Afrique du Sud: début d'exercices navals controversés avec la Russie et la Chine

Les opérations impliquant plus de 350 militaires sud-africains doivent se poursuivre jusqu'au 27 février au large de Durban (Photo, AFP).
Les opérations impliquant plus de 350 militaires sud-africains doivent se poursuivre jusqu'au 27 février au large de Durban (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 17 février 2023

Afrique du Sud: début d'exercices navals controversés avec la Russie et la Chine

  • L'Afrique du Sud a annoncé le mois dernier l'organisation d'exercices conjoints avec les marines russe et chinoise
  • L'Afrique du Sud a affirmé adopter une position neutre depuis le début de l'invasion russe en Ukraine il y a près d'un an

JOHANNESBURG: L'armée sud-africaine a entamé vendredi les premières étapes préparatoires au large de ses côtes pour des exercices navals controversés avec la Russie et la Chine, qui suscitent l'"inquiétude" sur la scène internationale dans le contexte de la guerre en Ukraine.

"La frégate russe est arrivée à Durban. Le bateau chinois arrivera plus tard. Nous sommes en phase de préparation, la manœuvre principale aura lieu le 22 février", a indiqué une source militaire à l'AFP.

L'Afrique du Sud a annoncé le mois dernier l'organisation d'exercices conjoints avec les marines russe et chinoise "dans le but de partager des compétences et des connaissances opérationnelles".

Les opérations impliquant plus de 350 militaires sud-africains doivent se poursuivre jusqu'au 27 février au large de Durban (sud-est), plus grand port d'Afrique australe sur l'océan Indien, et de Richards Bay, quelque 180 km plus au nord.

L'Afrique du Sud a affirmé adopter une position neutre depuis le début de l'invasion russe en Ukraine il y a près d'un an, refusant de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, en visite à Pretoria le mois dernier, a évoqué des "choses irritantes" à propos des relations entre l'Afrique du Sud et la Russie.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, interrogée sur ces manœuvres militaires conjointes, a elle exprimé "l'inquiétude des Etats-Unis".

Lors d'une visite en janvier à Pretoria du ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, son homologue sud-africaine, Naledi Pandor a déclaré que "tous les pays effectuent des exercices militaires avec leurs amis".

Ce type d'exercices militaires "ne posent habituellement pas de problème et constituent une expérience utile pour la marine sud-africaine qui peut ainsi s'entraîner avec des navires étrangers", explique à l'AFP Guy Martin, rédacteur en chef du site spécialisé sud-africain defenceWeb. "Mais d'un point de vue politique, la décision est contestable".

"Nous sommes utilisés comme une plateforme géopolitique par la Russie", estime John Stupart, directeur de la publication African Defence Review.

Une poignée de manifestants ont protesté vendredi devant le consulat russe au Cap, à l'appel de l'association des Ukrainiens en Afrique du Sud.

"Nous voulons que la Russie sache qu'elle n'est pas la bienvenue ici, et que l'Afrique du Sud cesse immédiatement toute coopération", a lancé Dzvinka Kachur, Ukrainienne de 41 ans installée en Afrique du Sud.

"L'Afrique du Sud comme tout autre pays mène des exercices militaires avec ses amis dans le monde entier", a déclaré à l'AFP le porte-parole du consulat de Russie en début de semaine.

La frégate militaire russe "Admiral Gorshkov" équipée de missiles hypersoniques Zircon a accosté lundi au Cap pour se ravitailler avant de rejoindre Durban.

"Nous sommes entraînés dans le spectacle de la propagande russe", a regretté Kobus Marais, du premier parti d'opposition (DA, Alliance démocratique).


En avril, la croissance du secteur non pétrolier de l'Arabie saoudite se poursuit : l'indice PMI atteint 55,6

Selon le dernier rapport PMI de la Riyad Bank Saudi Arabia compilé par S&P Global, le chiffre d'avril marque une légère baisse par rapport aux 58,1 du mois de mars. Shutterstock
Selon le dernier rapport PMI de la Riyad Bank Saudi Arabia compilé par S&P Global, le chiffre d'avril marque une légère baisse par rapport aux 58,1 du mois de mars. Shutterstock
Short Url
  • Le secteur privé non pétrolier de l'Arabie saoudite a poursuivi son expansion en avril.
  • L'enquête PMI a signalé une forte augmentation des niveaux d'emploi dans le secteur privé non pétrolier en avril.

RIYAD : Le secteur privé non pétrolier de l'Arabie saoudite a poursuivi son expansion en avril, l'indice des directeurs d'achat de la Riyad Bank atteignant 55,6, ce qui indique une croissance soutenue de l'activité commerciale, selon une nouvelle enquête.  

Selon le dernier rapport PMI de la Riyad Bank Saudi Arabia compilé par S&P Global, la lecture d'avril a marqué une légère baisse par rapport aux 58,1 de mars, mais est restée confortablement au-dessus de la marque neutre de 50,0 qui sépare l'expansion de la contraction.

Malgré ce léger recul, l'indice PMI de l'Arabie saoudite pour le mois d'avril est resté supérieur à celui des Émirats arabes unis (54,0) et à celui du Koweït (54,2).

Naif Al-Ghaith, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence, a déclaré : "En avril 2025, l'économie non pétrolière de l'Arabie saoudite continue de s'affirmer comme une composante essentielle du paysage économique du pays."  

Il a ajouté : "Les efforts de diversification ont continué à porter leurs fruits, soulignant le changement stratégique du Royaume qui s'éloigne de la dépendance au pétrole pour aller vers un cadre économique plus équilibré et plus durable."

L'enquête PMI a signalé une forte augmentation des niveaux d'emploi dans le secteur privé non pétrolier en avril.

Le taux de croissance des embauches s'est accéléré pour atteindre son rythme le plus rapide en dix ans et demi, égalant le niveau enregistré en octobre 2023, les entreprises ayant augmenté leur capacité de recrutement en réponse à la hausse des ventes et à l'accroissement de l'activité.

En conséquence, l'inflation des coûts de personnel a atteint un niveau record en avril, inversant le ralentissement des pressions sur les coûts observé en mars.

"L'emploi dans le secteur privé non pétrolier a été particulièrement dynamique. Cette hausse de l'emploi est une réponse à l'augmentation des ventes et de l'activité commerciale, incitant les entreprises à augmenter leurs capacités en personnel", a déclaré M. Al-Ghaith.  

Le rapport ajoute que l'activité des entreprises saoudiennes non pétrolières a fortement augmenté au début du deuxième trimestre, les entreprises faisant généralement état d'une augmentation de la production en raison de la hausse des ventes, de l'approbation de nouveaux projets et de la forte fréquentation touristique.

"Si la croissance de la production reste robuste, elle est quelque peu tempérée par les incertitudes économiques mondiales et les pressions concurrentielles qui affectent les dépenses des clients. Néanmoins, les chiffres de l'emploi continuent de grimper, indiquant une tendance de croissance soutenue depuis mai dernier", a ajouté M. Al-Ghaith.  

Il a également noté que l'Arabie saoudite avait réussi à gérer l'inflation avec succès par rapport à d'autres pays, soulignant le contrôle efficace des prix intérieurs par le Royaume dans un contexte d'incertitudes mondiales.

Les dernières données PMI ont également signalé une forte augmentation de l'activité d'achat, le taux de croissance atteignant son plus haut niveau depuis trois mois.

S&P Global a noté que les attentes des entreprises non pétrolières concernant la production dans un an ont légèrement augmenté par rapport au mois de mars, bien que l'optimisme global des entreprises soit resté inférieur à la moyenne de l'enquête sur le long terme.

En ce qui concerne l'avenir, M. Al-Ghaith a déclaré que les perspectives budgétaires du Royaume restent positives pour 2025.

"Les prévisions suggèrent une expansion de 3 % du produit intérieur brut global et une augmentation de 4,5 % dans les secteurs non pétroliers, poursuivant la trajectoire ascendante des activités non pétrolières", a déclaré M. Al-Ghaith.  

Il a ajouté : "Cette croissance est cruciale pour soutenir la transformation économique décrite dans Vision 2030, qui vise à encourager des industries diverses et innovantes." 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Flynas : la compagnie aérienne à la plus forte croissance au Moyen-Orient entre 2019 et 2024

Flynas vise à exploiter plus de 160 avions d'ici 2030. (Shutterstock)
Flynas vise à exploiter plus de 160 avions d'ici 2030. (Shutterstock)
Short Url
  • La capacité de la compagnie aérienne saoudienne à bas prix flynas a augmenté de 63% entre 2019 et 2024
  • Dans son dernier rapport, le fournisseur de données mondiales sur les voyages basé au Royaume-Uni, OAG, a déclaré que flynas était suivie de près par flydubai des Émirats arabes unis

RIYAD : La capacité de la compagnie aérienne saoudienne à bas prix flynas a augmenté de 63% entre 2019 et 2024, ce qui en fait la compagnie aérienne à la croissance la plus rapide de la région du Moyen-Orient, selon une analyse.

Dans son dernier rapport, le fournisseur de données mondiales sur les voyages basé au Royaume-Uni, OAG, a déclaré que flynas était suivie de près par flydubai des Émirats arabes unis, qui a connu une augmentation de capacité de 55% de 2019 à 2024.

L'analyse a révélé que les deux transporteurs ont exploité près de 14,4 millions de sièges au départ chacun au cours de la période, flynas devançant de 25 000 voyageurs.

La forte croissance de la capacité de flynas s'aligne sur l'objectif national de l'Arabie saoudite de s'établir comme une destination touristique et commerciale mondiale. Le Royaume vise à attirer plus de 150 millions de visiteurs d'ici à la fin de la décennie.

"La position stratégique de la région du Moyen-Orient en tant que plaque tournante mondiale, associée à l'expansion dynamique des transporteurs à bas prix et des transporteurs de réseau, ouvre des perspectives sans précédent. Ce marché dynamique ouvre la voie à de futures avancées en matière de technologie aéronautique et d'expérience des passagers", a déclaré Filip Filipov, directeur de l'exploitation de l'OAG.

Bien que les réseaux de flydubai et de flynas soient similaires, cette dernière bénéficie d'un vaste marché intérieur en Arabie saoudite, ce qui lui permet d'exploiter un réseau d'itinéraires plus diversifié, a ajouté l'OAG.

En février, flynas a annoncé qu'elle prévoyait de recevoir plus de 100 avions Airbus au cours des cinq prochaines années, dans le cadre d'un accord plus large portant sur 280 avions Airbus.

La compagnie aérienne a pour objectif d'exploiter plus de 160 appareils d'ici à 2030. Sa commande de 280 avions d'une valeur de plus de 161 milliards de riyals saoudiens (43 milliards de dollars) fait d'elle le plus grand détenteur de commandes d'achat d'avions monocouloirs au Moyen-Orient.

Commentant la croissance de flynas ces dernières années, Paolo Carlomagno, associé chez Arthur D. Little, a déclaré que des prix compétitifs et une qualité irréprochable ont joué un rôle crucial dans la popularité croissante des compagnies aériennes auprès des voyageurs.

"Au cours des cinq dernières années, flynas a connu une croissance exceptionnelle grâce à plusieurs facteurs - endogènes et exogènes. Une stratégie de réseau bien planifiée et exécutée et une augmentation efficace du nombre de sièges, principalement due à l'expansion de la flotte avec l'Airbus A320Neo, qui offre des coûts d'exploitation plus faibles", a déclaré M. Carlomagno.

"Flynas a également géré de manière experte le difficile compromis entre la tarification et la qualité du service et a réalisé de solides performances opérationnelles au cours des cinq dernières années", a-t-il ajouté. 

Le responsable d'Arthur D. Little a ajouté que la croissance de flynas en tant que transporteur aérien leader au niveau mondial pourrait aider l'Arabie saoudite à atteindre ses objectifs nationaux en matière de tourisme, tels qu'ils sont définis dans l'initiative Vision 2030.

Il a également souligné que flynas a une opportunité significative de se développer, car l’introduction du marché des transporteurs à bas prix dans le Royaume est comparativement faible par rapport à d'autres marchés de premier plan.

"L’introduction du marché des transporteurs à bas prix en Arabie saoudite est encore nettement inférieure à celle d'autres grands marchés de l'aviation, comme l'Asie du Sud-Est, et il existe donc encore un énorme potentiel de croissance pour ces transporteurs. La tendance à la "démocratisation" du transport aérien et la connectivité avec les itinéraires "secondaires" continueront à stimuler la demande dans le Royaume", a déclaré M. Carlomagno.

Perspectives du marché de l'aviation au Moyen-Orient

Dans son dernier rapport, l'OAG indique que le marché de l'aviation du Moyen-Orient a augmenté de 5% depuis 2019, ce qui en fait la deuxième région du monde en termes de croissance, après l'Asie du Sud, qui a connu une augmentation de 12% au cours de la même période.

L'analyse indique en outre que cette augmentation a été alimentée par une combinaison robuste de la croissance des transporteurs à bas prix et de la capacité des transporteurs traditionnels.

"Ces dernières années, le Moyen-Orient a acquis une position de leader en développant de nouveaux marchés et en connectant la région au reste du monde avec des services sans escale vers tous les continents et toutes les villes clés", a déclaré l'OAG.

"La région bénéficie d'un environnement très compétitif, avec des compagnies aériennes de premier ordre opérant dans tous les segments, ainsi que des plans ambitieux pour de nouveaux avions et de nouvelles routes. Cela fait du Moyen-Orient un véritable point chaud dans l'industrie de l'aviation", ajoute le rapport. 

Le rapport souligne également que le Moyen-Orient est la sixième région du monde en termes de capacité disponible, avec 270 millions de sièges aller simple en 2024, ce qui place la région devant l'Europe de l'Est et derrière l'Asie du Sud.

Selon l'OAG, les compagnies aériennes opérant dans la région du Moyen-Orient ont vu leur capacité de transport international augmenter de 8,9% d'ici à la fin de 2024 par rapport à 2019, ce qui représente la deuxième plus forte reprise après la pandémie, juste après l'Asie du Sud, dont la capacité a augmenté de 11% au cours de la même période.

Affirmant la croissance du secteur de l'aviation dans la région, un récent rapport de l'Association internationale du transport aérien a révélé que les compagnies aériennes opérant au Moyen-Orient ont enregistré une augmentation de 3,3% de la demande de passagers en février par rapport au même mois en 2024.

L'IATA a ajouté que la capacité totale des vols au Moyen-Orient a également augmenté de 1,3% en février par rapport à l'année précédente.

En mars, un autre rapport d'Oliver Wyman a également mis en évidence la croissance du secteur de l'aviation dans la région. Il souligne que la flotte des compagnies aériennes commerciales du Moyen-Orient devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 5,1% entre 2025 et 2035 pour atteindre 2 557 appareils.

Le cabinet de consultants a ajouté que cette croissance significative dans la région représente presque le double du taux de croissance annuel mondial, qui devrait être de 2,8% au cours de la même période.

Selon le dernier rapport de l'OAG, les transporteurs à bas prix représenteront 29% de la capacité dans la région du Moyen-Orient en 2024, ayant plus que doublé au cours de la dernière décennie, alors qu'ils ne représentaient que 13% de la capacité en 2014.

Au niveau mondial, les transporteurs à bas coûts ont exploité 34% de la capacité l'année dernière.

La concurrence s'intensifie sur le marché du Moyen-Orient

Selon l'OAG, deux transporteurs du Moyen-Orient se sont imposés dans le monde entier. Emirates et Qatar Airways sont les seules compagnies aériennes régionales à figurer dans le Top 20 des compagnies aériennes mondiales en termes de capacité et dans le Top 10 des compagnies aériennes mondiales en termes de sièges-kilomètres disponibles - une mesure de la capacité de transport de passagers d'une compagnie aérienne.

Le rapport révèle qu'Emirates est désormais le 14e transporteur mondial en termes de capacité et le 4e en termes de sièges-kilomètres disponibles.

D'autre part, Qatar Airways a connu une croissance spectaculaire au cours de la dernière décennie, en faisant de Doha un point de connexion mondial et en passant du 36e rang mondial il y a dix ans au 19e rang en 2024.

En ce qui concerne les sièges-kilomètres disponibles, Qatar Airways est également passée du 17e rang en 2019 au 6e rang mondial en 2024.

La capacité de Qatar Airways a augmenté de 18% entre 2019 et 2024.

La capacité d'Emirates a baissé de 7% en 2024 par rapport à 2019, tandis que celle de Saudia a diminué de 11% au cours de la même période.

"La concurrence entre les principales compagnies aériennes de la région s'intensifie, avec autant d'investissements dans les produits que dans l'expansion des réseaux", selon l'OAG.

L'étude indique en outre que le marché du Moyen-Orient est susceptible de connaître d'importantes perturbations à l'avenir, étant donné que des capacités aériennes supplémentaires sont ajoutées par le biais de divers modèles commerciaux de compagnies aériennes et de la création de nouvelles compagnies aériennes dans la région.

"Le lancement de Riyadh Air sera probablement l'une des perturbations les plus intéressantes sur le marché du Moyen-Orient dans les années à venir, parallèlement à la croissance prévue de la compagnie aérienne saoudienne rivale Saudia et à son déménagement vers une nouvelle base à Djeddah", ajoute l’OAG.

"Bien qu'aucune de ces compagnies ne soit susceptible de remettre en cause le trafic d'Emirates à court terme, elles créeront un nouveau paysage concurrentiel, les transporteurs saoudiens se disputant à la fois le trafic de transfert et le tourisme entrant", selon l’analyse. 

Selon l'OAG, la principale caractéristique du secteur de l'aviation au Moyen-Orient, et en particulier des grands marchés des Émirats arabes unis, du Qatar et de l'Arabie saoudite, est l'étendue du réseau qu'ils offrent aux voyageurs.

Le rapport ajoute que les vols sans escale au départ des principaux aéroports pivots de la région desservent tous les continents, seule une poignée de marchés internationaux n'étant pas desservis directement.

Les marchés d'Amérique du Sud, notamment Lima et Santiago, se situent juste en dehors de la portée opérationnelle de la région du Moyen-Orient.

L'OAG a ajouté que la liaison Doha-Auckland est actuellement la plus longue liaison sans escale exploitée par Qatar Airways au départ du Moyen-Orient, suivie par la liaison Dubaï-Auckland d'Emirates.

"À terme, avec l'augmentation constante de la gamme d'appareils, il est probable que ces destinations offriront de nouveaux marchés aux transporteurs de réseau afin d'accroître leurs revenus", ajoute le rapport.

"Pour le voyageur, un choix apparemment toujours plus grand de destinations à atteindre, ainsi qu'une concurrence accrue, devraient permettre aux tarifs aériens de rester compétitifs dans l'ensemble de la région", conclut le rapport. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIB réel de l'Arabie saoudite a augmenté de 2,7% au 1er trimestre, selon GASTAT

Short Url
  • L'économie de l'Arabie saoudite a connu une croissance annuelle de 2,7% au cours du premier trimestre 2025, grâce à une forte dynamique des activités non pétrolières
  • Selon les estimations rapides publiées par l'Autorité générale des statistiques, les activités non pétrolières ont augmenté de 4,2% au cours des trois premiers mois de l'année, prolongeant leur série de croissance à 17 trimestres consécutifs

RIYAD : L'économie de l'Arabie saoudite a connu une croissance annuelle de 2,7% au cours du premier trimestre 2025, grâce à une forte dynamique des activités non pétrolières, le Royaume poursuivant ses efforts de diversification hors hydrocarbures.

Selon les estimations rapides publiées par l'Autorité générale des statistiques, les activités non pétrolières ont augmenté de 4,2% au cours des trois premiers mois de l'année, prolongeant leur série de croissance à 17 trimestres consécutifs. Les services gouvernementaux ont augmenté de 3,2%, tandis que les activités liées au pétrole se sont contractées de 1,4%.

La croissance du secteur non pétrolier de l'Arabie saoudite s'aligne sur les objectifs du programme Vision 2030, qui vise à diversifier l'économie du pays en réduisant sa dépendance à l'égard des revenus du pétrole.

Cela intervient alors que le Fonds monétaire international, dans ses dernières perspectives économiques, a noté que la croissance à court terme au Moyen-Orient sera tirée par l'expansion du secteur non pétrolier, prévoyant que l'économie de la région croîtra de 2,6% en 2025 et de 3,4% en 2026.

Dans un communiqué, GASTAT a déclaré avoir procédé à "une révision complète des estimations du PIB dans le cadre de ses efforts pour atteindre des niveaux élevés d'alignement avec les normes internationales et la qualité des données".

"Les séries chronologiques du PIB nominal et réel (annuel et trimestriel) ont été révisées en conséquence", ajoute le rapport. 

Commentant la révision complète des estimations du PIB, le ministre saoudien de l'Economie et de la Planification et président de GASTAT Faisal al-Ibrahim a déclaré qu'il s'agissait d'une étape stratégique qui reflétait l'engagement du Royaume à améliorer la qualité de ses données économiques, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Il a ajouté que la révision permettra également d'améliorer la transparence dans la mesure des performances de l'économie nationale.

"Cette mise à jour s'inscrit dans le cadre des efforts continus visant à développer des méthodologies statistiques conformes aux meilleures pratiques internationales, soulignant que l'impact positif de cette mise à jour contribuera à améliorer la précision de l’estimation de l'économie saoudienne et de ses composantes", a déclaré Al-Ibrahim.

Le ministre a ajouté que la révision vise à refléter la contribution d'activités économiques supplémentaires au sein du Royaume, notamment la fintech, l'économie créative, la logistique, les sports et les divertissements.

M. al-Ibrahim a également déclaré que la contribution des activités non pétrolières au PIB du Royaume a atteint 53,2%, soit une augmentation de 5,7% par rapport aux estimations précédentes.

Sur une base trimestrielle, le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,9%, les activités gouvernementales ayant fait un bond de 4,9% et la production non pétrolière ayant augmenté de 1,0%. Le PIB du secteur pétrolier a chuté de 1,2% en raison des réductions de production en cours dans le cadre de l'accord de l'OPEP+.

La croissance du PIB de l'Arabie saoudite s'aligne également sur la tendance générale du Moyen-Orient, où d'autres pays diversifient régulièrement leurs économies.

Le PIB annuel du Qatar pour 2024 a augmenté de 1,7%, grâce à une hausse de 1,9% des activités hors hydrocarbures. La banque centrale des Émirats arabes unis prévoit une croissance du PIB de 4% en 2024, tandis que Bahreïn a fait état d'une expansion de 2,1% en glissement annuel au troisième trimestre.

L'Arabie saoudite redouble d'efforts pour améliorer son infrastructure de données, favoriser la transformation numérique et exploiter l'intelligence artificielle et les technologies de pointe pour renforcer l'efficacité et la précision de ses opérations statistiques.

S'exprimant lors du premier Forum saoudien des statistiques qui s'est tenu en début de semaine, Fahad al-Dossari, président de GASTAT, a réitéré l'engagement de l'autorité à soutenir les décideurs en développant continuellement le système statistique pour répondre aux normes nationales et internationales.

"Les statistiques ne sont plus de simples outils de soutien ; aujourd'hui, elles sont au cœur du travail de développement et constituent un catalyseur essentiel du développement durable, garantissant des dépenses efficaces, améliorant la qualité des services et soutenant la croissance économique et sociale", a conclu M. Al-Dossari lors de l'événement à Riyad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com