les progrès continus de l'Arabie saoudite pour s'imposer comme un acteur clé du marché mondial des dattes, tout en mettant en évidence le rôle croissant du secteur dans la contribution à la sécurité alimentaire mondiale.

Le succès du secteur peut être attribué au soutien inébranlable des dirigeants du Royaume, qui reconnaissent l'industrie des palmiers et des dattes comme une pierre angulaire du patrimoine et de l'identité culturelle saoudiens.

Ce soutien est complété par les efforts de collaboration des producteurs, des exportateurs et des agences gouvernementales qui s'efforcent de rationaliser les processus d'exportation et d'étendre la portée des marchés internationaux grâce à des partenariats stratégiques avec le secteur privé.

L'importance culturelle et économique des dattes est symbolisée par l'inclusion d'un palmier dattier flanqué d'épées croisées dans l'emblème national saoudien. Symbole de l'hospitalité arabe et élément essentiel de la vie quotidienne des Saoudiens, ce fruit a une signification profondément enracinée dans le Royaume.

Ces dernières années, une série d'initiatives locales et internationales ont contribué à augmenter la valeur marchande des dattes saoudiennes. En particulier, la création du Centre national des palmiers et des dattes et du Conseil international des dattes, qui réunit 11 pays producteurs de dattes, témoigne du rôle crucial joué par le Royaume dans l'élaboration de l'avenir de l'industrie mondiale des dattes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’immobilier de détail saoudien stimulé par le tourisme et la Vision 2030, selon S&P

L'agence de notation a déclaré que les mégaprojets en cours et l'expansion des marques internationales devraient stimuler la demande d'espaces commerciaux dans le Royaume. (Shutterstock)
L'agence de notation a déclaré que les mégaprojets en cours et l'expansion des marques internationales devraient stimuler la demande d'espaces commerciaux dans le Royaume. (Shutterstock)
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  • Le marché de l'immobilier commercial de l'Arabie saoudite est prêt à croître à court terme, sous l'effet de la croissance démographique, de l'expansion du tourisme et des efforts de diversification économique
  • Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les mégaprojets en cours et l'expansion des marques internationales devraient propulser la demande d'espaces commerciaux à travers le Royaume

RIYAD : Le marché de l'immobilier commercial de l'Arabie saoudite est prêt à croître à court terme, sous l'effet de la croissance démographique, de l'expansion du tourisme et des efforts de diversification économique dans le cadre de l'initiative Vision 2030, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les mégaprojets en cours et l'expansion des marques internationales devraient propulser la demande d'espaces commerciaux à travers le Royaume.

L'Autorité générale de l'immobilier prévoit que le marché immobilier atteindra 101,62 milliards de dollars d'ici à 2029, grâce à un taux de croissance annuel composé de 8% à partir de 2024.

"La trajectoire de croissance de l'immobilier commercial en Arabie saoudite est prometteuse pour 2025-2026. L'engagement du gouvernement en faveur du développement des infrastructures, la montée en puissance des mégaprojets et l'expansion des marques internationales sur le marché saoudien stimuleront la demande d'espaces commerciaux", a noté le rapport de S&P Global.

Le rapport s'aligne également sur les conclusions du cabinet de conseil en immobilier JLL, qui, en mars, prévoyait une évolution du marché de la vente au détail du Royaume vers des "formats expérientiels" et des perspectives de forte croissance pour 2025.

Riyad, Djeddah et d'autres grandes villes sont les témoins d'une vague de nouveaux développements commerciaux, allant des centres commerciaux et des lieux de divertissement aux espaces à usage mixte combinant des composantes résidentielles, d'hôtellerie et de commerce de détail, a noté S&P.

Facteurs déterminants

L'agence américaine a ajouté que le fort afflux de touristes dans le Royaume et les politiques d'investissement étranger du gouvernement - telles que l'autorisation d'une propriété étrangère à 100 % - contribueront également à la croissance et à l'évolution du secteur de l'immobilier commercial.

Le rapport cite les principaux développements du Royaume - notamment NEOM, le Projet de la mer Rouge et AlUla - comme des facteurs clés de l'expansion de l'immobilier commercial.

"Le revenu par habitant de l'Arabie saoudite est élevé et les dépenses de consommation pour le commerce de détail et les loisirs devraient augmenter, compte tenu de la prédominance des jeunes dans la population croissante. La transformation progressive du pays en une société plus libérale et plus favorable aux divertissements entraîne une augmentation de la fréquentation des centres commerciaux et des destinations de vente au détail", a déclaré S&P Global.

Outre le tourisme international, l'environnement commercial national évolue, les magasins en plein air et de style boulevard gagnant en popularité. Selon JLL, le commerce de détail en plein air de type boulevard gagne en popularité dans le Royaume, tandis que les concepts de centres commerciaux traditionnels sont confrontés à des taux d'occupation en baisse en raison de leur conception standard de "centre commercial fermé" et de leur offre commerciale généralisée.  

S&P Global a ajouté que l'urbanisation croissante - en particulier chez les jeunes - augmente la demande de formats de vente au détail modernes tels que les centres de style de vie et les centres commerciaux haut de gamme.  

"Le pays est devenu un marché cible majeur pour les marques internationales dans les segments de la mode, du luxe, de la restauration et des boissons. Les détaillants mondiaux étendent leur présence en Arabie saoudite, ce qui entraîne une augmentation de la demande d'espaces commerciaux haut de gamme", a noté l'agence.

Elle a ajouté que les événements importants à venir, notamment l'Expo 2030 et la Coupe du monde de la FIFA 2034, sont susceptibles de stimuler davantage la demande.

Bien que l'affinité pour les achats en ligne augmente dans le Royaume, la demande de magasins physiques offrant des expériences en magasin devrait également augmenter dans les années à venir.

S&P Global a indiqué que les habitants du Moyen-Orient considèrent les centres commerciaux comme des espaces de divertissement, de loisirs, de restauration et d'interaction sociale, et que, par conséquent, le secteur de l'immobilier commercial connaîtra une croissance similaire à celle de l'industrie du commerce électronique.

Pressions sur l'offre à venir

Malgré ces perspectives positives, S&P Global a signalé plusieurs risques qui pourraient peser sur le secteur. Il s'agit notamment de l'offre excédentaire, de l'évolution des préférences en matière de commerce de détail et de la pression sur les rendements locatifs dans un contexte de dépenses d'investissement élevées de la part des propriétaires.

"Le volume des projets de vente au détail en cours d'élaboration soulève le risque d'une offre excédentaire potentielle, selon nous, en particulier dans les emplacements secondaires où la demande pourrait ne pas être suffisante pour absorber les nouveaux espaces commerciaux", a déclaré S&P Global.

Les taux de location pourraient également subir une pression à la baisse en raison de l'augmentation du volume de l'espace commercial.

S&P Global a souligné que d'autres facteurs tels que l'emplacement, la concurrence et la qualité des actifs pourraient également affecter les taux de location dans le secteur de l'immobilier commercial.

Selon le rapport 2024 Saudi Arabia Giga Projects Report de Knight Frank, 7,4 millions de mètres carrés de nouvelles surfaces commerciales sont en cours de développement, y compris des espaces à la porte de Diriyah, le Projet de la mer Rouge et NEOM.

En outre, la baisse des prix du pétrole, la volatilité du marché, l'escalade des tensions commerciales mondiales et un environnement géopolitique fragmenté pourraient freiner les dépenses publiques et la croissance économique non pétrolière dans le Royaume.

Citant le rapport Knight Frank, S&P Global a noté que l'offre immobilière de Riyad devrait augmenter de 50% d'ici à 2027, tandis que celle de Djeddah augmentera de 75% au cours de la même période.

"Cette croissance rapide pourrait conduire les propriétaires à proposer des remises sur les loyers, des modèles de bail à revenus partagés et d'autres mesures incitatives pour maintenir l'occupation des locaux. Les détaillants accordent de plus en plus d'importance à la fréquentation et à la diversité des locataires plutôt qu'à la superficie des locaux", indique l'analyse.

"Alors que les emplacements de premier choix à Riyad et Djeddah maintiendront probablement des taux de location stables en raison de la forte demande, les emplacements secondaires pourraient voir une baisse des valeurs locatives en raison de l'offre excédentaire", a conclu l’étude.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com