LONDRES: Reporters sans frontières dénonce les menaces du régime iranien qui ont contraint une chaîne d’information indépendante à mettre fin à ses activités au Royaume-Uni.
Iran International, une chaîne satellite en persan, a fermé son bureau à Londres et a transféré ses activités aux États-Unis après que son personnel a été menacé.
Malgré une protection policière armée, le réseau a également fermé son studio de télévision dans l’ouest de la capitale britannique.
«Nous condamnons les menaces continues contre Iran International qui ont forcé la chaîne à suspendre ses opérations au Royaume-Uni pour des raisons de sécurité», déclare Fiona O’Brien, directrice du bureau de RSF au Royaume-Uni.
«Aucun journaliste ne devrait faire face à de tels risques dans le cadre de son travail, que ce soit en Iran, au Royaume-Uni ou ailleurs.»
«Nous appelons les autorités iraniennes à mettre immédiatement fin à leurs efforts pour réduire au silence la presse indépendante et nous exhortons le gouvernement britannique à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les journalistes puissent faire leur travail en toute sécurité.»
La police métropolitaine de Londres a conseillé à la chaîne de quitter le Royaume-Uni après qu’un ressortissant autrichien a été accusé, le 13 février, de «collecte d’informations susceptibles d’être utiles à une personne commettant ou préparant un acte de terrorisme», selon la police.
En octobre dernier, RSF avait dénoncé les sanctions imposées par Téhéran aux médias internationaux basés au Royaume-Uni, parmi lesquels Iran International et BBC Persian.
Des journalistes iraniens qui travaillent pour Iran International en Turquie soutiennent avoir également été menacés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com