La conférence Leap 2023 accorde une place de choix à l'économie créative

La conférence Leap examine l'impact des technologies sur la croissance de l'économie créative (Photo fournie).
La conférence Leap examine l'impact des technologies sur la croissance de l'économie créative (Photo fournie).
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Publié le Mardi 07 février 2023

La conférence Leap 2023 accorde une place de choix à l'économie créative

  • La deuxième édition de la conférence consacrée à la technologie s'intéresse autant à la science et à la technologie qu'aux arts et au divertissement
  • Les sessions de la première journée ont abordé le rôle crucial de la créativité dans le développement de la technologie, de l'intelligence artificielle et de l'économie

RIYAD: Qu'est-ce qu'une économie créative? Ce concept en vogue aujourd'hui donne à la culture et à l'imagination une place centrale dans l'expansion économique et technologique.
L'auteur britannique John Howkins a inventé ce terme en 2001 pour décrire les systèmes économiques où la valeur est liée à l'imagination plutôt qu'aux ressources traditionnelles que sont le travail, la terre et le capital.
Howkins applique ce terme aux biens culturels, à l'art, à la recherche et au développement, aux jouets et aux jeux. Il estime que la créativité est une caractéristique intrinsèque des économies du XXIe siècle, tout comme l'industrie manufacturière a défini les économies des XIXe et XXe siècles.
La conférence Leap de cette année accorde une attention particulière à l'économie créative et lui a consacré un programme axé sur la créativité, l'économie et la technologie.
La conférence s'intéresse autant à la science et à la technologie qu'à l'art et au divertissement. Elle illustre la manière dont le progrès technologique dans le domaine du divertissement immersif et numérique influence les domaines de l'art, de la mode, de l'architecture et du design, ce qui a une incidence sur le mode de vie et le travail des êtres humains.
Les tables rondes intitulées «L'art au croisement de la culture et du numérique», «Préserver les arts et la culture avec l'intelligence artificielle», «Construire des communautés engagées à l'ère du métavers» et «La création de contenu et économie de la création», notamment, examinent le rôle primordial que joue la créativité dans l'expansion de la technologie, de l'intelligence artificielle et de l'économie.
«En tant qu'artiste, je trouve que l'intelligence artificielle (IA) est un outil qui me permet de penser davantage à l'avenir et d'élargir ma pratique artistique», a déclaré MaryLiz Bender, artiste, technophile, directrice de la création et cofondatrice de Cosmic Perspective, lors d'une table ronde sur «L'avenir de l'art, l'évolution de l'humanité».
«Je veux penser à l'avenir et à ce que nous serons dans 10, 20, 30, 50, voire 100 ans, et c'est là que l'IA m'a aidé.»
«Nous sommes arrivés à un point où notre interaction et notre collaboration avec les modèles d'IA améliorent notre rendement créatif en tant qu'artistes», a-t-elle ajouté.
L'économie créative est également un thême central de la Vision 2030 saoudienne, pilier du programme de réforme et de transformation sociale du pays. Cette stratégie, lancée par le prince héritier Mohammed ben Salmane en 2016, vise à sortir le pays de sa dépendance au pétrole et au gaz et à développer une économie tournée vers l'avenir, une économie créative, avant-gardiste et avancée sur le plan technologique.
Selon Vision 2030, la créativité dans toutes les industries est essentielle à la réalisation des trois objectifs principaux du programme: «Construire une société dynamique, une économie florissante et une nation ambitieuse».
La technologie, comme l'a démontré le premier jour de la conférence, occupe une place fondamentale dans la préservation de la culture et du patrimoine, et dans le progrès artistique.
Lors d'une session intitulée «Préserver les arts et la culture», Rami Jawhar, directeur de programme pour Google Arts & Culture, a présenté le rôle des technologies telles que l'IA dans la protection de la culture.
Évoquant les régions touchées par les conflits et la misère, où les langues et les cultures traditionnelles sont menacées d'extinction, M. Jawhar a montré comment, grâce à la technologie, Google s'efforce de préserver le patrimoine culturel, y compris dans le monde immatériel du métavers.
Grâce à diverses technologies, il est possible d'entretenir et de préserver la mémoire des cultures et des traditions du passé, une pratique vitale à l'heure où l'humanité entre de plein pied dans la «quatrième révolution industrielle».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bruxelles valide les efforts de la France pour réduire son déficit

Dans son avis, Bruxelles note que selon ses propres prévisions publiées mi-novembre, le déficit public français devrait redescendre à 4,9% du PIB l'an prochain contre 5,5% cette année, des niveaux très proches des prévisions du gouvernement, qui table sur un déficit de 4,7% en 2026 après 5,4% en 2025. (AFP)
Dans son avis, Bruxelles note que selon ses propres prévisions publiées mi-novembre, le déficit public français devrait redescendre à 4,9% du PIB l'an prochain contre 5,5% cette année, des niveaux très proches des prévisions du gouvernement, qui table sur un déficit de 4,7% en 2026 après 5,4% en 2025. (AFP)
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  • Dans son avis sur les perspectives budgétaires des 27 États membres, présenté devant le Parlement européen, la Commission a souligné que le projet de budget du gouvernement Lecornu était "conforme"
  • La Commission a donné jusqu'en 2029 à Paris pour redresser la barre et ramener son déficit en dessous de 3% du PIB, la limite prévue par le Pacte de stabilité européen

STRASBOURG: La Commission européenne a estimé mardi que la France respectait les engagements qu'elle avait pris pour réduire son déficit public colossal, tout en notant l'"incertitude considérable" entourant le projet de budget pour 2026.

Dans son avis sur les perspectives budgétaires des 27 États membres, présenté devant le Parlement européen, la Commission a souligné que le projet de budget du gouvernement Lecornu était "conforme" aux recommandations émises dans le cadre de la procédure de déficit excessif lancée en juillet 2024 contre la France.

La Commission a donné jusqu'en 2029 à Paris pour redresser la barre et ramener son déficit en dessous de 3% du PIB, la limite prévue par le Pacte de stabilité européen.

Dans son avis, Bruxelles note que selon ses propres prévisions publiées mi-novembre, le déficit public français devrait redescendre à 4,9% du PIB l'an prochain contre 5,5% cette année, des niveaux très proches des prévisions du gouvernement, qui table sur un déficit de 4,7% en 2026 après 5,4% en 2025.

"Cependant, cette évaluation est entourée d'une incertitude considérable, vu les discussions parlementaires toujours en cours", prévient l'exécutif européen.

La France n'est pas le seul pays membre sous le coup d'une procédure pour déficit excessif: c'est le cas aussi de l'Autriche, la Belgique, l'Italie, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Roumanie, et la Commission a annoncé en outre vouloir placer sous cette procédure un dixième État, la Finlande.

Selon ses projections, ce pays devrait voir son déficit public, qui dépasse la barre des 3% du PIB depuis l'an dernier, grimper à 5% l'an prochain, après 4,9% cette année.

Helsinki avait invoqué la forte augmentation de ses dépenses militaires sur fond de guerre en Ukraine pour justifier le dérapage de ses comptes publiques, mais la Commission estime que cela n'explique pas en totalité l'augmentation de ses dépenses publiques ces dernières années.

En revanche, Bruxelles a donné un blanc-seing à l'Allemagne, pays qui a abandonné sa prudence budgétaire des années précédentes pour se réarmer, et dont le déficit devrait dépasser 3% du PIB cette année et grimper à 4% l'an prochain, selon ses projections.


Chalhoub Group célèbre 70 ans de croissance et d’innovation à Dubaï

Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir. (Photo fournie)
Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir. (Photo fournie)
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  • La célébration, organisée sous le thème Symphony of the Future, a mis à l’honneur les deux piliers du groupe : ses collaborateurs – plus de 16 000 dans la région, dont 7 300 aux Émirats – et ses partenaires internationaux
  • Patrick Chalhoub, président exécutif, a souligné que la réussite du groupe repose sur « une symphonie collective » et sur une culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’entrepreneuriat et la résilience

DUBAI: Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir.

À cette occasion, le PDG Michael Chalhoub a rappelé l’importance stratégique des Émirats arabes unis dans le développement du groupe, où se réalise aujourd’hui 40 % de ses activités. Il a réaffirmé la volonté du groupe d’évoluer d’un rôle de partenaire vers celui de « House of Brands », en développant notamment ses propres créations tout en renforçant ses marques existantes. Parmi les projets phares : l’ouverture prochaine de Level Shoes aux États-Unis, une première pour une marque née à Dubaï.

Une « Symphonie du futur » portée par l’innovation et le capital humain

La célébration, organisée sous le thème Symphony of the Future, a mis à l’honneur les deux piliers du groupe : ses collaborateurs – plus de 16 000 dans la région, dont 7 300 aux Émirats – et ses partenaires internationaux.
Patrick Chalhoub, président exécutif, a souligné que la réussite du groupe repose sur « une symphonie collective » et sur une culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’entrepreneuriat et la résilience.

 


Genève mise sur l'excellence horlogère pour renforcer ses liens économiques avec le Moyen-Orient

À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur. (Photos fournies)
À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur. (Photos fournies)
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  • Les pièces maîtresses exposées, comme la Breguet Classique Souscription — lauréate de l’« Aiguille d’Or » — ou la Möbius de Fam Al Hut, ont rappelé le poids économique de l’horlogerie suisse
  • La participation de Genève à la Dubai Watch Week 2025 a mis en lumière non seulement l’excellence horlogère suisse, mais aussi les ambitions économiques de la ville dans une région devenue essentielle pour son industrie du luxe

DUBAÏ: La participation de Genève à la Dubai Watch Week 2025 a mis en lumière non seulement l’excellence horlogère suisse, mais aussi les ambitions économiques de la ville dans une région devenue essentielle pour son industrie du luxe. À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur.

Les pièces maîtresses exposées, comme la Breguet Classique Souscription — lauréate de l’« Aiguille d’Or » — ou la Möbius de Fam Al Hut, ont rappelé le poids économique de l’horlogerie suisse, qui représente plus de 26 milliards de francs suisses d’exportations annuelles, dont une part croissante est destinée aux Émirats arabes unis, au Qatar et à l’Arabie saoudite. Le Moyen-Orient demeure l’un des marchés les plus dynamiques pour les montres haut de gamme, soutenu par une clientèle jeune, fortunée et férue de pièces d’exception.

Pour Adrien Genier, directeur général de Genève Tourisme, l’événement constitue un levier majeur pour renforcer la visibilité et les relations commerciales de Genève :
« Le Golfe est aujourd’hui un marché stratégique pour Genève. Présenter notre savoir-faire ici, là où la demande pour le luxe et l’artisanat d’exception ne cesse de croître, permet de consolider notre attractivité économique et d’encourager de nouvelles collaborations. »

Raymond Loretan, président du GPHG, souligne l’importance de Dubaï dans l’écosystème mondial de l’horlogerie :
« La Dubai Watch Week joue un rôle clé dans le développement du marché régional. Y présenter nos créations permet de renforcer la présence suisse dans un hub économique qui façonne les tendances et les investissements du secteur du luxe. »

Genève, qui abrite des maisons prestigieuses telles que Patek Philippe, Rolex et Vacheron Constantin, combine tradition artisanale et innovation technologique pour alimenter une industrie qui représente un pilier essentiel de l’économie suisse. La ville attire également des talents et investisseurs internationaux, séduits par son écosystème horloger et son cadre économique stable.

Au-delà de son industrie phare, Genève s’appuie sur un art de vivre haut de gamme — gastronomie, nature, culture, shopping — pour renforcer son positionnement auprès des voyageurs du Golfe, dont le pouvoir d’achat et la fidélité constituent un moteur important pour le tourisme suisse.

Avec cette nouvelle édition de la Dubai Watch Week, Genève réaffirme sa volonté de renforcer ses liens économiques avec le Moyen-Orient, un marché incontournable pour l’avenir du luxe, du tourisme et des investissements liés à l’horlogerie.