LONDRES : Wahed, une plate-forme d'investissement soutenue par Saudi Aramco et le footballeur français Paul Pogba, a ouvert une succursale physique à Londres ainsi que des comptes bancaires adossés à l'or, a rapporté la chaîne de télévision CNBC.
La société, basée à New York, se définit comme une «plate-forme d'investissement halal».
Le service de gestion et de conseil en investissement de la société, conforme à la charia, cible les 3,9 millions de musulmans qui vivent au Royaume-Uni.
Wahed interdit les investissements dans les entreprises qui tirent profit des prêts, des jeux d'argent, de l'alcool et du tabac.
Un compte chez Wahed ne verse pas d'intérêts sur l'épargne, mais suit la valeur des dépôts des utilisateurs par rapport au prix de l'or. Ce dernier varie en fonction de l'offre et de la demande.
Le PDG de Wahed, Junaid Wahedna, déclare à CNBC que son entreprise offre aux consommateurs, musulmans ou non, la possibilité de faire face aux fluctuations monétaires et à l'augmentation du coût de la vie.
«Les musulmans constituent une communauté défavorisée dans son ensemble», explique M. Wahedna. Il souligne que, avec sa faible culture financière, la communauté musulmane représente l'un des secteurs socio-économiques les plus vulnérables du Royaume-Uni. «Ils ont des problèmes de confiance, donc ils veulent vous voir avant de vous confier de l'argent», ajoute-t-il.
Wahed lance également une carte de débit qui permettra aux titulaires de comptes de déposer des fonds en utilisant un fonds négocié en bourse qui suit le prix de l'or. Cela signifie que les utilisateurs peuvent utiliser l'or pour payer les articles de tous les jours.
Les investisseurs peuvent également convertir l'or de leur compte en lingots physiques.
«Je pense que cela convient vraiment à la communauté musulmane et à ses besoins», précise M. Wahedna.
«Sinon, la communauté musulmane, parce qu'elle est défavorisée, garde son argent en liquide à demeure ou dans un endroit peu sûr et elle le perd tous les deux ans parce qu'il y a une arnaque dans la communauté ou que quelqu'un profite d'elle. Et le cycle de la pauvreté continue.»
M. Wahedna se montre critique à l’égard de l'essor des services «Buy now, pay later» (type de financement à court terme qui permet aux consommateurs d’effectuer des achats et de les payer à une date ultérieure, NDLR). Il affirme que les entreprises fintech modernes se sont trop concentrées sur les prêts à la consommation. «J'ai le sentiment que la fintech, comme la plus grande partie du secteur de la finance, est très fortement orientée vers le prêt.»
«En réalité, je dirais qu'elle aggrave la crise du coût de la vie et de l'endettement en proposant un grand nombre de produits. Ce système “Buy now, pay later” est le pire genre d'innovation. Il n’a pour objectif que d’aggraver l'endettement des gens.»
M. Wahedna fait savoir que l'entreprise ne s'adresse pas seulement aux musulmans, mais également aux adeptes des autres religions abrahamiques. Il ajoute qu'elle vise à la fois les individus prospères et les clients moins fortunés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com