RIYAD: Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF) a porté sa participation dans la société japonaise de développement de jeux vidéo Nintendo à 7,1%, selon un document enregistré à la bourse.
En mai 2022, le fonds souverain a acquis une participation de 5% dans Nintendo et, en janvier 2023, il l’a portée à 6,07%, conformément à l’objectif de la Vision 2030 du Royaume: s’imposer comme un centre mondial de l’industrie du jeu.
Nintendo figure parmi les sociétés les plus importantes de l’industrie mondiale, avec un portefeuille de jeux qui comprend Pokémon, The Legend of Zelda et Mario.
Le PIF détient également des participations dans d’autres sociétés de jeux vidéo célèbres, notamment Nexon, Capcom et Koei Tecmo.
L’Arabie saoudite vise à devenir un centre mondial du jeu et l’étape la plus importante pour réaliser cette mission a été franchie en septembre 2022 lorsque le prince héritier du Royaume, Mohammed ben Salmane, a lancé la stratégie du groupe Savvy Games.
Entièrement détenue par le PIF, la stratégie de Savvy Games consiste à stimuler la croissance en investissant dans l’industrie des jeux vidéo et de l'e-sport avec un plan d’investissement à long terme en créant davantage de possibilités de participation, en renforçant les partenariats dans l’industrie des jeux ainsi qu’en améliorant l’expérience utilisateur.
Dans le cadre de cette stratégie, le Royaume investira 37,7 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) dans l’industrie, en vue de mettre en place deux cent cinquante sociétés de jeux dans le Royaume, ce qui créera trente-neuf mille emplois et portera la contribution du secteur au produit intérieur brut à 50 milliards de riyals saoudiens, soit 13,33 milliards de dollars, d’ici à 2030.
«Nous tirons profit du potentiel inexploité du secteur de l’e-sport et des jeux pour diversifier notre économie, stimuler l’innovation dans le secteur et développer davantage les offres de divertissement et de compétition d’e-sport à travers le Royaume», a déclaré le prince héritier après le lancement de Savvy Games Group.
Plus tôt au mois de septembre, le prince Faisal ben Bandar, président de la Fédération saoudienne des sports électroniques, a affirmé que le secteur des jeux permettra de «vous présenter aux autres en utilisant vos compétences de jeu et non l’histoire, la religion, la couleur de peau, le milieu ou le sexe».
«Cette jeune communauté et cette population s’efforcent véritablement de s’installer sur la scène mondiale. L’objectif ultime est de faire en sorte que l’Arabie saoudite suive une trajectoire naturelle sur la voie mondiale des jeux et de l’e-sport», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com