LA MECQUE : Jubbah abrite des sites patrimoniaux importants ainsi que des destinations désertiques fascinantes. Des guides touristiques ont déclaré à Arab News que la ville étonne les touristes avec ses artefacts anciens.
Située à plus de 90 km au nord de la ville de Hail, Jubbah est visitée par les touristes locaux et internationaux tout au long de l’année.
La Commission saoudienne pour le Tourisme et le Patrimoine national a rénové et développé le site inscrit en 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO suite à un vote à l’unanimité.

Selon Mohamed Al-Fuhaid Al-Suhaiman, «Jubbah a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, parce que des milliers de personnes provenant du monde entier la visitent. Jubbah fait partie des meilleurs sites des orientalistes et a été visité par Lady Anne Blunt qui a déclaré qu’il s’agit de l’endroit le plus beau – et pourtant le plus étrange – qu’elle ait jamais visité, et par Charles et Hooper.»
À Jubbah se trouvent les vestiges d’anciens sites humains avec des dessins et des gravures sur pierre qui datent de l’âge de pierre
EN BREF
- Située à plus de 90 km au nord de la ville de Hail, Jubbah est visitée par les touristes locaux et internationaux tout au long de l’année.
- La Commission saoudienne pour le Tourisme et le Patrimoine national a rénové et développé le site inscrit en 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO suite à un vote l’unanimité.
«La montagne Umm Sinman située dans le désert de Nafud Al-Kabir est la destination touristique la plus importante de Jubbah, comprenant 5 000 gravures archéologiques et des éléments du patrimoine historique vieux de plus de 200 ans et internationalement reconnus et inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO» a-t-il ajouté.

Un grand nombre de gravures thamoudiques et de dessins se trouvent sur cette montagne, remontant à l’âge de pierre.
La ville comprend également de nombreuses fermes qui pourraient contenir environ 80 000 palmiers.
Al-Suhaiman a ajouté : «C’est la ville des portes ouvertes parce que ses habitants sont reconnus pour leur générosité et leur accueil chaleureux envers les invités et les touristes. Ils donnent une impression honorable de cet endroit grâce à leur appréciation et leur respect ».
Nasser Al-Thuwaini, un expert en tourisme, a évoqué à Arab News le potentiel touristique de Jubbah.
«Il s’agit d’une destination touristique mondiale, étant donné le, grand nombre de touristes venant de partout quotidiennement et qui désirent contempler les gravures, le patrimoine et les musées, tout en profitant de l’ambiance de la ville, sa nature et l’esprit convivial de ses habitants» a-t-il déclaré.
Il a ajouté : «Les touristes sont toujours émerveillés et impressionnés par la diversité et la richesse de Jubbah, ses gravures ainsi que la générosité de ses habitants, ce qui les incite à revenir. Ils sont généralement impressionnés par ses gravures et son histoire ».
Jubbah est ouverte toute la semaine durant des heures de travail spécifiques. La ville propose également aux touristes de célèbres plats traditionnels.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com