L'artiste ougandais Eddy Kenzo, de la rue aux Grammy Awards

Le musicien ougandais Edrisah Musuuza, également connu sous le nom d'Eddy Kenzo, se tient devant son studio Big Talent Entertainment à Makindye, une banlieue de Kampala, en Ouganda, le 20 janvier 2023. (AFP)
Le musicien ougandais Edrisah Musuuza, également connu sous le nom d'Eddy Kenzo, se tient devant son studio Big Talent Entertainment à Makindye, une banlieue de Kampala, en Ouganda, le 20 janvier 2023. (AFP)
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Publié le Mercredi 01 février 2023

L'artiste ougandais Eddy Kenzo, de la rue aux Grammy Awards

  • Parti de rien, orphelin ayant passé une grande partie de sa jeunesse dans la rue, Eddy Kenzo ne cache pas sa fierté d'être devenu le premier chanteur ougandais nommé aux prestigieux Grammy Awards
  • Sélectionné dans la catégorie meilleure performance musique du monde pour la cérémonie prévue le 5 février à Los Angeles, l'artiste de 33 ans assure que sa nomination l'a laissé "sans voix»

KAMPALA: "Même la personne la plus pauvre peut réussir": parti de rien, orphelin ayant passé une grande partie de sa jeunesse dans la rue, Eddy Kenzo ne cache pas sa fierté d'être devenu le premier chanteur ougandais nommé aux prestigieux Grammy Awards.

Sélectionné dans la catégorie meilleure performance musique du monde pour la cérémonie prévue le 5 février à Los Angeles, l'artiste de 33 ans, de son vrai nom Edrisah Musuuza, assure que sa nomination l'a laissé "sans voix".

"Je ne peux pas exprimer mes sentiments. C'est comme si je rêvais", déclare l'artiste, dont la musique mêle dancehall et afrobeat.

"Cette nomination doit donner de l'espoir aux plus démunis (...) Si je l'ai fait, ils peuvent aussi y arriver", estime-t-il lors d'un entretien avec l'AFP dans son studio de Kampala, la capitale ougandaise.

Son enfance a été jalonnée de drames. Né d'un père ougandais et d'une mère rwandaise dont la famille a été tuée lors du génocide de 1994, Eddy Kenzo perd ses deux parents, emportés l'un après l'autre par la maladie, avant ses cinq ans.

Adolescent, il dort dans les rues de la capitale ougandaise, se couchant souvent le ventre vide. "J'ai souffert lorsque j'étais enfant", dit-il.

Grâce à sa persévérance et à sa passion pour la musique, Eddy Kenzo réussit à rassembler des fonds pour sortir en 2008 sa première chanson, "Yannimba" ("Il m'a menti" en luganda, une langue bantoue parlée dans plusieurs pays de la région des Grands lacs).

«Rendre les gens heureux»

Sans soutien financier, snobé par les animateurs radio qu'il démarche assidument, sa chanson reste confidentielle.

Eddy Kenzo se fait connaître deux ans plus tard avec le tube "Stamina", qui devient rapidement un incontournable des soirées privées et des discothèques.

Le début de l'ascension.

En 2011, il remporte le prix de la révélation de l'année aux Pearl of Africa Music Awards.

Son audience à l'international croît en 2014 avec la sortie de "Sitya Loss" ("Je n'ai pas peur de la perte"), un titre entraînant sur son enfance et sur sa résilience.

"Mon rêve était de rendre les gens heureux. Quand quelqu'un danse, il devient heureux, se sent bien, rit, se sent aimé, se débarrasse du stress et oublie les problèmes déprimants du monde", explique-t-il.

"Je voulais aussi devenir une lueur d'espoir pour ceux qui désespèrent", poursuit-il.

Dans les années qui suivent, il remporte plusieurs prix, dont un Nickelodeon Kids' Choice Award en 2018, un BET Award en 2015 et plusieurs All Africa Music Awards.

L'artiste passe un nouveau cap avec sa nomination aux Grammy Awards avec "Gimme Love", un titre en anglais et en luganda en collaboration avec l'Américain Matt B. Quatre autres artistes sont nommés, dont le Nigérian Burna Boy.

"Si je gagne, ce sera un honneur pour mes fans, ma culture et tous ceux qui ont marqué ma vie", assure-t-il, impatient de se rendre dans la "Cité des Anges".

Studio 

Malgré cette trajectoire fulgurante, ce père de deux enfants n'a pas oublié ses débuts difficiles et tient à montrer la voie à d'autres artistes.

Fondateur de Big Talent Entertainment, un studio situé dans un quartier pauvre et densément peuplé de Kampala, Eddy Kenzo forme et aide jeunes garçons et filles des bidonvilles voisins à développer leurs talents musicaux.

Loin du faste et du glamour des Grammy Awards, Eddy Kenzo assure ne pas vouloir se laisser griser par le succès.

Et rester le même, notamment en continuant à chanter en luganda, alors que l'anglais offrirait une plus grande audience: "Je veux promouvoir ma culture et mon pays à travers la musique".


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com