LONDRES: L’armée américaine enquête sur un objet volant non identifié (ovni) après qu’un grand objet métallique rond a été repéré par un avion espion au-dessus d’une zone de conflit actif, a-t-on appris mardi.
L’image, initialement prise en avril 2016 au-dessus de la ville de Mossoul, avait été exposée lors d’une réunion confidentielle des responsables américains et a été partagée par Jeremy Corbell et George Knapp sur leur podcast Weaponized, selon un article du Daily Mail.
Produite à partir d’une vidéo du groupe de travail du Pentagone sur les ovnis, l’image est la première à être rendue publique dans le cadre de l’enquête sur les ovnis menée par le gouvernement américain. Elle montre un engin non identifié survolant une zone de conflit. «Voici l’essentiel: on l’appelle l’orbe de Mossoul; c’est une image prise dans le nord de l’Irak», a précisé M. Corbell dans son podcast.
«Il fait partie de la catégorie des ovnis au sein de nos services de renseignement. C’est un exemple d’ovni que nos militaires et nos services de renseignement étudient. Il ne s’agit pas de la seule image, il en existe plein d’autres. C’est une capture d’écran d’une vidéo. Dans cette brève séquence, de quatre secondes peut-être, on voit cet orbe ou cette boule métallique suivre un avion espion, et on la voit se déplacer à côté de l’avion sans perdre d’altitude», a-t-il expliqué.
Selon une source des services de renseignement, qui s’est confiée au Daily Mail, bien que la vidéo ait été analysée par des experts pendant plus de six ans à la Joint Base Langley-Eustis en Virginie pour le Commandement central américain (Centcom), le phénomène demeure inexpliqué.
Après l’approbation par le président américain, Joe Biden, de la loi d’autorisation de la défense nationale pour l’année fiscale 2023, qui comporte des dispositions relatives aux ovnis, l’affaire a été rendue publique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com