Un moment historique : l'Arabie saoudite accueille le G20

Le prince Mohammed Ben Salman en conférence de presse lors du G20 (Photo, Fayez NURELDINE/AFP).
Le prince Mohammed Ben Salman en conférence de presse lors du G20 (Photo, Fayez NURELDINE/AFP).
Short Url
Publié le Lundi 23 novembre 2020

Un moment historique : l'Arabie saoudite accueille le G20

Un moment historique : l'Arabie saoudite accueille le G20
  • L'impact de la pandémie a poussé l'économie mondiale vers la récession, et les gouvernements du monde entier ont dû prendre des mesures pour ralentir la propagation du virus
  • Les membres du B20 ont échangé des idées et comparé des notes virtuelles

L’État saoudien vit des moments historiques en accueillant le G20 pour la première fois de son histoire, dans les circonstances exceptionnelles créées par la pandémie. L’Arabie saoudite a jalonné la route vers le sommet de plus de 100 réunions et conférences, dont des séances ministérielles et des panels de la société civile.

L'impact de la pandémie a poussé l'économie mondiale vers la récession, et les gouvernements du monde entier ont dû prendre des mesures pour ralentir la propagation du virus. Fruit d’une politique budgétaire ciblée et d’une série de mesures économiques, l’engagement de l'Arabie saoudite et des 19 autres économies d'injecter plus de 11 billions de dollars dans l'économie mondiale est un filet de protection pour atténuer les retombées économiques de la pandémie.

J’ai écouté hier le discours du roi Salmane lors de la cérémonie d’ouverture du sommet. Il a souligné le rôle capital joué par la collaboration entre les membres du G20 pour lutter contre la pandémie et son impact catastrophique sur les vies humaines. 21 milliards de dollars sont notamment promis pour le développement de traitements et de vaccins.

Sur le plan commercial, le B20 fait partie intégrante du processus du G20 et représente l'ensemble de la communauté d'affaires du G20. Sa mission consiste à soutenir le sommet principal avec la production d’un portrait uni des intérêts économiques et des propositions politiques concrètes, en plus de promouvoir le dialogue entre les décideurs, la société civile et les entreprises au niveau international.

Au cours des derniers mois, après une préparation minutieuse et de nombreux ateliers, les membres du B20 ont échangé des idées et comparé des notes virtuelles, en plus de faire valoir leurs atouts concurrentiels.

Parmi les autres groupes on compte la société civile (C20), le travail (L20), la science (S20), les groupes de réflexion (T20), les milieux urbains (U20), les femmes (W20) et les jeunes (Y20). Les recommandations de ces réunions seront présentées aujourd'hui lors de la session des dirigeants du G20.

Il convient de noter ici que la Vision 2030 du Royaume s’aligne parfaitement avec les priorités du G20, avec la stabilité macroéconomique, le développement durable, l’autonomisation des femmes, le renforcement du capital humain et l’augmentation des échanges et des investissements.

De mon point de vue, alors que les yeux du monde sont tournés vers le Royaume depuis hier, ils peuvent voir un événement historique non seulement pour l'Arabie saoudite, mais pour toutes les nations. Nous assistons aux débats de ce sommet, et tous les participants font écho à une même évidence: nous assistons à la fin des pôles uniques de puissance économique, comme l'Arabie saoudite d’ailleurs. L’aube du nouveau monde verra ces puissances œuvrer ensemble pour la paix, la prospérité et la croissance pour leur peuple.

 

Basil M.K. al-Ghalayini est le président-directeur général de BMG Financial Group.

Avis de non-responsabilité: les opinions exprimées par les rédacteurs de cette section sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Arab News

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.