MOSCOU: La Russie a revendiqué mardi la prise du village de Blagodatné, au nord de la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, où l'armée russe a intensifié son offensive et progresse lentement depuis plusieurs semaines.
Le ministère de la Défense a indiqué dans son communiqué quotidien que "la localité de Blagodatné avait été libérée" après une offensive d'"unités d'assaut de volontaires" appuyées par l'aviation et l'artillerie.
Les volontaires sont l'euphémisme utilisé par l'armée russe s'agissant des groupes paramilitaires, comme Wagner, combattant en Ukraine.
D'ailleurs, le patron de Wagner, le sulfureux Evguéni Prigojine, avait revendiqué la prise du village par ses hommes dès samedi, ce que Kiev avait démenti.
L'armée russe et Wagner tentent depuis l'été de prendre Bakhmout, ville de 70.000 habitants avant le conflit.
Depuis plusieurs semaines, ils ont intensifié leur offensive pour encercler la localité, prenant en janvier la ville de Soledar, au prix de lourdes pertes, et des villages avoisinants.
Avions de combat F-16 à l'Ukraine
Pour le moment, le sujet du transfert éventuel des avions de combat F-16 de l'armée de l'air polonaise à l'Ukraine ne fait l'objet d'aucune "discussion officielle", a déclaré mardi un vice-ministre de la Défense, au lendemain du refus des Etats-Unis de livrer ces machines à Kiev.
"Pour le moment, il n'y a pas de discussion officielle sur le transfert des F-16" polonais à l'Ukraine, a déclaré à l'AFP Wojciech Skurkiewicz. "Le sujet n'existe pas".
La Pologne dispose de 48 avions de combat F-16 de fabrication américaine.
Les déclarations du vice-ministre viennent après celles du chef du gouvernement Mateusz Morawiecki qui a souligné lundi que "toutes nos démarches visant à renforcer les forces de défense de l'Ukraine, nous les coordonnons avec nos partenaires de l'Otan".
"Comme il y a quelques mois, dans le cadre des (avions de chasse de conception soviétique, ndlr) MIG, toute nouvelle force aérienne sera mise en place et éventuellement transférée en concertation avec les pays de l'Otan. Nous agirons en pleine coordination", a-t-il indiqué.
Lundi, le président américain Joe Biden a opposé un refus catégorique à l'idée d'envoyer ces avions de combat américains de type F-16 à l'Ukraine.
"Non", a dit le président américain lorsqu'un journaliste l'a interrogé à la Maison Blanche sur la possibilité de fournir les appareils que réclament les dirigeants ukrainiens.
Du côté du bloc européen, Berlin a déjà rejeté catégoriquement l'idée d'envoyer des avions de combat, tandis que le président français Emmanuel Macron a estimé prudemment que "par définition, rien n'est exclu", tout en assurant que les Ukrainiens ne lui avaient pas fait à ce jour de demande en ce sens.
Le président français s'est également entretenu avec le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, qui a déjà émis l'idée d'envoyer des F-16 à l'Ukraine, soulignant qu'il n'y avait aucun "tabou" sur ce sujet, mais que ce serait "un grand pas".