WASHINGTON: Un député ukrainien a exhorté mercredi les Etats-Unis à sanctionner la Chine et l'Inde si elles continuent d'acheter de l'énergie russe, appelant à une solidarité totale contre l'invasion de son pays.
En Ukraine, certains craignent qu'une position dure sur les achats de pétrole ne pousse davantage la Chine dans les bras de la Russie, a affirmé Oleksandr Merezhko, qui dirige la commission des Affaires étrangères du parlement ukrainien.
"J'essaye d'expliquer que ce n'est pas le problème. La Chine n'a pas peur de l'Ukraine, la Chine a peur des sanctions américaines", a-t-il dit à des membres de l'association des journalistes accrédités au département d'Etat, lors d'une visite à Washington.
"Ce qui signifie que les Etats-Unis peuvent et doivent dissuader la Chine d'aider la Russie et, de préférence, mettre en place des sanctions secondaires pour empêcher la Chine de financer l'économie et la machine militaire russes en achetant du pétrole et du gaz russes."
Oleksandr Merezhko, qui a expliqué avoir vécu à New Delhi, a appelé à des mesures similaires contre l'Inde.
Ces deux immenses pays, très dépendants de l'étranger en terme d'énergie, ont des liens historiques avec la Russie.
Imposer des "sanctions secondaires" consisterait à viser des pays ou entreprises qui continuent de commercer avec Moscou.
Les Etats-Unis ont déjà employé ce type de mesures, punissant par exemple les compagnies étrangères acheteuses du pétrole iranien.
M. Merezhko se trouvait aux Etats-Unis avec ses homologues polonais et lituanien, pour demander un renforcement du soutien à l'Ukraine.
Le député lituanien Zygimantas Pavilionis a pour sa part mis en garde contre tout relâchement de la pression sur la Russie, qui aurait selon lui de lourdes conséquences.
"Vilnius sera Boutcha dans six, sept ans si nous ne faisons rien", a-t-il prédit, comparant la capitale lituanienne avec une ville ukrainienne devenue symbole des massacres de civils imputés par Kiev aux forces russes.