LONDRES: Un homme soupçonné d’être impliqué dans le trafic de migrants à travers la Manche depuis la France est dans un état critique à l’hôpital après avoir été visé par balle.
L’homme, qui serait kurde et âgé d’une trentaine d’années, aurait été attaqué alors qu’il dormait dans le camp de migrants de Loon-Plage, dans le nord de la France, dans le cadre d’un différend entre gangs.
La police a refusé de confirmer les motifs de l’attaque, mais une source a expliqué au Times qu’un gang rival, dont le chef a récemment été libéré de prison, pourrait tenter de reprendre les territoires perdus.
«Il (le membre du gang libéré) veut reprendre le contrôle parce que lorsqu’il était en prison, une autre mafia a pris le contrôle», a déclaré la source. «L’enquête est particulièrement compliquée, comme elle l’est toujours lorsque des personnes sans papiers sont impliquées et qu’il y a des passeurs dans l’équation. Il est difficile d’obtenir la coopération de personnes qui ne sont pas légalement ici», a indiqué le procureur local, Sébastien Pieve, au Times.
Le commerce de la traite des personnes vers le Royaume-Uni est devenu particulièrement lucratif, un peu moins de 50 000 personnes ayant traversé la Manche dans de petites embarcations en 2022.
On estime que les passeurs ont gagné environ 183 millions de livres sterling (1 livre = 1,12 euro) grâce à ces traversées l’année dernière. Le prix moyen par personne et par voyage s’élève à environ 3 500 livres.
Avec l’augmentation des traversées et des profits, la violence entre les gangs de passeurs s’est également accrue.
En mai 2022, un Irakien a été tué lors d’une altercation dans un camp, et plusieurs Somaliens ont été gravement blessés dans une autre bagarre dans le camp de Loon-Plage.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com