RIYAD: La seule façon pour le monde de vaincre la flambée des prix de l'énergie et la volatilité permanente du marché est d'investir dans de nouveaux approvisionnements, selon un haut responsable d'un organisme mondial de l'énergie.
Lors de la cérémonie d'ouverture du 13e Forum international de l'énergie (FIE), le secrétaire général de l'organisation, Joseph McMonigle, a déclaré que les incertitudes du marché et la volatilité des prix des carburants nuisaient aux consommateurs, aux investisseurs, aux entreprises et aux gouvernements.
«Le seul antidote sûr aux prix élevés de l'énergie et à la volatilité du marché est un investissement adéquat dans de nouveaux approvisionnements», souligne-t-il, précisant que la sécurité des approvisionnements énergétiques est devenue une priorité absolue pour les décideurs politiques.
M. McMonigle ajoute que «la demande à long terme est désormais assortie de risques, notamment sur les marchés du pétrole et du gaz».
Le secrétaire général du FIE affirme qu'un manque de financement dans le secteur pourrait avoir un impact négatif sur la transition énergétique en cours et les actions en faveur du climat.
«Le manque d’investissement menace de compromettre la sécurité énergétique, et il peut également stopper les progrès vers les objectifs climatiques en sapant le soutien du public aux actions climatiques et en augmentant la dépendance aux options plus génératrices de carbone à court terme, comme nous l'avons constaté.»
Il suggère que les décisions d'investissement dans le secteur de l'énergie soient fondées sur des scénarios réalistes et des données en temps réel sur les perspectives de la demande afin d'éviter les pénuries d'approvisionnement.
«Des évaluations claires de la probabilité des “résultats des scénarios” sur la base des tendances récentes, des niveaux d'investissement, du comportement des consommateurs et de l'application des politiques pourraient améliorer l'utilité des perspectives pour les investisseurs et les décideurs politiques», déclare Joseph McMonigle.
Si des scénarios ambitieux sont essentiels pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques, il insiste sur le fait qu'il est tout aussi important de fournir des perspectives fondées sur les politiques actuelles et les tendances de consommation.
M. McMonigle souligne également qu'une meilleure compréhension des perspectives énergétiques futures était indispensable pour relever les défis posés par les crises mondiales, notamment les problèmes climatiques et les incertitudes économiques.
«Je pense qu'il n'a jamais été aussi important de favoriser une meilleure compréhension mutuelle des perspectives énergétiques de l'Agence internationale de l’énergie (AIE), de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d'autres organisations internationales», conclut-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com